Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE AU CHOCOLAT DÉCO GOURMANDE AUX NOUNOURS

30 Janvier 2011, 15:43pm

Publié par loloche

Bonjour, je vous présente le gâteau de ma Zaya que j'avais fait le samedi  à l'occasion du repas de famille que j'avais organisé pour fêter son anniversaire ;-) en considérant que ce gâteau était destiné aux enfants, ce gâteau à une base toute simple aux yaourts avec une touche de chocolat, puis une chantilly toute simple à la vanille et une décoration gourmande aux nounours, mais sans plus attendre voici la recette :

gateauchocodeconounours

gateauchocodeconounours1

Ingrédients :

Pour une 20taines de personnes

- 2 pots de yaourt

- 6 oeufs

- 4 pots de sucre

- 1 pot d'huile de tournesol ou neutre

- 6 pots de farine

- 2 sachets de levure chimique

- 6 c à soupe de chocolat amer en poudre

- 2 c à soupe d'eau

- 50cl de crème liquide entière

- 2 sachets de sucre vanillé de madagascar

- 2 sachets de crèmefixe (pour fixer la chantilly plus facilement)

- quelques copeaux de chocolat au lait

- quelques nounours au chocolat au lait

 

Je prépare le gâteau : je mets dans un grand cul de poule les yaourts, j'ajoute les oeufs battus, puis le sucre, je mélange bien. J'incorpore l'huile peu à peu, puis la farine et la levure. J'ajoute le chocolat en poudre et les 2 c à soupe d'eau pour détendre la pâte.

Je prends une plaque allant au four de 25cm de large et 34cm de long, j'en tapisse le fond avec du papier sulfurisé, puis je place sur la plaque un moule amovible rectangulaire que j'adapte à la taille de ma plaque, je verse la préparation et j'enfourne dans un four préchauffé à 180° pour 40 à 45 minutes.

Je prépare la chantilly : je fouette la crème liquide, quand elle commence à s'épaissir j'ajoute la crèmefixe. Quand la chantilly est ferme, j'ajoute un à un et mélange délicatement les sachets de sucre vanillé.

Je monte le gâteau : je découpe en son milieu et dans la longueur le gâteau aux yaourts et chocolat refroidi, je nappe la moitié de la chantilly sur le demi-gâteau, je parséme d'un peu de copeaux de chocolat au lait, je remets le haut du gâteau et nappe de dessus avec le reste de la chantilly, je parséme de copeaux de chocolat au lait, puis je décore les contours avec des nounours en chocolat au lait.

 

Je vous en propose un petit bout ???????????

 

Voir les commentaires

COURGETTES GRATINÉES AU JAMBON

27 Janvier 2011, 19:41pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite recette pris sur le "cuisine actuelle" de janvier 2011, j'ai tout de suite été conquise : car celà change des endives ou des poireaux au jambon ;-) mais sans plus attendre voici la recette : des courgettes gratinées au jambon 

courgettegratinéeaujambon

courgettegratinéeaujambon1

Ingrédients :

- 6 tranches de jambon (de poulet pour moi)

- 6 longues courgettes

- 30g de farine

- 25cl de lait

- 100g d'emmental

- 40g de beurre

- sel et poivre du moulin

 

Je fais fondre 30g de beurre dans une casserole, j'ajoute la farine et remue quelques minutes, j'arrose du lait froid et je porte à ébullition jusqu'a ce que ma béchamel épaissie, je sale et poivre ( j'ai rajouté une pointe de muscade).

J'ôte les extrémités des courgettes et je les lave. Je cuits 7-8 minutes dans l'eau bouillante salée et je les égoutte. J' enveloppe chaque courgettes dans 1 tranche de jambon.

Je beurre un moule allant au four avec les 10g de beurre restant, je dispose mes courgettes au jambon, je nappe de béchamel et parséme de gruyère râpé. J' enfourne pour 5 minutes sous le grill préchauffé et je sers aussitôt.

J'ai accompagné ces courgettes gratinées d'une bonne salade verte ;-)

 

Je vous souhaite un bon appétit les gourmands !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

GALETTE PARISIENNE.....À LA CRÈME FRANGIPANE

25 Janvier 2011, 19:39pm

Publié par loloche

Bonjour, l'année dernière j'avais vu sur les blogs de nombreuses recettes de galette des rois à la crème patissière et crème d'amandes, n'ayant mis dans aucun favoris, un tort ! impossible de me rappeler qui ? et où ? mais moi, j'en ai une terrible envie de cette galette, et hop ! comme ci le dieu de la gourmandise veillait sur moi ;-) une nouvelle visiteuse du blog "la cuisine de mamie caillou" se balade dans ma cuisine, lui rendant cette hommage, mais que vois-je ! ou à la Gad Elmalet : mais qui je vois que je vois pas là ? la recette de la galette tant désiré ;-) ni une ni deux : copiage, cuisinage et dégustage !!!!! sans plus attendre la recette :

galetteparisienne

galetteparisienne1

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

Pour la crème patissière

- 25cl de lait

- 50g de sucre

- 3 jaunes d'oeufs

- 10g de farine

- 10g de maïzena

- 1/2 gousse de vanille

Pour la crème d'amandes

- 135g de beurre mou

- 160g de poudre d'amandes

- 160g de sucre glace

- 2 oeufs

- 20g de maïzena

 

Je prépare la crème patissière : je fais bouillir le lait et la 1/2 gousse de vanille que j'ai fendue, hors feu, je laisse infuser.

Dans un cul de poule, je mélange les jaunes d'oeufs avec le sucre, la farine et la maïzena, je verse le lait en ayant ôté la 1/2 gousse de vanille avant, je remets la préparation dans la casserole et je cuits en remuant souvent jusqu'a ce que le mélange épaissie. Je laisse refroidir.

Je prépare la crème d'amandes : dans un cul de poule, j'incorpore au beurre mou le sucre glace, puis la poudre d'amandes, les oeufs un à un.

Je rajoute peu à peu à la crème d'amandes la crème patissière, le tout doit resté ferme, donc selon votre résultat obtenu, veillez !

J'étale un disque de pâte feuilletée, je place au milieu ma préparation "crème à la frangipane", je dispose une fève et je recouvre du 2ème disque de pâte feuilletée, je badigeonne la pâte avec un jaune d'oeuf battu avec 1 c à soupe d'eau et je glisse au four préchauffer à 180° pour 30 à 40 minutes selon les fours.

 

Bon appétit les gourmands !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voir les commentaires

OEUFS COCOTTE ÉPINARDS, KNACKI ET VACHE QUI RIT

24 Janvier 2011, 16:04pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite recette d'oeufs cocotte, j'ai réalisé cette recette selon mon inspiration mais je dois avouer que j'ai piquer la méthode de cuisson sur le blog de "Ange et Délices", quand j'ai découvert son blog bien entendu je me suis promenée dans sa cuisine et quand je suis tombée sur des oeufs cocotte cuient au bain-marie, je me suis dit : terriiiiiiiiiiiible cette méthode de cuisson ! et hop voici le résultat ;-)  mais sans plus attendre la recette :

oeufcocotteepinardsaucissefromage

oeufcocotteepinardsaucissefromage1Ingrédients :

Pour 6 personnes

- 2 grosses poignées de jeunes pousses d'épinards

- 1 gousse d'ail

- sel et poivre du moulin

- 5 saucisses knacki (de volaille pour moi)

- 6 portions de vache qui rit

- 6 oeufs

- un peu de fleurs de sel et du poivre shisuan

 

Je lave et égoutte les jeunes pousses d'épinards.

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, je fais revenir les jeunes pousses d'épinards avec la gousse d'ail émincé, je sale et poivre, je dispose dans 6 ramequins un peu d'épinards.

Je cuits dans une casserole d'eau bouillante mes knackis, j'égoutte et les découpe en petites rondelles pas trop épaisse. Je les ajoute à mes 6 ramequins au dessus des épinards, j'incorpore dans chaque ramequins une portion de vache qui rit.

Je casse un oeuf dans chaque ramequins, je sale avec un peu de fleurs de sel, attention ne pas mettre de sel sur le jaune, je sais plus pourquoi mais il faut pas le faire ;-) puis je  poivre avec un peu de poivre shisuan.

Dans une sauteuse, je mets 3 cm d'eau et à ébullition je dépose mes 6 ramequins. Je laisse cuire au bain-marie 10 à 15 minutes.

 

Je vous souhaite un bon appétit, au moins des yeux !!!!!!!!!

 

Voir les commentaires

MON PREMIER GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE EN DÉCOR PÂTE À SUCRE

20 Janvier 2011, 22:21pm

Publié par loloche

Bonjour,pour l'anniversaire de mon bébé, ma petite zaya qui a eu 3 ans aujourd'hui, j'ai voulu réaliser un gâteau avec un décor en pâte à sucre, verdict : en ce qui conserne le gâteau, excellentissime, normal c'est du "Made in Loloche" : j'ai fait un simple gâteau au yaourt vanillé et je l'ai fourré avec une crème faite à base de mascarpone et de nutella ;-) pour ce qui est de la pâte à sucre, j'ai piqué la recette à Manue du blog "la popotte à Manue" , mais j'ai commis une petite erreur !! la pâte à sucre une fois faite je l'ai laissé à la température ambiante :-( et quand j'ai voulu faire ma déco, mes personnages avaient du mal à tenir, il était trop tard et je n'avais plus le temps de mettre la pâte à sucre dans le frigo et décorer plus tard! résultat pas terrible terrible, je suis contente de ce que j'ai entrepris pour mon bébé, mais c'est pas terrible : peu mieux faire la prochaine fois j'espère ;-) parce que pour tout vous dire, la petite fille est assise :-))))) ça ce voit pas ? je sais, elle est comme qui dirais tout flagada :-))))) mais sans plus attendre, pour les pro de la pâte à sucre, la recette :

gateauzaza.jpg

gateauzaza1.jpg

gateauzaza2.jpg

gateauzaza3.jpgIngrédients :

Pour la pâte à sucre

- 1 blanc d'oeuf

- + ou - 500g de sucre glace

- 2 c à soupe de sirop de glucose

 

Dans le bol de votre robot, versez le glucose liquide puis le blanc d'oeuf, fouettez légérement et ajoutez peu à peu le sucre glace, lorsque que vous avez mis à peu prés 350g à 400g de sucre glace, vous stoppez et vous filmez au contact.

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez votre pâte à sucre et terminez de travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.

Pour teinter la pâte à sucre utilisez du colorant liquide et utilisez des gants chirurgicaux pour ne pas vous colorer les doigts. Prenez bien soin de filmer la pâte à sucre pour qu'elle ne séche pas.

 

Ingrédients :

 Pour le gâteau au yaourt vanillé

- 1 pot de yaourt nature

- 2 pots de sucre

- 3 oeufs

- 1/2 pot d'huile de tournesol

- 3 pots de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 c à soupe d'extrait de vanille

Pour la crème au mascarpone

- 250g de mascarpone

- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse

- 3 c à soupe de sucre glace

- 4 c à soupe bombés de nutella

 

Je prépare mon gâteau au yaourt en mélangeant les ingrédients ci-dessus et dans cette ordre. Je dispose la pâte dans un moule à manqué en silicone et je cuits dans un four préchauffé à 180° pour 30 à 35 minutes. Je laisse refroidir.

Je prépare la crème au mascarpone en mélangeant le mascarpone avec la crème fraîche, j'ajoute le sucre glace et incorpore peu à peu le nutella, je mélange bien pour que la prépa soit homogéne.

100 4895100 4896

100_4898.jpg100 4922

 

Je monte le gâteau, je coupe en deux en son milieu le gâteau au yaourt, je le nappe de la crème au mascarpone et nutella et je décore le gâteau de pâte à sucre selon mon inspiration ;-)

 

 

Bon anniversaire ma zaza !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

QUICHE EN MILLEFEUILLE DE JAMBON

18 Janvier 2011, 18:57pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette du magasine "cuisine actuelle" de janvier 2011, c'est une excellente quiche comme son nom l'indique en millefeuille de jambon et de fromage : petite variante, je n'ai pas mis la tomme de chèvre comme le magasine mais du fromage à raclette, du coup comme le fromage était au goût de tout le monde, cette quiche c'est faite dévoré en moins de temps qu'il en fallait ;-) mais assez de blabla, voici la recette :

quiche feuilletéejambonfromagequichefeuilletéejambonfromage1quichefeuilletéejambonfromage2Ingrédients :

- 1 pâte brisée maison pour moi

- 6 tranche de jambon de poulet pour moi

- 12 tranches de fromage à raclette (250g de tomme de chèvre pour le mag...)

- 25 cl de lait

- 250g de crème fraîche épaisse

- 3 oeufs

- un peu de muscade râpé

- sel et poivre du moulin

 

Je prépare ma pâte en mélangeant 200g de farine avec 100g de beurre mou, 1/2 c à café de sel et 5 cl d'eau. Une fois la pâte faite, je l'étale et la dispose sur un moule à tarte recouvert d'un papier sulfurisé. Je pique le fond avec une fourchette et la place au réfrigérateur.

Je préchauffe mon four à 200°, j'élimine la croûte du fromage.

Je fouette les oeufs avec le lait et la crème fraîche, je sale et poivre et ajoute 2 pincée de muscade.

J'intercale sur le fond de tarte les tranches de jambon de poulet et les tranches de fromage à raclette (2 tranches de fromage à raclette mis en longueur entre chaque tranches de jambon). Je verse le mélange aux oeufs et je glisse au four pour 35 à 40 minutes selon le four. Je démoule et je sers aussitôt avec une bonne salade verte :-)

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 



Voir les commentaires

BOULETTES DE VIANDE AUX POMMES ET SA SAUCE AU SIROP DE LIÈGE

16 Janvier 2011, 17:34pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette Belge pour les amoureux du sucré-salé. Je l'ai piqué sur le blog de "tartine et chocolat" , dés que je l'ai vu elle m'a tout de suite plu ;-) Cette recette se réalise avec des pommes et du sirop de Liège, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le sirop de Liège : c'est une sorte de mélasse comme son nom l'indique, d'origine Liegeoise issue de la cuisson de jus de pommes et de poires. On obtient ainsi, aprés plusieurs heures une pâte brune très foncée, légèrement translucide. On utilise le sirop de Liège comme pâte à tartiner, avec du fromage et en cuisson. Mais sans plus attendre, voici la recette de ce délice que je vous conseille vivement :

bouletteveausauceliege-copie-1

bouletteveausauceliege1

bouletteveausauceliege2Ingrédients :

Pour les boulettes de viande

- 1 oignon rouge

- 2 pommes

- 1 c à soupe d'huile

- 400g de viande de veau haché

- 1 oeuf

- 3 c à soupe de chapelure

- sel et poivre du moulin

- un peu de muscade râpé

Pour la sauce au sirop de Liège

- 1 gros oignon rouge

- un peu d'huile d'olive

- 3 c à soupe de sirop de Liège

- 1 louche de bouillon de volaille

- 1 feuille de laurier

- sel et poivre du moulin

 

Dans une poêle, je fais fondre dans l'huile d'olive l'oignon et les pommes hachés, je laisse refroidir.

Dans un cul de poule, je dispose la viande de veau haché, je rajoute la préparation ci-dessus puis la chapelure, l'oeuf, la muscade et je sale et poivre. Je forme des petites boulettes de la taille d'une noix que je place dans un plat allant au four puis je glisse dans le four à 200° pour 35 minutes. 

Pendant ce temps, je prépare ma sauce, je fais revenir dans une cocotte en fonte dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé pendant 15 minutes à feu doux. au bout de ce temps, je rajoute le sirop de Liège, puis la louche de bouillon, la feuille de laurier et je sale et poivre, je laisse mijoter cette sauce à feu doux pendant 20 minutes.

Quand mes boulettes sont cuites, le les plonge dans la sauce au sirop de Liège, je mélange pour enrober les boulettes de sauce et c'est pret !

J'ai accompagné ce délicieux plat de bonnes frites !!!!!!!!!!!!

 

Bon appétit les gourmands !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Voir les commentaires

TOURTE AUX LÉGUMES, POULET ET GOUDA

14 Janvier 2011, 21:45pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une tourte "Made in Loloche", après avoir réalisé la tourte à la viande, j'ai eu envie de poursuivre ma saga avec une autre variante, j'ai ajouté cette fois des épices qui ont parfumés et donnés en petit goût oriental à l'ensemble, c'était vraiment excellent et original, mais sans plus attendre voici la recette de la tourte aux légumes, poulet et gouda :

tourtelégumespouletgouda

tourtelégumespouletgouda1

Ingrédients :

- 2 aubergines

- 1 courgette

- 1 gros oignon ou 2 petits

- 1 c à café de paprika fort

- 1 c à café 1/2 de cumin

- 2 c à soupe de concentré de tomates

- 150g de poulet rôtie

- 2 pâtes feuilletées

- 10 tranches de gouda

- 50g de cheddar blanc râpé

- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

- un peu d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

 

Dans une poêle, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé, je rajoute les aubergines lavées et coupées en petits dés, puis la courgette lavée et épluchée un rang sur deux et coupée en petits dés. J'assaisonne, j'ajoute le paprika et le cumin, je sale et poivre et je fais fondre les légumes à feu doux pendant une bonne 15zaines de minutes. Au bout de ce temps, j' incorpore le concentré de tomates, je mélange bien et je poursuis la cuisson 1 à 2 minutes, je laisse refroidir.

J'étale un disque de pâte feuilletée, je dispose la préparation ci-dessus au milieu en laissant 1 cm 1/2 de bord, je parséme de morceaux de poulet rôtie, je saupoudre de cheddar blanc râpé et dispose mes tranches de gouda, je recouvre du deuxième disque de pâte feuilletée et soude les bords ensemble, je badigeonne la tourte avec le jaune d'oeuf battu avec 1 c à soupe d'eau et je mets au four préchauffé à 200° pour 30 minutes.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 


Voir les commentaires

SAMOSSAS AU THON ET AU POIVRON VERT

12 Janvier 2011, 11:07am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous présente une recette que j'ai réalisé un soir accompagné d'une salade verte : des samossas au thon et au poivron vert. J'ai piqué cette recette sur le blog de Cécilia "les recettes de Céci", nous avons beaucoup aimé, c'est excellent ! le blog aussi d'ailleurs, il y a des gourmandises à en perdre la tête ;-) sans plus attendre la recette :

samossaspoivronsthon

samossaspoivronsthon1

samossaspoivronsthon2Ingrédients :

- 8 feuilles de Brick

- 1 boîte de thon de 180g (poid net égoutté)

- 1/2 poivron vert

- 4 c à soupe de purée de tomates

- 1 pincée de thym

- 1 c à soupe de crème fraîche épaisse

- sel et poivre du moulin

- 1 blanc d'oeuf (pour fermer les samossas)

 

Dans un cul de poule, je mélange le thon égoutté et émietté avec le poivron coupé en petit dés, je rajoute la purée de tomates, le thym et je sale et poivre, puis j'incorpore la crème fraîche.

Je coupe en deux mes feuilles de brick, comme il m'est très difficile d'expliquer la suite pour former les samossas, en principe il y a un schéma derrière le paquet des feuilles de brick.

Je dispose un peu de préparation sur mon rectangle de brick, je forme mon samossas et je ferme en badigeonnant de blanc d'oeuf. Je continu jusqu'a épuissement de mes 16 demi-feuilles de brick et de ma préparation. Dans une poêle, je mets un peu d'huile et quand celle-ci est chaude je place mes samossas que je laisse cuire 2 à 3 minutes sur chaque face.

J'ai accompagné ces samossas d'une salade verte ;-)

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Voir les commentaires

GÂTEAU AU YAOURT MARBRÉ CHOCOLAT-NOISETTES, GANACHE PRALINÉ

10 Janvier 2011, 16:07pm

Publié par loloche

Bonjour, je vous propose une petite pose 16 heures, j'ai un peu fait le tour des placards, et une petite idée est venu réveiller ma gourmandise, voici un petit Marbré au yaourt saveurs chocolat et noisettes et sa ganache praliné le tout "Made in Loloche"  ;-) Les enfants ont adorés, et moi aussi d'ailleurs ! alors sans plus attendre voici la recette :

gateauchoconoisetteyaourt

gateauchoconoisetteyaourt1

gateauchoconoisetteyaourt2Ingrédients :

Pour le gâteau

- 1 pot de yaourt

- 2 pots de sucre

- 1/2 pot d'huile de tournesol

- 3 pots de farine

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 2 c à soupe de cacao amer en poudre

- 2 c à soupe d'eau

- 3 c à soupe de sirop de noisettes "Moulin Valdonne"

Pour la  ganache

- 60g de pralinoise

- 1 c à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 c à soupe de nutella

- 40 noisettes

 

Je prépare le gâteau : je verse dans un cul de poule le yaourt, je rajoute le sucre et les oeufs battus, puis l'huile et la farine ainsi que la levure chimique. Je divise en deux ma pâte, dans le 1er cul de poule je rajoute à la moitié de ma pâte le cacao amer et l'eau pour détendre, dans le 2ème cul de poule je rajoute à mon autre moitié de pâte le sirop de noisettes. Dans un moule à manquer en silicone, je verse la pâte chocolatée et par dessus la pâte à la noisettes, je mets au four préchauffé à 180° à cuire pour 30 à 35 minutes.

Je prépare la ganache : je fais fondre au bain-marie ou au micro-ondes la pralinoise, je rajoute le nutella et la crème fraîche, je mélange bien pour que tout soit homogéne.

 

Le gâteau une fois cuit et refroidi, je le nappe de la ganache et je saupoudre dessus de noisettes que j'ai grossiérement hachées.

 

Je vous souhaite une bonne dégustation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Voir les commentaires

1 2 > >>