Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

MIJOTÉ DE VEAU AUX PRUNEAUX ET CHAMPIGNONS

30 Novembre 2010, 16:21pm

Publié par loloche

Bonjour, le froid est là :-( et avec lui les petits plats mijotés l'accompagnent. J'ai réalisé cette recette en total impro..., verdict : pour être franche, c'était bon mais je ne suis pas satisfaite, il manquait  quelques choses pour Sublimer le plat : un légume dans la sauce ? peut être du célerie ? ou une épice ? je ferais mieux la prochaine fois ;-) voici la recette :

veaupruneauxchampi1veaupruneauxchampiIngrédients :

- 700 à 800g de veau

- 2 oignons

- 20cl de vin rouge

- 150g de pruneaux dénoyautés

- 300g de champignons en lamelles (picard)

- 2 gousses d'ail

- 1 bouillon cube de volaille

- un peu de thym et de laurier

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

 

Dans une cocotte en fonte, je fais revenir dans l'huile d'olive les oignons émincés puis je rajoute le veau coupé en gros morceaux, quans tout est bien doré, je rajoute mes deux gousses d'ail en chemise. Je sale et poivre, saupoudre de thym et de laurier, je mouille avec le vin rouge, je laisse cuire 2 à 3 minutes, je recouvre la viande avec de l'eau, j'éffrite un bouillon cube et je laisse mijoter 15 minutes à couvert. Au bout de ce temps, je rajoute les champignons surgelés, je laisse mijoter 30 minutes à couvert, puis j'incorpore les pruneaux et laisse de nouveau mijoter à couvert pour encore 15 à 20 minutes.

 

J'ai servi ce plat avec des grosses tagliatelles et une julienne de légumes surgelés (picard).

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voir les commentaires

CAKE AUX PRUNEAUX ET FROMAGE À RACLETTE

24 Novembre 2010, 14:50pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de cake salé qui ira formidablement bien pour un soir avec une petite salade ;-) pour la base de ce cake, je me suis inspirée du livre "les cakes de sophie" et ainsi modifié à mon goût sa recette du cake aux lardons et pruneaux, verdict ! elle aurait pu faire partie de son ouvrage cette recette, c'était excellent, sans plus attendre voici la recette :

cakepruneauxraclettecakepruneauxraclette1Ingrédients :

- 3 oeufs

- 150g de farine

- 1 sachet de levure

- 10cl d'huile de tournesol

- 12,5cl de lait préalablement chauffé

- 100g de gruyère râpé

- 100g de pruneaux dénoyautés

- 150g de fromage à raclette

- sel et poivre du moulin

 

Je préchauffe mon four à 180°.

Dans un cul de poule, je travaille les oeufs, la farine, la levure et le sel et poivre. J'incorpore petit à petit l'huile et le lait. J'ajoute le gruyère râpé, je mélange. J'incorpore ensuite les pruneaux et le fromage à raclette coupé en dés. Je verse le tout dans un moule à cake en silicone et je cuits pour 45 minutes.

Je sers avec une petite salade verte.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 


Voir les commentaires

GÂTEAU AU CHOCOLAT AUX PETITS SUISSES

22 Novembre 2010, 16:26pm

Publié par loloche

Bonjour, j'ai découvert depuis peu, un autre délicieux petit blog rempli que de bonnes choses et idées  ;-) j'ai voulu tester tout de suite avec la recette de cet excellent, oui oui EXCELLENT gâteau au chocolat aux petits suisses de "Riricolibri", parce que c'est de ce blog dont je parle ! justement j'avais des petits suisses que plus personnes ne regardaient dans le frigo, et quand j'ai vu cette recette, je me suis dis : le gouter de demain est tout trouvé :-D, sans plus attendre the recette :

chocopetitsuisse

chocopetitsuisse1Ingrédients :

- 4 oeufs

- 200g de chocolat noir

- 70g de farine

- 80g de beurre (demi-sel pour riricolibri)

- 120g de petits suisses

- 120g de sucre

 

Je préchauffe mon four à 180°.

Je fais fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre

Dans un cul de poule, je bats les oeufs et le sucre, je rajoute les 2 petits suisses puis je verse le chocolat-beurre. J'incorpore la farine, je verse la pâte dans un moule à cake et je cuits 40 minutes. Pour le rendre plus gourmand, j'ai fourré ce gâteau de nutella, mais l'idée avait déjà été prise par une autre blogeuse qui a réaliser ce même gâteau ! alors merci à toutes deux, mais surtout à riricolibri pour ce merveilleux gâteau.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

TRIO DE LA MER À L'INDIENNE À LA LOLOCHE, ÉPICÉ SELON JAMIE OLIVER

18 Novembre 2010, 19:42pm

Publié par loloche

Bonjour, hier je chercher désespérément ce que j'allais pouvoir servir au repas ? aucune envie précise, regardons dans les livres et magasines de cuisine, une recette : une soupe à l'indienne de Jamie Oliver m'interpelle, oui mais voilà, j'ai pas envie de soupe ! puis EUREKA, je garde les épices de la soupe de Jamie, puis dans cette soupe il y avait du poisson blancs et du lait de coco, REVISITONS donc cette soupe en plat :-) , verdict : Jamie aurait été sous le charme comme nous........ sans plus attendre voici ma recette :

trioindientrioindien1Ingrédients :

- 300g de dos de cabillaud

- 300g de saumon

- 40g de grosses crevettes roses

- 2 oignons

- 100g de pois gourmand

- 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne

- 2 c à café de graines de cumin

- 1 c à café de garam massala

- 1 c à café de paprika fort

- 2 c à café de curcuma

- 1 c à soupe bien pleine de gingembre râpé

- 50cl de lait de coco

- 10cl de crème liquide

- sel et poivre de sichuan

- 5 c à soupe d'huile d'olive

- un peu de coriandre ciselées

 

Je fais blanchir les pois gourmands entre 5 et 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Je décortique les crevettes en ne laissant que le bout de leurs queues pour la présentation.

Dans une sauteuse, je fais revenir dans l'huile d'olive les oignons émincés, quand ils sont translucides, je rajoute les pois gourmands au bout d'1 minutes, je rajoute la moutarde à l'ancienne et le saumon coupé en cubes d'1 cm 1/2, je mélange bien et délicatement, sur feu très doux, je saupoudre de graines de cumin, de paprika, de curcuma,de garam massala, de gingembre râpé et de sel et poivre de sichuan. J'incorpore le dos de cabillaud coupé en dés d'1 cm 1/2 puis les crevettes, je mélange délicatement, je mouille avec le lait de coco, toujours sur feu doux cette fois, je laisse mijoter une 20taines de minutes. Au bout de ce temps je rajoute la crème liquide et la coriandre, je donne un coup de cuillère et j'éteins. Je laisse reposer 1 minutes.

J'ai servi avec un riz thaï.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

GÂTEAU ROULÉ AU CHOCOLAT ET ORANGE CURD

17 Novembre 2010, 16:27pm

Publié par loloche

Bonjour, dans ma petite corbeille à fruits, j'avais quelques oranges qui commencés à s'ennuyer :-) alors afin de leurs offrir un après midi tout en gourmandise, c'est en délicieux roulé que je les ai changé ! j'ai voulu essayer l'orange curd au micro-ondes, verdict : plus jamais ! la préparation était granuleuse, malgrès que j'avais suivi scrupuleusement la recette ainsi que les quantités, j'ai réussi à la rattraper en la mixant avec mon "mixeur plongeur" et en la remettant sur feu doux en ajoutant un peu de maïzena délayé. Bref, de justesse j'ai sauvé notre petit gouter. Sans plus attendre la recette :

roulechocoorange.jpg

roulechocoorange1.jpg

roulechocoorange2.jpgIngrédients :

Pour l'orange curd

- 2 belles oranges non traités de préférence

- 175g de cassonade

- 75g de beurre

- 3 oeufs

Pour le gâteau roulé au chocolat

- 35g de beurre

- 4 oeufs

- 120g de sucre

- 100g de chocolat

- 2 c à soupe de chocolat amer en poudre

 

Je prépare l'orange curd : je retire les zestes des oranges, je presse celles-ci, j'obtiens environ 20cl.

Dans une casserole, je mets mon jus d'orange et mes zestes, je chauffe avec la cassonade et le beurre en morceaux. Quand le jus et chaud mais ne bout pas, que le sucre et le beurre et bien fondu, je rajoute hors feu mes oeufs battus en omelette. Je mélange sur feu doux jusqu'a ca que préparation épaississe. Je laisse refroidir.

Je prépare mon gâteau roulé : je fais fondre le beurre au micro-ondes. Je préchauffe mon four à 180°.

Dans un cul de poule, je mélange les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre, je rajoute le beurre fondu puis le cacao et la farine. J'incorpore les 4 blancs battus en neige, je dispose sur une plaque rectangulaire allant au four et recouverte d'un papier sulfurisé la préparation, je glisse au four pour 10 minutes sous surveillance.

Dressage: je nappe mon gâteau un peu tièdi d'orange curd et je le roule,. Avec un pinceau, je badigeonne d'orange curd légérement le dessus du gâteau pour pouvoir saupoudrer de petites paillettes de chocolat pour le fun et la déco :-)

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

PANCAKES, GLACE AUX CARAMBARS ET SAUCE CONFITURE DE LAIT

15 Novembre 2010, 17:35pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite douceur que nous avons dégusté au gouter hier après midi : des pancakes, glace aux carambars et sauce confiture de lait :-) la recette de la glace aux carambars à était trouvé sur le blog "des petits plats de Trinidad", mais assez de blabla, voici la recette :

glace carambarsglace carambars1Ingrédients :

Pour les pancakes

- 2 oeufs

- 2 à soupe de sucre fin

- 150ml de lait

- 120g de farine

- 1 c à café de levure chimique

Pour la glace aux carambars

- 400g de lait

- 300g de carambars

- 40g de lait en poudre

- 150g de crème liquide

- 1 jaune d'oeuf (facultatif)

 

Je prépare les pancakes : je mélange les jaunes d'oeufs avec le sucre, je rajoute la lait, puis la farine et la levure. Je bats en neige ferme les deux blancs d'oeufs, je l'incorpore à la préparation. Je laisse reposer ma pâte au moins 30 minutes. Je cuits mes pancakes dans une poêle à pancakes légérement huilé.

Je prépare la glace aux carambars : je chauffe le lait avec les carambars, j'ajoute la poudre de lait et la crème liquide. Je bats le jaune et l'ajoute à la préparation. Je laisse complétement refroidir, ensuite je place en sorbetière et je laisse turbiner jusqu'a ce que la glace prenne.

Dressage : par assiette, je dispose 3 pancakes, je pose dessus une petite part de glace aux carambars et je sauce avec un léger trait de confiture de lait : pour le fun et la gourmandise :-)

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

VELOUTÉ D'ENDIVES

12 Novembre 2010, 21:07pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un délicieux Velouté d'endives qui tombe à pic, vu le temps venteux et pluvieux de ces jours ci :-(

j'ai pris cette recette dans le "grand livre des recettes ch'ti" de Sylvie Aït-Ali, mais sans plus attendre réchauffons nous :

soupechtit1

soupechtitIngrédients :

- 6 endives

- 2 poireaux

- 3 pommes de terre

- 50g de margarine (ou beurre)

- 50g de jambon fumé

- 1 bouillon cube de poule

- 100g d'emmental

- 2 c à soupe de crème fraîche

- croûtons (facultatif)

- sel et poivre du moulin

 

J'émince les endives et les poireaux. Je les fais revenir dans la margarine jusqu'à ce qu'ils soient fondants mais non colorés.

J'ajoute les pommes de terre coupées en dés, le fromage et le jambon coupés en petits morceaux, le bouillon cube émietté, je sale et poivre et je couvre d'eau.

Je fais cuire à couvert durant 45 minutes, puis je mixe et ajoute la crème fraîche. J'ai servi ce velouté avec des petits croûtons nature. Vous pouvez également saupoudrer d'un peu de poudre de curry si vous préférez un peu plus relevé.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Voir les commentaires

POULET AU THYM, SAUCE BALSAMIQUE ET PURÉE DE POMMES DE TERRE À L'AIL

10 Novembre 2010, 18:41pm

Publié par loloche

Bonjour, avant toutes choses, vous avez pu constater que j'ai une nouvelle banière 

je dois cette Merveille à Albérie du blog  "lorsque les sushies rencontrent Albérie", je suis hyper contente et cette banière, elle me correspond complétement :-) ceci étant dit :

Je vous propose aujourd'hui du poulet au thym,sauce balsamique et purée à l'ail, donc sans plus attendre la recette :

pouletauthym-.jpgpouletauthym1.jpg

Ingrédient :

Pour le poulet au thym

- 1 kg d pilons de poulet

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

- du thym

Pour la sauce balsamique

- 2 c à soupe d'oignons rouge émincés (picard)

- 3 c à soupe de vinaigre balsamique

- 1 c à soupe de miel

- sel et poivre sichuan

Pour la purée à l'ail

- 1 kg de pommes de terre

- 3 gouses d'ail

- 15 g de beurre

- 10 à 15 cl de lait (selon la consistance souhaité)

- 1 c à soupe de crème fraîche épaisse

- sel et poivre du moulin

 

Je place mes pilons de poulet sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, j'assaisonne de sel et poivre, je dispose l'huile en filet sur les pilons et je saupoudre de thym selon le goût. Je mets au four 220° pour 1 heure au moins.

Pendant ce temps je prépare la purée à l'ail, j'épluche et lave les pommes de terre, je les mets à cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Au bout de ce temps, j'égoutte et j'écrase avec un presse purée, j'épluche l'ail, j'en retire le germe. J'incorpore l'ail écrasés à la purée, puis le beurre et le lait, je mélange bien, je sale et poivre, je rajoute la crème fraîche.

En même temps que la cuisson des pommes de terre, je prépare la sauce balsamique, je fais revenir dans une goutte d'huile d'olive les oignons rouge émincés, quand ceux-ci fondent, je déglace avec le vinaigre balsamique, quand la sauce à réduit, je sale et poivre et rajoute le miel, quand ma sauce épaissit, je retire du feu, c'est pret.

Dressage : dans les assiettes, je dispose les pilons de poulet, un cercle de purée à l'ail, j'ai rajouté un peu de flageolet pour le vert et  je sauce avec la balsamique.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Voir les commentaires

PETITS POTS DE CRÈME AU CHOCOLAT-CARAMEL ET NOISETTE

9 Novembre 2010, 17:17pm

Publié par loloche

Bonsoir, après le petit cocktail sans alcool pour toutes la famille, je vous propose ces petits pots de crème au chocolat-caramel et noisette. Je n'ai pas grand mérite, sauf peut être l'ajout de la petite touche noisette :-) Au gré de mes petites balades gourmandes, je suis tombée dernièrement sur trois blogs super sympas

- les petits plats de Trinidad

Quand Nad cuisine

- Ready, Steady...Cook !

j'ai donc jeté mon dévolu sur  les petits pots de crème au chocolat-caramel de Nad ! un petit régal, et comme je vous l'avais dit précedemment, ce sirop de noisette m'inspire ! j'en mets partout :-) sans plus attendre la recette :

cremechoconoisettecremechoconoisette1Ingrédients :

Pour 6 pots

- 50cl de lait

- 85g de chocolat-caramel

- 4 oeufs

- 50g de sucre

- 4 c à soupe de sirop de noisette

 

Je préchauffe le four à 180° avec un bain-marie.

Dans une casserole, je fais bouillir le lait.

Je verse le lait chaud dans le cul de poule contenant le chocolat grossièrement concassés, je mélange pour que le chocolat fond.

Je bats dans un bol les oeufs et le sucre, je les ajoute à la préparation lait chocolaté, puis le sirop de noisette. Je remplis mes 6 pots de la crème et je cuits au bain-marie de 15 à 20 minutes. Je laisse refroidir hors de l'eau.

 

Je vous souhaite u bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

MADAME VIOLETTE, COCKTAIL SANS ALCOOL

9 Novembre 2010, 16:59pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un petit cocktail sans alcool, que je nome "madame violette", je trouve que ça sonne bien :-) pourquoi sans alcool : parce la fête est plus folle, non sérieusement ! à la maison on aime le partage avec les enfants ! alors sans plus attendre voici la recette du cocktail pour petits et grands :

cocktailviolettecocktailviolette1Ingrédients :

Pour une coupe

- 3 c à soupe de sirop de violette

- jus de cranberries

- eau gazeuse

- quelques mûres (facultatif)

 

dans une coupe, je mets le sirop, je la remplis au 1/4 avec le jus de cranberries, puis je termine de remplir la coupe avec l'eau gazeuse. J'agrémente avec quelques mûres, vous pouvez mettre un autre fruits, mais la violette exalte le goût de la mûres, je trouve que cette association est parfaite.

 

Thin Tchin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

1 2 > >>