Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

HOT-DOG MAISON

30 Octobre 2009, 13:13pm

Publié par loloche



Ingrédients :
- 120 ml d'eau
- 170 ml de lait
- 1 oeuf + 1 jaunes pour le petit côté doré
- 25g de beurre mou
- 1 c à café de sel
- 500g de farine
- 2 c à café de levure de boulanger (20g pour hélène)
- 6 saucisses knacks (de poulet pour moi)
- 6 tranches de bacon (de dinde pour moi)
- ketchup ou moutarde ou les deux
- un peu de gruyère râpé

Ça faisait un petit moment que cette recette me faisait de l'oeil,  alors c'est encore les vacances, tout mon petit monde et là ! c'est l'occasion de mettre en pratique c'est délicieux HOT-DOG MAISON  !

Je les ai vue pour la première fois chez Hélène du blog "Les délices d'hélène"
Puis peu de temps aprés chez Lia du blog " délices et supplices"
 


Sur les ingrédients d'Hélène,
Dans la cuve de ma MAP je mets dans cette ordre : l'eau, le lait, le sel et l'oeuf, je recouvre avec la farine et la levure (non délayé pour moi), je mets sur programme pâte,au bip de celle-ci je rajoute mon beurre mou. En fin de programme j'étale ma pâte et je découpe 6 rectangles (6 petites boules de pâte pour hélène) .
Je fais cuire mes saucisses dans une casserole d'eau bouillante, et griller le bacon (moi je ne l'ai pas fait ! j'avoue tout j'ai oublié, c'était quand même bon, mais je suis peut être passé à côté de quelques choses).
Je dispose 1 saucisse enroulé dans une tranche de bacon sur chaque rectangle, j'ajoute de chaque côté pour ma part les deux sauces et je referme chaque pain.
Je badigeonne chaque hot-dog avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et saupoudre de gruyère râpé. 

Je mets au four t° 180 20 minutes, servir comme il se doit avec des frites bien sûr et aprés tu oublis le dessert vu que tu as eu ton compte de calorie, mdr !!!!!

Voir les commentaires

VERRINE GOURMANDE POMMES-FROMAGE BLANC-SPÉCULOOS

29 Octobre 2009, 15:46pm

Publié par loloche


Ingrédients :
- 3 bonnes c à soupe de fromage blanc
- 1 bonne c à soupe de compote de pommes en bocal
- 2 spéculoos

Voici un dessert ultra rapide à réaliser ! pas trop sucré, ni lourd, parfait aprés mon poisson de ce midi !

Je vous donne ma recette : je mets au fond de ma verrine 1 c à soupe de fromage blanc, puis la compote de pommes, on peut la faire maison, mais la c'est la recette ultra rapide, lol ! puis je rajoute le reste du fromage blanc et les spéculoos écrasés sur le dessus.

À toutes les gourmandes et les gourmands, je vous souhaite une bonne dégustation !

Voir les commentaires

GRATIN DE RIZ AUX LÉGUMES

29 Octobre 2009, 14:21pm

Publié par loloche

Ingrédients :
- pour ma part, un reste de riz env. 300g cuit
- 1 courgette
- 1carotte
- 1 oignon
- 3 oeufs
- 3 c à soupe de crème fraîche épaisse
- un peu de gruyère et de parmesan râpés

Quand j'ai fait ma Blanquette de poulet, j'ai eu la main un peu lourde sur le riz, résultat j'en ai eu plus qu'il m'en faut ! alors que faire ?
Je me suis rappelée avoir vue sur le blog de Mélissa une recette de riz qui me plaisait ! j'ai fait à peu prés pareil, sauf que moi c'est un reste de riz et que j'ai poêlé légumes.


Je coupe en petits morceaux l'oignon, la carotte et la courgette, je fais revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ceux-ci, je sale et poivre et retire quand ils prennent une petite coloration.
Je mélange mes légumes au reste de riz et je place cette préparation dans un plat allant au four.
Dans un bol, je bats les oeufs et je rajoute la crème fraîche, je verse la préparation sur le riz-légumes, je mélange bien et je saupoudre de parmesan et de gruyère râpés.


Je mets mon plat au four t° 200 pour 30 minutes
C'est une bonne façon d'accomodé les reste ! en tout cas nous nous sommes régalés petits et grands !

Voir les commentaires

TARTE AU CITRON MERINGUÉ

28 Octobre 2009, 13:57pm

Publié par loloche

Ingrédients :
pour la pâte sablé
- 250g de farine
- 1 oeuf
- 125g de sucre fin
- 125g de beurre mou
pour la crème au citron
- 1 verre d'eau
- 2 c à soupe de maïzena
- 100g de sucre fin
- 2 citron (ou 1 gros)
- 3 jaunes d'oeufs
- 30g de beurre
pour la meringue
- 3 blancs d'oeufs
- 150g de sucre fin

Je prépare ma pâte sablé, je bats le sucre avec l'oeuf, je jette en pluie la farine et je malaxe pour obtenir un sable, je rajoute le beurre mou et je pétrie ma pâte. Je l'étale sur un papier sulfurisé et la place dans un moule à tarte, je pique le fond et la cuit à blanc.

Pour la crème,  je verse dans une petite casserole le 1/2 verre d'eau, mettre de côté le reste de l'eau, le jus des citrons ainsi que le zest et le sucre, je porte à ébullition. Dans le 1/2 verre d'eau restant j'ajoute la maïzena, je la rajoute à ma casserole citron-sucre, je laisse épaissir et hors du feu j'ajoute mon jaune d'oeuf et mon beurre mou. Je verse ma crème au citron sur la pâte sablé tiède et je mets au four pour 10 minutes environ t° 180.
 Je laisse refroidir ma tarte au citron, je prépare ma meringue, je bats en neige trés ferme mes blancs d'oeufs, je jette en pluie le sucre je mélange mais pas avec le batteur, j'utilise une spatule, je verse la meringue dans une poche à douille et c'est partie pour la déco !!! je place au four ma tarte à température douce pour une 20taines de minutes.

Un classique du genre ! mais qu'est ce que c'est bon !

Voir les commentaires

NEMS POIREAUX-CAMENBERT

28 Octobre 2009, 13:14pm

Publié par loloche

Ingrédients :
- 8 feuilles de bricks
- 3 blancs de poireaux
- 2 échalotes
- un peu de beurre
- 1 camenbert
- 1 blanc d'oeuf
Dans une poêle je fais revenir dans un peu de beurre les blancs de poireaux coupés en fines rondelles avec les échalotes hachées.

Je coupe le camenbert en  16 portions.

Je coupe les feuilles de bricks en deux, je dispose en haut ( bien oui j'ai oublié de prendre la photo de la préparation je roule mes nems ! faut dire qui ne sais pas encore faire un nems, un peu moi ! y en a toujours un qui veut pas se rouler correctement, Rrrrrrrrrrr....) donc reprenons, je dispose en haut de ma demi feuille de brick une c à soupe de fondu de poireau et je place un morceau de camenbert, je roule le nem.........! je  colle les bords à l'aide du blanc et d'un pinceau et je les dispose sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. Je les badigeonne d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau et au four préchauffé pour 15 à 20 minutes.

c'est excellent, des nems un peu rustique qui se marie bien avec une bonne salade de mâches et de roquette au vinaigre balsamique !


je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!

Voir les commentaires

Gâteau de crêpes à la mousse au chocolat

28 Octobre 2009, 09:43am

Publié par loloche

Ingrédients :
pour la pâte à crêpes :
- 300g de farine
- 30g de beurre fondu
- une pincée de sel
- un peu de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs
- du lait
pour la mousse :
- 150g de chocolat noir
- 50 g de pralinoise
- 5 oeufs
pour le nappage :
- 50g de chocolat noir

- 3 c à soupe de nutella
- un peu de créme fraîche liquide
- quelques billes de chocolat et de pralin pour la déco (facultatif)

J' avoue tout ! je me suis franchement laissé tenter par le gâteau de crêpes à la mousse au chocolat de sandrine de mes p'tits délices,  mais j'ai un peu modifié, tout d'abord la quantité des ingrédients de la pâte à crêpe, chez moi c'est 300g de farine et tout le reste c'est au pif !! pour sa première mousse moi j'ai un peu adoucit avec de la pralinoise et pour sa deuxième mousse, bien moi ça n'en a plus le nom !  les filles ceux sont bien régalées et donc à l'unisson nous disons MERCI  sandrine pour l'idée !

Je prépare donc ma pâte à crêpe en mettant la farine, le sel, le sucre , sucre vanillé et les oeuf
s, je mouille avec du 

lait et entre deux je rajoute le beurre fondu. je fais environ 6 grosses crêpes.

je prépare ma mousse en faisant fondre au bain-marie mes chocolats, une fois fondus je rajoute les jaunes d'oeufs et les blancs battus en neige ferme. je commence à monter mon gâteau, dans un moule amovible recouvert d'un papier sulfurisé je dispose une crêpe je nappe de mousse puis une autre crêpe de la mousse .......et je termine par une crêpe . Je mets au frais au moins 2 heures.

Au bout de ce temps, je prépare mon nappage final en faisant fondre au bain-marie le chocolat, je rajoute le nutella et je détents un peu avec  un peu de crème liquide. Je sors les crêpes de mon moule amovible et je nappe mon gâteau  avec le nappage, je décore en saupoudrant de pralin et de billes de chocolat, je remets mon gâteau au frais pour 2 autres heures.

Un régal !!!











Voir les commentaires

VELOUTÉ DE HARICOT COCO ET CURRY

26 Octobre 2009, 13:24pm

Publié par loloche

Ingrédients :
- 500g de haricots cocos en conserve
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 75 cl d'eau
- 50 cl de lait de coco
- 1 c à café de curry
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin

J' épluche et j'émince les échalotes et les gousses d'ail.
Dans un faitout, je fais revenir dans l'huile d'olive à feu moyen les échalotes et l'ail pendant cinq minutes.
J' ajoute le curry, les haricots cocos, le lait de coco, l'eau et les cubes de bouillon, je sale légèrement et je poivre.
Je porte à ébullition je mélange et je laisse mijoter sans couvrir à feu doux pendant 20 minutes.
Je mets le tout dans un mixer blender.

c'est une recette que j'ai prise dans le livre des soupes de sophie, les petites variantes, vous pouvez remplacer les haricots cocos par des lentilles corail.

le TOP du TOP : vous pouvez également accompagner votre velouté de ficelles de crabe. Dans un saladier, mélangez 100g de chair de poisson blanc haché avec 100g de chair de crabe. Ajoutez 2 c à soupe d'herbes hachées, un oeuf entier et 2 c à soupe de crème fraîche épaisse, salez poivrez. Coupez trois feuilles de brick en deux. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de blanc d'oeuf des deux côtés, étalez un peu de farce sur le bord d'une demi feuille puis roulez-la sur elle même. Recommencez l'opération avec les autres. au moment de servir, préchauffez le four à 180° et déposez les ficelles de crabe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four pendant 10 minutes.     

Voir les commentaires

LASAGNES JAMBON-COURGETTES ET CHAMPIGNONS

26 Octobre 2009, 13:05pm

Publié par loloche

Ingrédients :
- 300g de dés de jambon
- 3 petites courgettes
- 250g de champignons
- quelques plaques de lasagnes
- du gruyère râpé selon vos goût
- de la béchamel maison (beurre-farine-lait-sel-poivre et muscade)

Je découpe en rondelles mes cougettes ainsi que les champignons.
Je fais revenir mes légumes dans une poêle avec un peu d'huile.
Je prépare ma béchamel en faisant fondre du beurre, j'ajoute ma farine, je mouille avec le lait, je sale, poivre et ajoute une pointe de muscade.
Dans un plat à lasagne dont je graisse le fond, je dispose des plaques à lasagne, je verse un peu de béchamel, je répartis des rondelles de courgettes et de champignons puis je parséme de dés de jambon et saupoudre de gruyère râpé, je recommence cette opération jusqu'a épuisement des ingrédients et en terminant par des plaques de lasagne et de la béchamel et du gruyère.
Je mets le tout au four pour une trentaine de minutes.

Je vous souhaite un bonne appétit ! c'est le genre de petit plat qui ravie mes filles, simple et bon !

Voir les commentaires

CROZIFLETTE

26 Octobre 2009, 12:32pm

Publié par loloche

Ingrédients :
- 200g de crozets au sarrasin
- 200g de crozets nature
- 8 tranches de bacon de dinde
- 1 belle oignon
- 3/4 d' un grand reblochon
- 50g de beurre
- sel et thym

J'ai trouvé cette recette au dos du paquet de crozets,  j'ai un peu modifié les quantités pour les crozets ( 150g de chaque à l'origine) et mis du bacon à la place des 4 tranches de jambon cru de savoie dans la recette initiale.

Je porte à ébullition 3 l d'eau salée et y plonge les crozets pendant 20 minutes.
Je découpe en lanières mon bacon et en dés le reblochon.
Je fais suer mon oignon découpé fin.
Je fais fondre le beurre.
Une fois égouttés, je verse les crozets dans un plat à gratin, je les arrose de beurre fondu, j'ajoute les lanières de bacon et l'oignon. Je répartis ensuite les dés de reblochon et je mets au four quelques minutes, le temps que le fromage fonde et dore.
À la sortie du four je saupoudre de thym émietté.

Je vous souhaite un bon appétit ! plat peut être RICHE, mais si bon !!!!

Voir les commentaires

Cupcakes vanille-café, glaçage spéculoos

21 Octobre 2009, 14:17pm

Publié par loloche



Ingrédients :
pour les cupcakes
- 150g de sucre fin
- 150g de farine
- 100g de beurre fondu
- 1 c à café de levure chimique
- 1 c à soupe d' extrait de vanille
- 1 c à soupe rase de café soluble
pour le glaçage
- 150g de mascarpone
- 2 c à soupe de sucre glace
- 2 c à soupe de pâte de spéculoos
- 4 c à soupe de crème liquide

À force de loucher devant les cupcakes de la popotte de Manue, j'ai fini par me lancer !
J'ai donc crée ces cupcakes avec mes parfums préférés, et je dois dire je suis assez fière de moi ! mais, merci à  vous qui depuis plusieurs mois m'inspirez et me motivez.

je bats le sucre avec les oeufs, je rajoute le beurre fondu, la farine et la levure, je sépare ma pâte en deux, dans la première je mets le café, je mélange bien, attention 1 rase suffit sinon c'est trop fort ! dans la deuxième je mets la vanille. Je dispose des caissettes dans mes moules à cupcakes et je verse dans chaque caissettes la pâte en procédant de la manière suivante, de la main gauche je remplis ma c à soupe de pâte saveur café et de la main droite je remplis une autre c à soupe de pâte saveur vanille, je joints les deux c au dessus des caissettes pour obtenir une partie café et une vanille. Je mets au four préchauffé à 180° une quinzaine de minutes.

Je prépare le glaçage, je mélange le mascarpone avec le sucre glace et la pâte de spéculoos, j'assouplis un peu cette préparation avec la crème liquide.

Montage :
avec ma poche à douille je décore avec mon glaçage spéculoos et quelques flocons en sucre.

c'est vraiment délicieux !un quatre heure comme on les aimes le MERCREDI !

Voir les commentaires

1 2 > >>