Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

TIMBALE DE POISSON, SAUCE SAFRANÉE CRÉMEUSE

28 Février 2010, 16:49pm

Publié par loloche

Bonjour, pour ce midi, j'ai réalisé cette timbale de poisson, elle était tellement délicieuse que les enfants n'ont rien laissés ! mais sans plus attendre voici ma petite recette :

timbale Ingrédients :
- 5 filets de cabillaud sans arrêtes
- 500g de crevettes roses cuites
- du vin blanc (0° pour moi, goût correcte !)
- 2 c à soupe de beurre
- 2 c à soupe de farine
- 30 cl de lait
- sel et poivre du moulin
- quelques filaments de safran
- un filet de crème liquide

 
100 3633100 3635

Je roule les filets de poisson et je les pique avec un cure-dent, je verse du vin blanc afin de couvrir la moitié des filets. Je mets au four chaud pour une 20taines de minutes en allant retourner les filets entre deux. 
Au bout de ce temps, je prépare la sauce. Dans une casserole, je mets le beurre, quand il est fondu je rajoute la farine, je mouille avec le lait, j'incorpore le vin blanc de cuisson, je laisse épaissir la sauce,  je sale et poivre, je saupoudre de filaments de safran. Quand la sauce est bien épaisse je rajoute un filet de crème liquide.
Dans un plat allant au four je dispose les roulades de poisson, les crevettes décortiquées et je verse la sauce. Je place le plat au four chaud recouvert d'un aluminium pour 20 minutes encore.
J'ai servi avec un bon riz basmati.
100 3636
Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!! 

Voir les commentaires

VELOUTÉ DE COURGETTES ET VACHE-QUI-RIT

26 Février 2010, 20:38pm

Publié par loloche

Pour ce soir, j'ai fait plaisir à mes loulous avec une bonne soupe oui mais à la vache-qui-rit ! c'est un classique maintenant que l'on présente plus ! mais voici la recette pour mes collègues de boulot qui me suivent, me commente gentillement le matin mes réalisations et deviennent nombreux, peut être ne connaissez-vous pas la recette ? pour mes copinautes cadeaux d'hiver, des yeux et de saveurs partagés, merci aussi à vous de me faire exister !

soupe-copie-1Ingrédients :
- 1kg de courgettes
- 1 pomme de terre
- 1 bouillon cube de volaille
- 1 oignon
- un peu d'huile d'olive
- poivre du moulin
- 5 portions de vache-qui-rit


Je fais revenir mon oignon émincé dans un faitout avec un peu d'huile d'olive, je rajoute mes courgettes lavées et épluchées un rang sur deux, puis la pomme de terre lavée, épluchée et coupée en gros cubes, je mouille avec 1 litre d'eau et le bouillon cube de volaille, je poivre, à ébullition je baisse le feu et poursuis ma cuisson 20 minutes.
Au bout de ce temps, j'incorpore les portions de vache-qui-rit et je passe au mixeur, je rajoute de l'eau si nécessaire, mais pas trop, ça doit avoir la consistance d'un velouté.
Servir saupoudrer de persil ciselé.

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!! 
 

Voir les commentaires

CRÊPES -FÈVES TONKA À LA CONFITURE DE LAIT

26 Février 2010, 19:59pm

Publié par loloche

Une envie de crêpes !!!! j'ai utilisé pour m'offrir bonne conscience la recette de crêpes légère de Misti, vraiment pour me donner bonne conscience, d'accord c'est pas la fève de tonka qui croule sous les calories, mais la confiture de lait que j'ai tartiné !!! alors voici cette recette mi-light pour amateur de gourmandise !!!

 crepeIngrédients :
Pour 4 crêpes
- 1 oeuf
- 30g de farine
- 30g de maïzena
- 17 cl de lait
- 1 petite pincée de sel
- 1/2 fève de tonka râpé
- de la confiture de lait


Dans un saladier je mélange l'oeuf avec la maïzena et la farine, je rajoute le sel et le lait, puis la fève de tonka. Après cuisson à la poêle à crêpe, je tartine avec gourmandise de confiture de lait, juste ce qu'il faut pour sentir le goût, mais pas gratter le produit, sacrilège !!! lol !!!
100 3596Je vous souhaite un bonne appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!

Voir les commentaires

SAUCISSES FUMÉES SAUCE LARDONS ET OIGNONS GRELOTS, PURÉE DE CÉLÉRIE

24 Février 2010, 16:06pm

Publié par loloche

Bonjour, voici un petit plat en sauce afin de nous réchauffer encore en cet fin d'hiver !!! cette sauce aux lardons et aux oignons grelots riche en saveurs et arômes se marie bien avec un poulet rôti ou y faire mijoter des portions de poulet, mais également avec des saucisses ou des fricadelles, oui...oui.....des fricadelles ! voici la recette :

sauce  Ingrédients :
Pour la sauce
- 150g de lard de poitrine maigre fumé (lardons de dinde fumé pour moi)
- 25g de farine
- 1 c à soupe d'huile de tournesol
- 100g de champignons émincés
- 250g d'oignons grelots pelés
- 50g de beurre
- 2 échalotes pelées et hachées
- 1 carotte en fines rondelles
- 1 branche de célerie en fines rondelles
- 60 cl de bouillon de volaille
- 2 c à soupe de concentré de tomate
- 1 c à soupe de xérès
- 2 c à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe de persil plat haché pour garnir (facultatif)

Je fais fondre 25g de beurre dans une casserole, je rajoute les échalotes, la carotte et le célerie, je laisse prendre couleur, je verse 2 c à soupe de farine, je mélange pour obtenir un roux brun et hors feu je mouille avec le bouillon, je remets la casserole sur le feu et j'ajoute le bouquet garni et le concentré de tomate, je sale et poivre, je porte à ébullition, je baisse le feu et laisse cuire 30 minutes. Au bout de ce temps je passe la sauce au chinois en pressant bien avec une cuillère en bois pour extraire le maximun de jus, j'ajoute le xérès et mets la sauce de côté.
Taillez le lard de poitrine en petits dés, moi j'ai utilisé des dés de lardons de dinde fumés. Je fais fondre 25g de beurre avec l'huile dans une grande sauteuse, quand le mélange et chaud je rajoute les champignons, je les fais revenir 3 à 4 minutes, je les retire et les réserve de côté. Je mets à la place dans la sauteuse les lardons et les oignons grelots et je fais rissoler doucement pendant 5 minutes en les remuant de temps à autre. Quand ils sont bien dorés, je verse la sauce ci-dessus et je porte à ébullition, je baisse le feu et laisse mijoter 25 minutes jusqu'a ce que les oignons soient bien tendres. Au bout de ce temps je rajoute les champignons et je poursuis la cuisson 5 minutes, je sale et poivre et parseme de persil.

J'ai accompagné cette sauce tout simplement de saucisses fumées cuite en poêle et d'une purée de célerie maison ( 1 tête de célerie- 2 pommes de terre moyennes- sel et poivre - un peu de beurre- un peu de lait)

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Voir les commentaires

ON DIRAIT DU MARRON'SUISSES....MAIS CE N'EST PAS DU MARRON'SUISSES

21 Février 2010, 16:16pm

Publié par loloche

Petit dessert très rapide avec un gros clin d'oeil à Jessica du blog "Ma cuisine dans tout ses états", il y a quelques temps, elle avait réalisé des petites verrines toutes mimi de fromage blanc tout simplement et au milieu de la crème de marron, vraiment l'idée était toute simple, rapide et délicieuse !!! mais pardonne moi Jessica, lol !! en ce moment je suis dans une période très très caramel, alors voila mes marron' suisses à moi qui ne sont pas des marron'suisses :

Petites, non grosses verrines de fromage blanc et au milieu de la confiture de lait en toute simplicité.
coupe fbJe vous souhaite un bon appétit si vous y goutez et merci Jessica pour ton excellente idée !!!

Voir les commentaires

RIZ SUR SON LIT DE COMPOTÉE MÉDITERRANÉENNE ET GOUDA

18 Février 2010, 16:54pm

Publié par loloche

riz-copie-1

Ingrédients :
- 400g de riz ou un reste
- un peu de crème fraîche épaisse
- sel et poivre du moulin
- un peu d'huile d'olive
- 1 oignon et 1 oignon rouge
- 1 aubergines
- 1 courgette ou 2 petites
- 1/2 poivron
- 3 belles tomates
- un peu de thym
- 10 tranches de gouda

Tout d'abord bonjour à toutes et pardonnez moi mes absences de cette semaine !!! je suis en vacance.....je profite donc pour inviter, ce qui a été le cas hier d'ailleurs, quand j'aurais chargé les photos je publierais les recettes,  j'en profite aussi pour garder mes neveux, ce qui offre de la compagnie aux filles et j'en profite aussi pour confectionner le costumes de carnaval pour Louisa  le 6 Mars !!! la thématique de sa maternelle c'est le cirque cette année, alors je lui confectionne un costume de trapéziste, je suis assez fière de moi !! mais pour l'heure voici ma réalisation de ce midi total impro.........c'était trop bon à refaire !!

100 3490100 3492

J'épluche et je coupe en rondelles les oignons. Je lave et épluche un rang sur deux la courgette. Je lave l'aubergine, les tomates et le 1/2 poivron. Je coupe en dés la courgette, l'aubergine, le poivron et les tomates. Je fais cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salé.
100 3494100 3497


Dans un wok, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons, puis je rajoute le poivron, l'aubergine et la courgette, je laisse prendre couleur, je sale et poivre, saupoudre de thym et rajoute la tomates. Je laisse mijoter doucement une bonne 20taines de minutes. entre deux j'égoutte et rince le riz. Je sale et poivre et ajoute 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche pour moi, pour le rendre moelleux !
100 3500 100 3521
Dans un plat allant au four, je nappe de ma compotée de légumes à la méditerranéenne, je verse dessus mon riz et je dispose des tranches de gouda. Je mets au four t° 200 pour 30 à 40 minutes selon les fours.
Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!

Voir les commentaires

NUGGETS DE POULET MAISON ET TIAN

15 Février 2010, 20:55pm

Publié par loloche

tian et nugget

Ingrédients :
Pour les nuggets maison
- 800g de blancs de poulet
- 3 c à soupe de gruyère râpé
- sel et poivre du moulin
- 2 oeufs
- de la chapelure
- des flocons d'avoine
- huile pour frire

Pour débuter les vacances rien de telle qu'un petit plat qui fait plaisir à vos enfants ! c'est surtout que j'ai vu dans l'émission 100 % Mag sur M6 comment on faisait des nuggets indus.... et croyait moi, ça ma refroidie dans acheter !!

100 3576100 3577

Je mets dans mon mixeur, les blancs de poulet, le sel et poivre et le gruyère râpé.
Je prépare une assiette avec les oeufs battus en omelette, et une autre avec de la chapelure et des flocons d'avoine pour donner un croustillant plus intense.
Je prends une quantité de la taille d'une grosse noix de viande, je forme un nuggets, je le trempe dans les oeufs battus puis dans le mélange chapelure-avoine, je poursuis l'opération jusqu'a épuisement de la viande. Dans une poêle je mets de l'huile, quand celle-ci est chaude je mets mes nuggets et je cuits 2 à 3 minutes sur chaque face.
nugget Ingrédients :
Pour le tian
- 1 belle aubergine
- 2 belles courgettes
- 2 pommes de terre moyenne
- 3 belles tomates
- sel et poivre du moulin
- un peu de thym
- 1 filet d'huile d'olive

Je lave et découpe en rondelle l'aubergine et les tomates.
Je lave, épluche un rang sur deux et découpe en rondelle les courgettes.
Je lave, épluche et coupe en rondelle les pommes de terre.
Dans un plat allant au four je place mes légumes en rangs serrés, je sale et poivre, saupoudre de thym, je rajoute le filet d'huile d'olive et au four chaud pour 40 à 50 minutes 200°.
100 3578  100 3581
Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

MAMAN ET SI ON FAISAIT LE GOUTER ! BAGUETTES VIENNOISES AU CHOCOLAT

10 Février 2010, 15:46pm

Publié par loloche

plan baguette

Ingrédients :
- 240 ml de lait tiède
- 50g de beurre mou en morceau
- 1 c à café de sel
- 35g de sucre
- 400g de farine
- 2 c à café de levure d boulanger
- des barres de chocolat
- 1 oeuf delayé dans un peu de lait sucré

Pour le quatre heures rien de telle qu'un atelier boulange avec les enfants !!!! c'est ma loulou qui si colle avec ses jolis baguettes viennoises au chocolat.

100 3568 100 3569
Nous mettons tout les ingrédients ci-dessus jusqu'au barres de chocolat et dans cette ordre dans la machine à pain, programme pâte. Au bout de ce temps, je coupe en deux ma boule de pâte et je forme deux batons pour obtenir mes baguettes. J'aplatis un peu avec un rouleau et loulou dispose des barres de chocolat. Elle referme, je colle bien les bouts et je place les baguettes sur un moule, avec un couteau je fais des incisions. Loulou prépare de quoi dorer nos viennoiseries, elle bat l'oeuf avec un peu de lait et du sucre, elle badigeonne à l'aide d'un pinceau les baguettes, on laisse reposer encore un peu et comme nous sommes gourmandes on a laissé lever 20 minutes au lieu de 50 mn. Je les mets au four bien chaud pour 20 minutes à 180°.
baguette viennoiseNous nous sommes tous bien régalés, les enfants avec du lait au chocolat et maman avec un bon thé citron !
Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

PAVÉ D'EGLEFIN À L'INDIENNE AU LAIT CONCENTRÉ

9 Février 2010, 15:01pm

Publié par loloche

poisson

Ingrédients :
Pour 5 personnes
- 5 pavés d'églefin
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- un peu d'huile d'olive
- 1 c à café de gingembre
- 1 c à café de curcuma
- 1 dosette de safran
- sel et poivre du moulin
- 3 grosses tomates
- le jus 1/2 citron
- 1 petit piment séché ou frais(facultatif)
- 1 boîte de 40 cl de lait concentré

Bonjourno !! pour ce midi j'ai choisie de réaliser une recette de poisson que j'ai servie avec un bon riz basmati et une julienne de légumes surgelés juste revenu avec de l'huile d'olive, 1 oignon, du sel et poivre et un filet de sauce soja !

Je plonge les tomates dans une casserole d'eau bouillante 30 secondes, puis je les pele et les épépine ainsi que les coupe en petits morceaux.
J'épluche et je hache les oignons et l'ail.
Dans un wok plat je fais revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons et l'ail, quand ils prennent couleur je dépose dessus les pavés d'églefin, je rajoute les épices, le piment si vous en mettez, le sel et poivre, le citron et les dés de tomates. Je mouille  avec le lait concentré et je laisse mijoter à couvert 20 minutes.
100 3588  100 3590
Pendant ce temps je prépare le riz et la julienne de légumes.
Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!

Voir les commentaires

SALADE-CAROTTE ET TOASTS AIL ET FINES HERBES

8 Février 2010, 13:33pm

Publié par loloche

salade

Ingrédients :
Pour 5 personnes
- un peu de salade divers (laitue et mâche ici)
- 1 oignon rouge
- 3 belles carottes
- 5 oeufs
- 2 tranches de pain de mie (sans croûte pour moi)
- 1 fromage ail et fines herbes
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 filet de vinaigre balsamique
- sel et poivre du moulin

Hier soir j'ai testé et approuvé la salade de PPG, j'ai découvert son blog quand elle m'a laissé un gentil com., il y a plein de bonnes choses je vous le conseille !!!!!!!!!!!!!! puis ensuite dans la série salade il faut que je réalise celle de mon amie Nathalie, mais en attendant voici la recette de Papilles Pupilles et gourmandises :

J'ai fait tout pareil presque, sauf que j'ai pas mis les lardons.
Je lave, essore et prépare la salade, je la place dans chaque assiette.
J'épluche et râpe les carottes, je les parséme au dessus de la salade.
J'épluche et je coupe en rondelles l'oignon, je le parséme au dessus de mon assiette.
Je cuits dur les oeufs et quand ils sont froids,  je découpe un oeuf dans chaque assiette en quatre.
Je grille mes tranches de pain de mie. Je découpe chacune en quatre. Je dispose dessus du fromage ail et fines herbes (j'ai voulu façonner comme PPG pour faire joli, mais petit conseille ! j'avais placé mon fromage dans des petits moules en silicone pour chocolat et au frigo, bien non !!! je crois qu'il faut mettre plutôt 10 minutes au congélateur et démouler ensuite, parce que quand j'ai voulu démoulé du frigo...................un carnage !!!!!!! ehhhhhh bien ça ressemble à rien, j'ai du y aller à la cuillère, d'ailleurs le résultat se voit s'y dessus).
Je prépare ma vinaigrette et je sers cette délicieuse salade sans tarder.    

Voir les commentaires

1 2 > >>