Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

SOUPE ASIATIQUE MADE IN LOLOCHE

31 Octobre 2010, 08:15am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une soupe asiatique, je ne pourrais pas vous dire si elle est plus chinoise que thaï pour la bonne raison que je l'ai inventé :-)

Pas les épices bien sûr ! mais je me suis dit, tient : si je mettais ça ....et ça.....et ça ! qu'est ce que ça donne ? et bien pour tout vous dire ça donne un résultat excellent ! d'ailleurs au fur et à mesure que ma petite soupe évoluait, une petite pensée venait pour ma copinautes Albérie du blog "lorsque les sushis rencontrent Albérie", je pense que rien que dans le titre, vous voyez pourquoi. C'est son style de cuisine et la créativité son domaine ! alors pour toi Albérie et pour vous mes ami(e)s gourmandes, sans plus attendre ma recette :

soupeasiatique  soupeasiatique1Ingrédients :

- 750g de crevettes roses

- 200g de pak choï

- 20 pois gourmands frais

- 1 oignon (mieux des oignons nouveaux si vous avez)

- entre 1 litre et 1 litre 1/2 d'eau

- 2 cubes de bouillon de crevettes

- 1 c à café d'huile de sésame

- 1 c à soupe de sauce soja

- 1 c à soupe de sauce d'huître

- 1/2 c à café de paprika fort

-  1 c à soupe de citronnelle coupée en très fin bâtonnets

- 1 c à soupe 1/2 de gingembre hachés

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- 3 nids de vermicelles de riz (c'était de trop, je vous conseille 2 nids)

- 4 oeufs cuits durs

- 2 c à soupe de coriandre hachées

 

Je décortique mes crevettes en laissant les queues pour faire jolis. Je mets de coté.

Dans un grand wok, je mets l'huile d'olive, j'y fais revenir l'oignon émincé fin, je rajoute le pak choï en très fines lanières puis les pois gourmands coupés en deux dans le sens de la largueur, je rajoute le gingembre et la citronnelle. Je laisse mijoter à feu doux 1 minutes, je rajoute ensuite l'huile de sésame, la sauce soja et la sauce d'huître, je mélange bien, je rajoute le paprika fort, je mouille avec l'eau et j'effrite au dessus les 2 cubes de bouillon. Je laisse poursuivre ma cuisson 5 minutes a feu moyen. Au bout de ce temps, je plonge mes crevettes. Je remets le feu doux et je laisse mijoter 10 à 15 minutes. Pendant ce temps j'écale les oeufs cuits durs, je coupe chaque oeufs en quatre.

Au bout de ces 15 minutes, j'éteins le feu, je rajoute les nids de vermicelles et la coriandre, je couvre mon wok et laisse infuser 4 à 5 minutes. Puis, je mélange pour que tout soit homogène dans ma petite soupe, c'est pret !

Je présente les bols de soupe asiatique avec des quartiers d'oeufs cuits durs.

 

Les conseils :

- j'ai mis 1/2 c à c de paprika fort pour mes filles, si vous aimez le piquant, vous pouvez augmenter celui-ci ou bien mettre un peu de purée de piment

- J'ai mis 3 nids de vermicelles ( 1 nid = 1 pers sur la notice), je me félicite de pas en avoir mis 4, en fait comme c'est une soupe même 3 nids sont de trop car il ne reste plus beaucoup de bouillon, je vous conseille donc 2 nids.  

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 



Voir les commentaires

DÉJEUNER GOURMAND AU SAVEUR D'AUTOMNE

29 Octobre 2010, 17:51pm

Publié par loloche

Bonjour, j'ai profité se matin que j'étais en vacances pour gâter mes loulous : petits et grands ! je leurs ai concocté ce déjeuner gourmand au saveur d'automne :-)

Pour réaliser ce déjeuner, je suis tombée il y a 2 semaines en faisant mes courses, sur du sirop de noisette "du moulin de Valdonne", du coup, il y a plein d'idées qui se bouscule dans ma petite tête, sans compter que j'ai également eu des noisettes fraîches par une de mes collègues ! bref de bonnes gourmandises en perspective, mais sans plus attendre :

dejeunernoisette1déjeunernoisette2

déjeunernoisetteIngrédients :

Pour le pain perdus saveur noisette

- 2 baguettes

- 40 à 45cl de lait

- 3 oeufs

- 4 c à soupe de sirop de noisette "moulin de Valdonne"

Pour le chocolat saveur noisette (1 personne)

- 30cl de lait

- 1 c à soupe 1/2 de chocolat en poudre Meunier 

- 1 c à soupe de sirop de noisette "moulin de Valdonne"

- chantilly

- quelques noisettes fraîches (facultatif)

 

Je prépare le pain perdus : je découpe en tranche de 2 cm 1/2 à 3 cm les baguettes je n'utilise pas les bouts. Dans une assiette creuse je bats les oeufs en omelette, Dans un grand bol je mélange le lait avec le sirop de noisette. Je mets une peu de beurre liquide dans une poêle bien chaude, je cuits mes tranches de pain que j'ai d'abord trempé dans le lait-noisette, puis dans l'oeufs 1 minutes sur chaque faces à feu moyen. En fin de cuisson, je saupoudre de sucre glace et parsème d'un peu de noisettes fraîches que j'ai grossièrement concassées.

Je prépare le chocolat : Je dispose dans une casserole le chocolat en poudre (1 c à s 1/2/pers.), je verse le lait (30cl/pers.), je chauffe mais pas à ébullition, dés que le chocolat est bien chaud, je parfume avec le sirop de noisette (1 c à s /pers.). Je verse le chocolat dans un bol à déjeuner, je dispose un peu de chantilly et parsème de noisettes fraîches grossièrement concassées.

 

Je vous souhaite une bonne journée gourmande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

EMINCÉ DE DINDE ET LARDONS, SAUCE CRÈMEUSE

28 Octobre 2010, 18:53pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un émincé de dinde et lardons, sauce crèmeuse   Made in Loloche :-)

C'est un petit plat vraiment savoureux que mes filles ont adorés ! j'ai ouvert les placards, me suis un peu concentré, et EUREKA ! l'inspiration fut venu :-) je ne regrette en rien, il a fait un franc succés, mais sans plus attendre ma recette :

pouletlardonspouletlardons1Ingrédients :

- 4 escalopes de dinde

- 250g de lardons (de dinde pour moi)

- 2 oignons

- 1 grande boîte de champignons entiers

- 20cl de vin blanc

- 1 cube de bouillon de poule

- 1 c à soupe de thym

- un peu de sel et poivre du moulin

- 1 c à soupe de maïzena

- 3 c à soupe de crème fraîche épaisse

- un peu d'huile d'olive

 

Je mets un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. J'y fait revenir les oignons émincés pendant 1 minute, je rajoute les escalopes de dinde découpés en fines lanières, je poursuis ma cuisson à feu vif 2 minutes. J'incorpore les lardons de dinde, je sale très légérement, je poivre et ajoute le thym. Quand les oignons, la dinde et les lardons sont bien dorés de toutes part, je rajoute les champignons rincés et égouttés. Je mouille avec le vin blanc et je rajoute de l'eau jusqu'à ce que la préparation soit recouverte, j'éffrite mon bouillon cube au dessus. Je laisse mijoter à feu doux 1 heure.

Au bout de ce temps, je mets dans une petite tasse la maïzena, j'en rempli la moitié en eau, je mélange et rajoute à mon émincé de dinde, quand la sauce s'épaissie, j'incorpore la crème fraîche, je donne un dernier coup de cuillère et j'éteins le feu.

J'ai servi cet émincé avec un riz au trois couleurs.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

 




Voir les commentaires

FONDANT CHOCOLAT CARAMEL

27 Octobre 2010, 17:04pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose cet excellent fondant chocolat caramel, petite recette déniché sur un petit livret offert avec l'achat de chocolat à dessert Nestlé :-) cette aprem les filles et moi avions eu un gouter...............hummmmmm je vous dis que ça, alors sans plus attendre, voici la recette :

moelleucaramel   moelleucaramel1

Ingrédients :

- 1 tablette de 170g de chocolat caramel

- 100g de beurre

- 2 oeufs

- 70g de farine

- 60g de sucre fin

 

Je préchauffe le four à 180°.

Dans un grand bol, je mets 130g de chocolat caramel et le beurre, je fais fondre 2 minutes au micro-ondes. Au bout de ce temps, je rajoute au chocolat fondu le sucre, puis les oeufs et la farine. J'incorpore le reste du chocolat caramel grossièrement haché en grosses pépites.

Je verse la pâte dans un moule à manquer en silicone, et je cuits pour 15 minutes.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Voir les commentaires

TOMATES FARCIS BOEUF ET FROMAGE

25 Octobre 2010, 19:20pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose des tomates farcis au boeuf et fromage, pour être franche c'est Nathalie B du blog "cuisiner...tout simplement" qui m'a un peu beaucoup inspiré, j'ai fait les tomates à ma façon, je n'ai vraiment pas fait comme nathalie, mais l'idée lui revient ! sans elle, je n'aurais pas pensée à mettre du fromage dans ce petit plat sympa :-) sans plus attendre le recette :

tomatefarci

tomatefarci1Ingrédients :

- 5 tomates à farcir

- 500g de viande hachée

- 1 oeuf

- 2 c à soupe de persil séchés

- 3 c à soupe de chapelure

- 4 c à soupe de parmesan râpé

- 2 gousses d'ail écrasées

- 1/2 oignon haché

- 5 morceaux de cheddar blanc (de la taille d'un apéricube)

- sel et poivre du moulin

- une pincée de thym

- un peu de beurre

 

Dans un grand bol, je dispose la viande, dessus je mets l'oignon et l'ail, je sale et poivre, je rajoute le persil, l'oeuf au milieu, la chapelure puis le parmesan. Je mélange la farce afin  qu'elle soit homogéne.

Je lave et vide les tomates, je garde la pulpe de celles-ci.

Je forme 5 boules de viande, je dispose au milieu de chaque boules, un cube de cheddar blanc, je referme les boules de viande et je les places dans chaque tomates. Je mets les petits chapeaux des tomates et place mes farcis dans un plat allant au four. Je mets au milieu de chaque chapeaux un petits morceaux de beurre.

Je rajoute dans mon plat la pulpe de tomates et une pincée de thym. Je mets mon plat au four pour 1 heure 30 à 180°.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


Voir les commentaires

OEUFS AU PLAT À L'ANDALOUSE

24 Octobre 2010, 14:54pm

Publié par loloche

Bonjour, j'ai trouvé cette recette sur le magazine "cuisine actuelle- hors série septembre/octobre" 2010. J'ai fait cette recette en pensant fortement à une copinautes  "lolo de lolo et sa tambouille" qui devrait adoré..... :-) en plus j'ai parcouru ta catégorie ma Lolo, t'as pas fait !

Comme c'était le soir et que j'avais fini tard, j'ai un peu modifié le mode de cuisson de cette recette, pour ma part ma version a fait que ces oeufs au plat étaient moelleux comme je les aime. Pardonnez moi aussi pour la présentation pas terrible, il manque un peu de déco :-) mais sans plus attendre la recette :

omeletteandalouse

omeletteandalouse1Ingrédients :

pour 4 personnes

- 8 oeufs

- 1 boîte de thon au naturel (140g égoutté)

- 2 tomates

- 1 poivron rouge

- 1/2 oignon (1 entier pour moi)

- 1 gousse d'ail

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- 2 brins de thym ( 1 c à café de thym pour moi)

- sel et poivre du moulin

 

Emincez l'oignon. Pelez et hachez la gousse d'ail. Coupez le poivron en deux, éliminez les graines et cloisons, émincez-le. Coupez les tomates en quatre, épépinez-les et détaillez-les en lanières. Égouttez le thon.

Faites chauffer le four sur 210° (moi j'ai cuit à la poêle, pour que ce soit plus rapide)

Dans une poêle, je fais fondre l'ail, l'oignon et le poivron avec l'huile d'olive 3 minutes.

Au bout de ce temps j'ajoute les tomates et le thym, je sale et poivre et laisse cuire 5 minutes.

Au bout de ce temps j'ajoute le thon, (retirez les brins de thym si vous en avez mis, moi j'ai laissé car j'avais mis du thym séché). Retirez du feu pour la cuisson four.

Pour la cuisson four : répartissez le mélange poêle dans 4 petits plats à oeufs ou dans un plat gratin, cassez deux oeufs dans chaque petits plats ou les 8 si plat unique, laissez cuire 5 minutes au four, servez chaud.

pour la cuisson poêle : je laisse donc ma poêle contenant mon mélange thon-légumes à feu très doux. Dans un grand bol, je casse 4 oeufs que je bats avec un peu de sel et de poivre, je verse l'omelette dans la poêle, je mélange à  peine, je casse les 4 autres oeufs par-dessus et je laisse poursuivre à couvert dans ma poêle à feu doux 1  minutes et à feu très doux pour le reste de la cuisson.

J'ai servi avec une salade verte, mais vous pouvez accompagner de tranches de pain de campagne grillées et frottées à l'ail.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   



Voir les commentaires

SABLÉS VANILLE ET SABLÉS CHOCOLAT POUR UN HALLOWEEN À CROQUER

21 Octobre 2010, 19:15pm

Publié par loloche

Bonjour, comme promis je vous propose aujourd'hui de déguster les sablés d'halloween que nous avons réalisés avec les filles :-) d'accord,elles ont fait les sablés avec moi, mais quand je suis arrivée à la déco..... elles avaient comme qui dirait un peu décrochés !! je ne leurs en veux parce qu'elles ce sont rattrapés au gouter, elles ont dévorés des yeux puis d'appétit ces excellents sablés, sans plus attendre la recette

sabléhallowen

sabléhallowen1sabléhallowen2Ingrédients :

Pour les sablés à la vanille

- 1 oeuf

- 250g de farine

- 125g de sucre en poudre

- 125g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 1 c à soupe d'arôme de vanille

Pour les sablés au chocolat

- 1 oeuf

- 250g de farine

- 25g de poudre d'amandes

- 3 c à soupe de cacao amer

- 100g de sucre glace

- 100g de beurre mou

Pour le glaçage

- 300g de sucre glace

- 5 à 6 c à soupe d'eau

- un peu de colorant rouge et jaune pour obtenir de l'orange

- du chocolat noir pour les motifs halloween

 

Pour les sablés à la vanille : Je bats l'oeuf avec le sucre, je rajoute l'arôme vanille et le sel, je jette en pluie la farine, à obtention d'un sable, je rajoute le beurre mou et je forme ma boule de pâte. Je mets au frigo au moins 1 heure. Au bout de ce temps j'étale ma pâte et je forme des petits disques de 3 mm d'épaisseur avec un emporte pièce. Je cuits au four 10 minutes à 200°.

Pour les sablés au chocolat : Je bats le sucre et le beurre mou, j'ajoute l'oeuf puis j'incorpore la poudre d'amandes et le cacao amer, je jette en pluie la farine, je forme ma boule de pâte. Je mets au frigo au moins 1 heure. Au bout de ce temps j'étale ma pâte et je forme des petits disques de 3 mm d'épaisseur avec un emporte pièce. Je cuits au four 10 minutes à 200°.

Pour le glaçage : je mélange le sucre glace avec l'eau, le glaçage doit ressembler à la consistance d'une pâte à tartiner. je divise mon fondant, je laisse un blanc et je colore l'autre moitié avec une pointe de colorant rouge et une pointe de colorant jaune. Je badigeonne la moitié des sablés de glaçage blanc et l'autre de glaçage orange.

Je confectionne des petits dessins d'HALLOWEEN au gré de ma fantaisie avec un stylo de cuisine rempli de chocolat noir fondu.

100 4475Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 


 

Voir les commentaires

GALETTES DE POMMES DE TERRE AU FROMAGE

20 Octobre 2010, 13:12pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose la recette des galettes de pommes de terre au fromage pour vos enfants, mais pas seulement, je crois bien  que papa et les grands ont également appréciés. Cette aprem, avec les filles nous sommes en plein atelier Hallowenn, alors pour le prochain billet nous serons fières de montrer nos trophés !!!!! mais en attendant voici la recette des galettes :

croquettepdeterre

croquettepdeterre1

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre

- 1 oeuf

- 4 portions de vache qui rit

- 1 poigné de gruyère râpé

- sel et poivre du moulin

- une touche de muscade râpé

- un peu de chapelure fines

 

J'épluche et je fais cuire mes pommes de terre dans une casserole d'eau salé.

Au bout de ce temps, j' écrase celles-ci avec un presse purée, j'assaisonne avec une pointe de muscade, je sale et poivre et ajoute l'oeuf entier. Je mélange et rajoute les portions de vache qui rit et le gruyère râpé. 

Je forme les galettes avec un emporte pièce en forme de fleur pour moi, je les pane avec la chapelure fines.

Dans une poêle, je chauffe de l'huile et je cuits mes galettes 1 à 2 minutes sur chaque face.

J'ai accompagné celles-ci d'une portion de flageolet vert et d'une tranche de rôti de boeuf au thym et à l'ail.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Voir les commentaires

RILLETTE DE SAUMON MAISON

18 Octobre 2010, 18:59pm

Publié par loloche

Bonjoindexur, voilà, aujourd'hui je souhaite partager avec vous mes 1 an !!! Je souhaite également vous dire merci, merci de me lire, de votre fidélité !

1 an déjà, c'est toujours avec plaisir que je poursuis ce blog, vous êtes mon moteur, certe je suis gourmande et la cuisine une passion, mais vos visites me stimulent, m'enrichient....alors encore merciiiiiii et longue vie à blog loloche !

Pour fêter ça, je vous propose aujourd'hui une recette prise sur le blog à Manue "la popotte de Manue", sortez vos coupes de champagne, j'apporte les rillettes de saumon maison :

rillettedesaumonrillettedesaumon1Ingrédients :

- 250g de saumon frais (300g pour manue)

- 280g de saumon fumé (200g pour manue)

- 1 oignon (2 oignons nouveaux pour manue)

- 75g de beurre mou (pas mis)

- 3 c à soupe de mascarpone (50g pour manue)

- le jus 1/2 citron

- 4 c à soupe de ciboulette

- fleur de sel et poivre du moulin

 

Je porte à ébullition 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante le saumon frais. Au bout de ce temps, je l'égoutte et je retire la peau. Je l'émiette.

Je découpe en petits dés le saumon fumé.

Dans un grand bol je mélange les dés de saumon fumé avec le saumon frais émietté, j'arrose avec le jus de citron. J'ajoute la ciboulette, puis le mascarpone, je sale et poivre. Je place au frais au moins 3 heures.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Voir les commentaires

CÔTE D'OR LE MYSTÉRE MANGOUSTAN

16 Octobre 2010, 13:32pm

Publié par loloche

J'ai eu la chance de pouvoir déguster une tablette de chocolat de la gamme "Mystérieux"

Je suis tombée sur la Tablette "Mangoutan", une merveille de chez merveille ! la plaque est terminé et j'en rêve encore........ :-)

Je dis d'abord Merci à Valérie de Cook Paradise, car c'est grâce à son invitation sur son blog que j'ai pu faire la demande pour devenir : testeurs gourmands Côte d'Or.

Je dis Merci à l'équipe Côte d'Or pour ce merveilleux travail autour des saveurs, je suis conquise par votre créativité gourmande.

Puis, s'il reste encore un peu de chocolat à déguster, clic sur la tablette de "MANGOUSTAN" tu découvriras les modalités, ou si tu n'as pas eu de chance, découvre les impressions de nos testeurs histoire de te mettre l'eau à la bouche ! en attendant j'espère leurs arriver dans nos hyper !

mangoustan

 

Voir les commentaires

1 2 > >>