Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

POULET AUX LANGOUSTINES

31 Août 2011, 16:17pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un petit plat dominicale qui a fait un franc succès à la maison : un poulet aux langoustines !!!! je savais que cette recette existé, alors j'ai tapé l'intitulé sur le moteur de recherche, ne trouvant aucune recettes qui faisaient TILT !!! j'ai donc concocté un Mix de ci de là des ingrédients que j'aime piqué dans divers recettes !! mais sans plus attendre voici ma mixture :

pouletlangoustine

pouletlangoustine1

pouletlangoustine2

Ingrédients :

- 1 poulet ou 5 blancs de poulet

- 800g de langoustines

- 1 bulbe de fenouil

- 2 carottes

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- 2 boîtes de 400g de tomates concassées

- 1 c à soupe de concentré de tomates

- 1 bouillon cube de volaille

- 1 boîte de 200g de sauce armoricaine

- 20cl de vin blanc (0° pour moi)

- 20cl de crème fraîche liquide

- sel et poivre du moulin

- 1 dose de safran

- un peu de thym et de laurier

 

Je fais revenir dans une cocotte le poulet ou les blancs en morceaux dans un peu d'huile d'olive, je rajoute les carottes et le fenouil coupés en brunoise (petit dés), l'oignon et l'ail émincés fin, je laisse dorer 2 minutes, je rajoute ensuite les langoustines, je les fais suer 1 minute.

Je déglace la cocotte avec le vin blanc, j'ajoute la pulpe de tomates concassées, le concentré, je sale et poivre, ajoute le thym et le laurier et je laisse mijoter 5 minutes.

Au bout de ce temps, je retire et mets de coté au chaud les langoustines, je rajoute donc à la cocotte le bouillon cube effrité, la sauce armoricaine et la dose de safran, je mélange bien et laisse mijoter 40 minutes environ : jusqu'a ce que le poulet soit tendre.

Au bout de ce temps, dans un plat service, je dispose les morceaux de poulet, les langoustines, je mixe la sauce et je lies avec la crème fraîche liquide, je nappe le plat service de cette sauce et je sers aussitôt avec un bon riz basmati !!!

 

Je vous invite pour la prochaine ?????????   

Voir les commentaires

GRATIN DE BLETTES AUX PRUNEAUX OU FAFRON D'AGENOR

26 Août 2011, 18:17pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un légume que je ne cuisine pas souvent, pas que je ne l'apprécie pas !! c'est que je sais pas toujours comment le cuisiner à part à la crème : nos amies les blettes puisque c'est de ce légume dont je parle à enfin sublimer mes papilles avec une recette que j'ai piqué à Aurélie du blog "mes envies mes délices", elle a souvent des petites recettes hyper originales et des que j'ai vu celle de ses blettes je n'ai pu résister !!!! c'est un petit plat qui se suffit à lui seul, j'ai juste, accro du fromage oblige, rajouté un peu de gruyère sur le gratin. Mais assez de parlotte, voici la recette du gratin de blettes aux pruneaux ou fafron d'agenor : 

gratinblettes

gratinblettes1

Ingrédients :

- 1 botte de blettes

- 10 gros pruneaux dénoyautés

- 300g de dés de jambon (de dinde pour moi)

- 50g de beurre

- 2 gousses d'ail

- 2 c à soupe de persil lyophilisé

Pour la sauce

- 60g de beurre

- 60g de farine

- 100ml de crème liquide

- 2 jaunes d'oeufs

- sel et poivre du moulin

- 1 pincée de muscade

- 1 poignée de gruyère râpé

 

Je trempe les pruneaux dans de l'eau tiède.

Je nettoies les blettes, je sépare les tiges des feuilles, je coupe en petits morceaux les tiges et les fais cuire dans une casserole d'eau bouillante salée 25 minutes, 5 minutes avant la fin de cuisson je rajoute un peu de feuilles coupées en lanières, j'égoutte les blettes ( je réserve 1/2 d'eau de cuisson).

Dans une poêle, je fais revenir dans 50g de beurre les blettes, je laisse colorer, j'ajoute l'ail émincés, le persil haché et je fais sauter 15 minutes en remuant de temps en temps.

Je prépare la sauce : je fais fondre le beurre, j'ajoute la farine, je mélange pour faire un roux, je mouille avec 1/2 l d'eau de cuisson des blettes, quand la béchamel épaissit, j'incorpore la crème liquide et les jaunes d'oeufs, je sale et poivre, ajoute la pincée de muscade, je mélange bien.

Dans un plat à gratin, je verse la moitiè des blettes, je parséme de pruneaux égouttés et coupés en deux ainsi que les dés de jambon, je recouvre du reste de blettes, nappe de la béchamel, saupoudre d'une poignée de gruyère râpé et glisse au four 25 minutes à 180°.

 

Je vous souhaite un bon appétit !!! mais surtout je dis Merciiiiiiii Aurélie

Voir les commentaires

GÂTEAU À LA RHUBARBE ET AUX AMANDES

21 Août 2011, 07:05am

Publié par loloche

Bonjour, depuis peu je vois réapparaître de la rhubarbe sur les étales des marchés, après avoir réalisé des confitures (article plus tard ) j'ai changé un peu en réalisant un gâteau tout moelleux !!!! j'ai pris l'idée de Jerôme Blondeau restaurateur à Ronchin dans le Nord, son restaurant "le toboggan", ce dessert est servi avec un coulis de fraises dans la recette initiale, le prix de celles-ci ayant flambées pour peu de goût au final, j'ai plutôt opté pour une petite chantilly saupoudré de sucre au caramel (sucre aromatisé que je trouve chez Guy Degrenne), je vous propose maintenant de découvrir ce sublime et fondant : gâteau à la rhubarbe et aux amandes :

gateaurhubarbe

gateaurhubarbe1

gateaurhubarbe2

Ingrédients :

- 400g de rhubarbe

- 180g de sucre en poudre

- 125g de beurre mou

- 60g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 3 oeufs

 

J'épluche et coupe en tronçons la rhubarbe de 2cm environ, je la compote 2 minutes dans une casserole avec 80g de sucre et un peu d'eau, je réserve.

Je préchauffe mon four à 180°.

Je sépare les blancs des jaunes.

Dans un cul de poule, je fouette les jaunes avec le beurre mou et les 100g de sucre restant jusqu'à obtention d'une pâte lisse. J'ajoute ensuite la farine et la poudre d'amandes.

Je monte les blancs en neige et les incorpore à la pâte. Je verse celle-ci dans un moule en silicone, je répartis sur le dessus des tronçons de rhubarbe égouttés et glisse au four 30 minutes.

J'accompagne ce délicieux moelleux d'une chantilly saupoudré de sucre aromatisé au caramel.

 

Tu en veux un peu ??????????????????? c'est cadeau

Voir les commentaires

HOUMMOUS DE FÈVES AUX OLIVES

17 Août 2011, 16:19pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un petit Hoummous de fèves aux olives qui va ravir vos apéros ou tout simplement accompagné BQ et petit repas sur la terrasse un soir d'été ! oui je sais ça fais un peu catalogue de vacance, mais comme je suis du Nord et qu'en ce moment c'est dur dur la météo : j'ai besoin de rêve moi   ce petit hoummous change un peu de celui aux pois-chiches qui est plus connu,  j'ai dégoté cette recette dans le magasine"cuisine Actuelle" hors-série de Juillet-Août 2011. j'ai scrupuleusement réalisé la recette au gramme prêt ;-) mais assez de blabla voici la recette :

hoummousfeves

hoummousfeves1

hoummousfeves2

ingrédients :

Pour 6 personnes (prêt en cinq minutes top chrono !)

- 450g de fèves pelées surgelées Picard

- 50g d'olives vertes dénoyautées

- 1 gousse d'ail

- 3 c à soupe de tahiné(crème de sésame, en magasin Bio ou épicerie fine)

- 2 c à soupe de jus de citron

- 4 c à soupe d'huile d'olive

- fleurs de sel et poivre du moulin

 

Dans une casserole d'eau, j'ébouillante 10 secondes les fèves encore surgelées. Je les égoutte et les mixe finement avec les olives vertes et l'ail pelée.

J'ajoute le tahiné, le jus de citron et l'huile d'olive, encore une petite pulsation pour que le mélange soit homogène.

Je verse la préparation dans un bol à service, je donne un petit coup de moulin à poivre et je sale avec 2 bonnes pincées de fleurs de sel. Servir nappez d'huile d'olive (peu) et d'une olive en déco

Mon petit plus perso : j'ai plutôt mis de la coriandre à la place de l'olive en déco, et cette petite touche n'a pas du tout dénaturé ce hoummous, au contraire !

 

C'est qui qui fait le pain pour allez avec ??????????

Voir les commentaires

SOUVENIRS DE VACANCES

17 Août 2011, 07:23am

Publié par loloche

Bonjour !!!! enfin ! j'ai réussi à mettre de l'ordre dans mes photos, dans la maison et au boulot !! dur dur la rentrée des vacances hein les filles je vous présente donc une tite parti de mes vacances. Cette année, pas que j'avais oublié mon appareil : mais pas pris beaucoup d'images, je voulais avoir les mains libres peut être !! pas non plus de photos d'Alger et pour cause !! j'ai déjà publié plusieurs photos de cette incroyable et magnifique Ville précédemment ! ahhhhh oui, j'ai pas pris des photos mais j'ai découvert un centre commercial cette année situé à Bab Ezzouar (à côté de l'aréoport d'Alger), j'ai été vraiment surprise de trouver les enseignes que je connais telles que : Sergent Major, Bennetton, La prada, Boss, carré blanc (pour la cuisine hi hi hi!) et tant d'autres, même Desanges était présent  Il ne faut pas croire tout ce que l'on vous dit ! j'ai longtemps hésité à me rendre en Algérie, par les on dit, les mauvaises images, et la désinformation, ce Pays est jeune, il se modernise chaque jours, les gens y sont gentils et acceuillants ! le panorama est merveilleux de faunes, architectures anciennes et récentes, la culture déborde de richesse et cela ce voit sur les étales ! chaque année je rencontre des personnes passionnantes et passionnés ! ne pensait pas qu'il n'y a rien ! Les universités regeorges de jeunes qui seront l'algérie de demain et ils en sont fières ! bon je ne vous fait pas un cours politique, non non non !!!!! seulement j'y vais depuis 5 ans maintenant et je vous parle avec mes yeux d'européenne !! allez les photos maintenant :


Je ne pouvais passer à coté de la fête foraine, ce parc d'attraction ravi mes filles chaque année !! j'ai choisi de vous montrer le carousselle :  

100 5753

Comme je vous disais, ce que j'aime c'est de voir au bord de la route cette faune et à un moment donné, un homme de la terre qui fait paître ses moutons :

100 5776

Restons un peu dans la nature, avec les figues : presque chaque maison ou chaque terrain posséde un ou plusieurs figuiers, et très rigolo, sur les bords de la route, on trouve des figues de barbarie, je sais pas si elles appartiennent à quelqu'un, mais la ou elles sont placés des fois je m'en pose la question ?

100 5823

100 5830  Faisons un petit tour du coté de Kabylie, avec la formidable plage de Boumerdes, sublime !!!!

100 0298

Puis je vous enmène ensuite à Tigzirt sur mer toujours en région de Kabylie, j'ai plutôt choisie de vous montrer le port et mes filles

100 5768100 5769

100 5763

Nous sommes aussi passé devant la forêt de Yakourene toujours dans la région de Kabylie, on peut apercevoir des singes qui viennent vous narguer, vous demander un peu de nourriture, on peut s'approcher, ils n'ont pas peur de vous, mais attention aux morsures !!! plus un peu plus haut, il y a des Km d'étales de vaisselles et poteries en tout genre ! et ma loulou

100 5803

100 5795Ahhhhhhhhhhh la beauté de la route !!!!!

100 5832Revenons au alentours d'Alger, voici l'endroit ou nous avons passés le plus clair de notre temps avec les filles : la piscine privée de Bordj El Kiffan, petit complexe de 5 bassins aménagés aussi bien pour les petits que pour les grands, plusieurs jeux d'eau et de toboggans !! restaurant ouvert H24, activité en tout genre : dancing, aquagym et jeux sponsorisés cette année c'était Coca Cola qui animé, et ma petite dernière 

100 5858

100 5855100 5854


Voir les commentaires

THE SWEET TAGADA CAKE

12 Août 2011, 16:50pm

Publié par loloche

Bonjour, en attendant les photos de vacances, je vous propose aujourd'hui la recette d'un cake aux fraises tagada, piqué sur le blog de "miamm maman cuisine" ce petit cake a ravi les papilles de mes filles !!! tu penses, un gâteau aux bonbecs...c'est extra ;-) en plus, à l'intérieure c'est tout rose ;-) je trouve ça très rigolo !! je dis donc merci pour ce petit gouter très girly à Sandrine ! voici la recette :

caketagada

caketagada1

caketagada2

Ingrédients :

- 50 fraises tagada

- 12cl de lait

- 3 oeufs

- 150g de farine

- 150g de beurre

- 140g de sucre fin

- 1/2 sachet de levure chimique

 

Je fais fondre les fraises tagada dans une casserole avec le lait et le beurre mou en morceaux, je laisse tièdir.

Dans un cul de poule, je bats les oeufs avec le sucre, je rajoute la farine et la levure puis le liquide tagada-lait-beurre, je mélange bien et verse dans un moule à cake en silicone. Je glisse dans un four préchauffé à 180° pour 40 minutes.

 

Qui m'invite avec le cake ????? j'prendrais un thé ;-)


Voir les commentaires

PALMIERS NUTELLA-AMANDES

8 Août 2011, 18:39pm

Publié par loloche

Bonjour, depuis mon retour de vacances mercredi, je n'ai pas encore trouvé le temps de cuisiner et de faire le trie dans mes photos !!!! toutefois je vous propose un petit gouter très rapide qui convient parfaitement au petite journée pressée : des petits palmiers nutella et amandes, voici la recette :

palmiernutelamande

palmiernutelamande1

palmiernutelamande2

Ingrédients :

- 1 cercle de pâte feuillettée

- quelques cuillères à soupe de nutella

- quelques amandes éfilées

 

Je dispose le cercle de pâte feuilletée sur un plan de travail, je tartine de nutella, saupoudre d'amandes éfilées, je roule en même temps les deux extrémités, une fois jointes je découpe des tranches 0,5 cm. Je dispose ces tranches à plat sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. Je cuits à 180° 20 à 25 minutes.

 

un régal de simplicité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

CROQUE-CAKE OU CROQUE MONSIEUR REVISITÉ

4 Août 2011, 06:58am

Publié par loloche

Bonjour à tout(e)s ! me voilà rentré hier de vacances, ne tenant plus, je suis vraiment contente de retrouver la blogo et les copinautes je vous publierais quelques photos des vacances au prochain article, mais pour l'heure : entre mes courses : oui parce que mon frigo ressemble à un vrai desert puis la balade sur vos blogs, je vous montre que je pense aux copinautes avec une recette de croque-cake que j'avais réalisé juste avant de partir en vacances et que j'avais piqué chez Aurélie du blog  "mes envies mes délices", blog avec toujours des recettes surprenantes d'originalités d'ailleurs je suis tombé tout de suite sous le charme de ce croque monsieur revisité !!! j'ai juste un peu modifié les quantités, accro du fromage oblige !! mes plus que des mots, allons aux retrouvailles :

croquecake1

croquecake

croquecake2Ingrédients :

- 12 tranches de pain de mie sans croûte (pour moi)

- 6 tranches de jambon (de poulet pour moi)

- 5 tranches de mimolette (pour moi)

- 7 tranches 1/2 de gouda (pour moi)

- 3 oeufs

- 100ml de lait

- 100ml de crème liquide

- sel et poivre du moulin

 

Je bats les oeufs avec la crème et le lait, je sale et poivre légérement et garde de coté.

Dans un moule à cake, je dispose 3 tranches de pain de mie, puis je superpose 2 tranches 1/2 de gouda, puis 2 tranches de jambon de poulet et enfin 2 tranches 1/2 de mimolette, je recommence une seconde fois l'opération, puis cette fois je dispose 3 tranches de pain de mie, 2 tranches de jambon de poulet et 2 tranches 1/2 de gouda, je termine par 3 tranches de pain de mie, je verse la préparation oeufs-lait-crème sur le cake et enfourne à four préchauffé à 180° pour 30 minutes.

Hummmmmm un régale ce cake !!!!!!! servie avec une bonne salade

 

Je vous le conseille vivement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon appétit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires