Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

CAKE AUX FRUITS CONFITS

28 Avril 2011, 19:45pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un petit cake aux fruits confits qui accompagnera avec gourmandise le thé ou le café de l'après-midi ;-) j'ai piqué cette recette chez Sab du blog  "le plaisir de gourmandise"qui est rempli de bonnes recettes et aussi de beaucoup d'humour ;-) j'ai juste mis les fruits confits qui me convenait et surtout que j'avais !!!! mais assez de blabla, voici la recette :

cakefruits

cakefruits1

cakefruits2

  Ingrédients :

- 400g de farine

- 300g de fruits confits (mélange de fruits confits, bigarreaux,raisins secs, fraises)

- 4 oeufs

- 90g de sucre

- 130g de beurre fondu

- 150ml de lait

- 1/2 sachet de levure chimique

 

Je préchauffe le four à 180°.

Dans un cul de poule je mélange les oeufs avec le sucre, j'ajoute le beurre fondu.

Je mélange ensemble la farine, les fruits confits et la levure, je rajoute tout ces ingrédients au mélange oeufs-sucre-beurre, puis je rajoute le lait peu à peu.

Je verse la pâte dans un moule à cake beurré, des mini-moules à cake en silicone pour moi et je cuits 45 minutes environ, au bout de 10 minutes de cuisson avec un couteau : je fends le dessus des mini-cakes et remets au four pour les 35 minutes restantes.

 

Vous sentez l'odeur du thé Russian ???? je vous attends ;-)

Voir les commentaires

RILLETTES DE POULET

27 Avril 2011, 22:15pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une excellente façon d'accomodé un reste de poulet, j'avais repéré cette petite recette chez NathalieB du blog "cuisiner tout simplement", j'ai juste un peu modifié en ajoutant et modifiant quelques ingrédients, mais assez de blabla voici la recette :

rillettepoulet

rillettepoulet1

Ingrédients :

- 1 reste de cuisse et d'un blanc de poulet cuits

- 100g de fromage blanc

- 2 c à café de moutarde

- 1 c à café de curry balti

- 2 c à soupe de ciboulette ciselées

- fleurs de sel et poivre du moulin

 

Dans le bol du robot, je dispose le poulet en morceaux en ôtant les os et la peau. Je mixe le poulet et le verse dans un cul de poule.

J'ajoute au poulet haché fin la moutarde, le curry et la ciboulette, puis je sale et poivre et ajoute le fromage blanc, je mélange bien pour que tout soit homogène et place au frigo au moins 2 heures et ensuite c'est partie pour un excellent accompagnement lors d'un apéro ou tout simplement un soir accompagné d'une salade verte ;-)

 

tu es conquis(e) ??????? veux tu une tranche de pain grillé ??????

Voir les commentaires

MILLEFEUILLE D'AMANDES AUX FRAISES

26 Avril 2011, 05:39am

Publié par loloche

Bonjour, tout d'abord pardonnez-moi pour cette absence : j'ai profité de mes vacances de pâques pour aller faire une chasse aux oeufs ailleurs que dans le NORD !!!! je suis allée en ARDÈCHE à Saint-Peray chez mon frère ;-) nous avons passés avec excellent moment, j'avais un peu oublié comme le paysage est splendide !!!! mais surtout ça ma permis d'être avec mes proches que je ne vois pas souvent 800km nous séparent ;-(

Parlons cuisine maintenant, je vous propose un petit dessert très estival : l'idée vient de moi, mais la base du millefeuille je la dois à "chocolat à tout les étages" dans sa recette c'est une pâte de tuiles aux amandes qu'elle façonne pour en faire des tulipes, j'ai choisi moi d'en faire un millefeuille d'amandes aux fraises ;-) donc les talents une fois conjugués ça donne ça :

millefeuilleamandefraise

millefeuilleamandefraise1

millefeuilleamandefraise2

Ingrédients :

Pour le millefeuille d'amandes

- 100g de blanc d'oeufs

- 20g de farine

- 50g de beurre

- 150g de sucre

- 80g de poudre d'amandes

Pour la chantilly

- 250ml de crème liquide entière

- 1 sachet de crème fixe

- 2 sachets de sucre vanillé de Madagascar

Pour le reste

- quelques fraises

- du sucre colorisé arôme griotte (que j'ai trouvé chez Guy Degrenne)

 

Je fais fondre le beurre, je le laisse refroidir.

Dans un cul de poule, je mélange les blancs d'oeufs (équivalent de 3 blancs d'oeufs selon leurs grosseures) avec le sucre, je mélange vivement, j'incorpore la farine et la poudre d'amandes puis le beurre fondu refroidi.

Je laisse reposer la pâte au frigo pour 1 heure (comme j'étais un peu préssé j'ai mis la pâte 15 minutes au congélateur).

Sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé je dispose 8 cercles de pâtes et glisse au four préchauffé à 180° pour 15 minutes, je vérifie ma cuisson : quand les bords commencent à prendre une couleur c'est cuit !! 2 minutes après la sortie du four à l'aide d'un emporte pièce j'améliore la forme de mes 8 cercles pour la présentation.

Je prépare ma chantilly, je bats la crème liquide très froide, quand elle commence à s'épaissir, je rajoute 1 sachet de crème fixe, puis la chantilly une fois montée, j'incorpore le sucre vanillé.

Dressage : je dispose un cercle aux amandes, à l'aide d'une poche à douille (vous pouvez vous fabriquer une poche à douille avec un simple sac de congélation si vous n'en avez pas) je dispose de la chantilly, puis je place sur  celle-ci une fleur avec des fines rondelles de fraises, je pose sur le tout un autre cercle d'amandes, puis de la chantilly, je plante quelques rondelles fines de fraises et je décore avec du sucre rose au griotte (facultatif).

 

Voilà !!!! tout est dit : il y a plus qu'à déguster ;-) vous venez ????????????? 

Voir les commentaires

MA PETITE PAËLLA FAÇON LOLOCHE

20 Avril 2011, 19:53pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite paëlla à ma façon !!!!! je trouve d'ailleurs qu'elle est parfaite pour ce magnifique soleil et ces températures estivales qui reignent en ce moment dans le Nord ;-) donc afin de prolonger cette avant goût d'été voici la recette :

paella

paella1

Ingrédients :

- 1 poivron rouge

- 1 oignon

- 4 blancs de poulet

- 500g de crevettes roses

- 1 sachet de moules surgelées

- 500g de riz arborio

- 1 boîte de 400g de tomates concassées

- 1/2 chorizo

- 2 poignés de petits pois surgelés

- 1 dose de safran

- 2 c à soupe d'épices à paëlla

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

 

Dans un plat à paëlla, je verse un peu d'huile d'olive, j'y fais revenir le poivron lavé, épépiné et coupé en petit dés et l'oignon émincé, je réserve de coté.

Dans le plat, je fais revenir cette fois les moules 2 à 3 minutes à feu moyen afin de les décongeler, je réserve de coté.

Dans le plat, je rajoute si nécessaire un peu d'huile et j'y fais revenir 1 minutes les crevettes roses décortiqués, je réserve de coté.

Dans le plat, je fais revenir les blancs de poulet coupés en gros cubes, je réserve de coté.

Dans le plat, je verse le riz, je l'impreigne de l'huile de cuisson de tout les ingrédients précédents, je sale, poivre et ajoute l'épices à paëlla, je recouvre d'eau et laisse cuire à feu moyen, quand l'eau est absorbé je recouvre de nouveau d'eau et ajoute la boîte de tomates concassées puis les petits pois, je mélange bien et poursuis la cuisson jusqu'à absortion presque compléte, je goute, le riz doit être presque cuits, je rajoute donc la dose de safran, puis je recouvre de nouveau d'eau pour une dernière fois ainsi que j'incorpore : le poivron et l'oignon, les crevettes, les moules et le poulet, je mélange bien la paëlla et poursuis la cuisson jusqu'a ce que le riz soit cuit.

Pendant ce temps, j'enlève la peau du 1/2 chorizo, je découpe celui-ci en fines rondelles et je les poêle sans matière grasse.

Quand ma paëlla est cuite, j'incorpore les rondelles de chorizo et je sers aussitôt !!

 

Aïe aïe aïe carambaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!! bon ape..... ;-)

Voir les commentaires

CAFÉ VIENNOIS MAISON

18 Avril 2011, 19:37pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de café viennois fait maison pour accompagner vos petits 16 heures ;-) j'ai piqué la recette sur le blog "épices et papilles" dés que je l'ai vu j'ai sus que je l'essayerais !! j'ai juste un peu modifié et adapté les quantités à mon goût ;-)  mais sans plus attendre, voici la recette de ce breuvage :

cafeviennoiscafeviennois1

cafeviennois2

Ingrédients :

- 150g de sucre en poudre

- 100g de café lyophilisé

- 110g de lait en poudre

- 90g de cacao

 

Je mélange tout les ingrédients ci-dessus et je verse dans 2 pots hermétiques.

Votre café viennois est prêt à être consommer, mettre 2 c à soupe dans un mug, verser de l'eau bouillante, bien mélanger et déguster !!

Vous avez 6 mois pour consommer la préparation, mais je vous fais confiance.........en tout cas, moi ça n'ira jamais jusque là tellement c'est bon !!!!

 

Une tasse fumante ça vous tente ????? qui, qui rapporte les douceurs ????

Voir les commentaires

POULET GRATINÉ AU COMTÉ

14 Avril 2011, 19:45pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette qui m'avait beaucoup tapé à l'oeil sur le blog de Nad "quand Nad cuisine", les températures ayant baissés, je me suis dis que ce petit plat allait ravir nos papilles qui avaient besoin de réconfort ;-) mais sans plus attendre voici la recette :

pouletgratinecomte

pouletgratinecomte1pouletgratinecomte2Ingrédients :

Pour 6 personnes (pour moi)

- 6 blancs de poulet

- 1 noix de beurre et un peu d'huile d'olive

- 2 oignons

- 15cl de vin blanc (0° pour moi)

- 1 c à café bombé de paprika

- 1 cube de bouillon de volaille

- 20cl d'eau

- 3 c à soupe de crème fraîche épaisse

- 150g de comté

 

Je préchauffe le four à 220°.

Je fais dorer les blancs de poulet dans une poêle avec la noix de beurre et un peu d'huile d'olive, je sale et poivre. Je les réserve.

Dans la même poêle, je fais revenir les oignons émincés, je rajoute le vin blanc et laisse réduire, ensuite je saupoudre de paprika, je rajoute le cube de bouillon de volaille éffrité et l'eau, je porte à ébullition, ensuite je rajoute la crème fraîche.

Dans un plat allant au four, je dispose mes blancs de poulet, je nappe de la sauce ci-dessus et saupoudre de comté râpé, je glisse au four pour 30 minutes.

J'ai servi accompagné de riz basmati !!

 

Alors !!!!!! c'est pas beau ça ??????????

 


Voir les commentaires

PARIS-BREST

11 Avril 2011, 18:19pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une excellente patisserie qui a ravi la maisonnet ;-) ça faisait un petit moment que j'avais envie de réaliser un Paris-Brest, j'avais mis dans mes favoris à cette effet la recette de Manue du blog "la popotte de manue", cette patisserie est assez facile à faire mais il faut du temps !! mais au bout du chemin : c'est un dessert excellentissime qui valait l'attente ;-) voici la recette :

parisbrestparisbrest1

parisbrest2Ingrédients :

Pour la pâte à choux

- 75g d'eau

- 75g de lait

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre

- 80g de farine

- 3 oeufs

- quelques amandes éffilées

Pour la crème mousseline pralinée

- 250g de lait

- 115g de beurre

- 70g de sucre

- 40g de jaunes d'oeufs (3 à 4 selon le calibre des oeufs)

- 30g de maïzena

- 75g de pralinoise (chocolat praliné)

 

Je prépare ma pâte à choux, dans une casserole je mets l'eau et le lait, je rajoute la pincée de sel et 50g de beurre coupé en dés, je porte à ébullition, dés les 1er fremissements je verse d'un coup la farine, je mélange rapidement toujours sur feu doux et quand la pâte se détache de la casserole je retire du feu. J'ajoute un à un les oeufs en mélangeant vivement !!

Sur une feuille de papier sulfurisé je trace un cercle à l'aide d'un saladier au dimension choisie, je remplis ma poche à douille de la pâte à choux, je trace 1 cercle sur mon tracé, puis 1 second à l'intérieur de mon premier cercle et enfin 1 troisième au milieu des 2 cercles pour l'épaisseur, je saupoudre d'amandes éffilées. Je glisse au four préchauffé à 220° pour 15 minutes puis 10 minutes à 200°, quand mon anneau de choux est cuit, je le laisse refroidir dans le four porte entre-ouverte (pour que la pâte ne dégonfle pas!).

 

Je prépare la crème mousseline pralinée, je fais chauffer le lait avec 10g de sucre.

Dans un cul de poule, je bats le reste du sucre (60g) avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, je rajoute la maïzena, je continue de battre pour obtenir une crème, je verse le lait chaud dessus et reverse le mélange dans la casserole, je replace celle-ci sur le feu et fouette jusqu'à ce que le mélange épaississe : 2 à 3 minutes. Je rajoute des morceaux de pralinoise et attend 2 minutes que celui-ci fonde avant de remélanger la crème, j'incorpore ensuite 55g de beurre mou, je fouette la crème, je recouvre d'un film alimentaire et laisse complétement refroidir.

Au bout de ce temps, j'ajoute à ma crème refroidie le reste du beurre (60g) en 3 fois, je fouette une 1er fois la crème au batteur avec 30g de beurre, puis je rajoute 30 autres gr. que je fouette toujours au batteur avec la crème et enfin je rajoute le reste du beurre et fouette toujours au batteur : on obtient une crème légére et aérienne. Je la glisse dans une poche à douille.

 

Montage, je coupe en deux dans le sens de l'épaisseur mon cercle de choux, avec ma poche à douille je remplis le fond de la pâte à choux de crème mousseline pralinoise, je recouvre du haut du cercle de pâte à choux et place au frais jusqu'au moment de servir !!

 

Qui qui en veux ??????????????? 

Voir les commentaires

À VOUS L'HONNEUR N°2

10 Avril 2011, 21:08pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui pas de recette mais je vous propose un "à vous l'honneur" deuxième éditions  ;-) voici donc ce que vous avez testé et approuvé !!!

 

Nous commencons par les Douceurs avec mon amie Albérie du blog  "quand les sushis rencontrent albérie" qui a testé pour vous mes  crêpes à la noix de coco qui me vient  "des recettes de céci".

alberie

 

Puis il y a Stéphanie du blog  "les gourmandises de stéphanie" qui a testé pour vous mon  

poulet basquaise à la Loloche.

poulet-basquaise-steph

 

      Et enfin je finis par le blog  "Senscuisine" une Américaine qui vit en France, qui a testé pour vous mes  filets de rouget-barbet' sauce safran aux échalotes et courgettes. 

senscuisine

 

      

 

Je vous remercie tou(te)s de votre confiance, mais surtout de votre gourmandise 

 

Et je vous remercie surtout d'avoir aussi bien réaliser ces tests ;-)

 

Et si vous aussi vous souhaitez être à l'honneur avec ou sans blog ;-) faites moi signe dans mon onglet contact : je vous enverrais mon adresse mail !!


Voir les commentaires

RÔTI DE VEAU SAUCE SPÉCULOOS

7 Avril 2011, 20:17pm

Publié par loloche

Bonjour, dimanche dernier, le soleil était un peu présent et la fraîcheur du mois d'avril elle ! ne faisait pas figuration, j'ai donc mijoter à ma petite family un délicieux plat du Nord pris sur le livre "la bible des recettes ch'tit" de Sylvie Aït-Ali, j'ai juste mis à la place du filet mignon : un rôti de veau, mais sans plus attendre voici la recette du Rôti de veau sauce spéculoos :

veauspeculoos1

veauspeculoos

veauspeculoos2Ingrédients :

- 40g de beurre

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 600g de rôti de veau

- 2 échalotes

- 9 spéculoos

- 20cl de bière (buckler 0° pour moi)

- 1 cube de bouillon de volaille

- sel et poivre du moulin

 

Dans une cocotte pouvant aller au four, je fais fondre le beurre avec l'huile d'olive puis j'y mets le rôti à dorer.

J'ajoute les échalotes émincées et lorsqu'elles sont translucides j'ajoute 5 spéculoos réduit en poudre, le bière et le bouillon cube, je sale peu et je poivre puis je place ma cocotte au four préchauffé à 160° pendant 1 heure en retournant le rôti régulièrement.

J'ai servi dans chaque assiette : 2 tranches de rôti nappé de sauce spéculoos, une part de purée maison et je saupoudre le tout avec les 4 spéculoos restant réduit en poudre.

 

Le ch'Nord c'est gourmet et gourmand ;-) une assiette ????????? 

Voir les commentaires

PETITES BARQUETTES AU NUTELLA COMME L...

4 Avril 2011, 20:08pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite douceur que j'ai piqué sur le blog de  "chocolat à tout les étages", lors de ma balade dans sa cuisine, j'avais repéré ces petites barquettes au nutella comme L.., dans la recette initiale, il y avait aussi des barquettes à la framboise si celà vous tente ;-) j'ai réalisé ces petites barquettes pour le gouter : les filles ont adorés !! je vous les conseille vivement, mais assez de blabla, voici la recette :

barquettenutella

barquettenutella1

barquettenutella2

Ingrédients :

- 80g de sucre

- 90g de farine

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- nutella

 

Je préchauffe le four à 180°.

Je bats les oeufs, je rajoute le sucre puis la farine et le sel.Je mélange bien.

Je répartis la pâte dans un moule à mini-tartelettes ou mini-muffins en silicone en remplissant au 3/4.

Je glisse au four à 180° pour 15 à 20 minutes selon les fours et les moules. (Madame chocolat conseille : que les biscuits doivent être à peine dorés).

Dés la sortie du four, je fais une empreinte au milieu de chaque biscuits à l'aide du bouchon d'une bouteille d'eau (ou autres) pleine, j'appuis fortement.Je laisse refroidir.

Je répartis dans les petites cavités un peu de nutella.

 

Thé ou café, pour aller avec ça ???????????????????????

Voir les commentaires

1 2 > >>