Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

ÉMINCÉ DE POULET AU CURRY ET RAISINS

29 Octobre 2011, 14:28pm

Publié par loloche

Bonjour, je vais quand même vous proposer un peu de salé  il y a peu de temps j'avais repéré une petite recette qui m'a beaucoup plu chez  "mignardises and co" : un émincé de porc au curry et deux raisins, me délectant à l'avance de cette petite sauce, c'est avec rapidité que j'ai réalisé ce plat !!!! j'ai apporté quelques modifications : tout d'abord, j'ai utilisé du blanc de poulet, puis j'ai rajouté 1 oignon, j'ai augmenté la quantité de crème liquide et enfin je n'ai mis q'une sorte de raisins : les blonds, je n'avais pas de raisins de corinthe  Verdict : EXCELLENTISSIME, même les filles qui ne sont pas accros aux raisins ont tout mangés !!!! d'ailleurs notre amie de mignardises and co a plus d'une recettes sublimes à nous offrir, je vous recommande chaudement son blog !!!!! mais assez de blabla, voici la recette :

pouletemincecurryraisins

pouletemincecurryraisins1Ingrédients :

- 1 kg de blancs de poulet

- 1 oignon

- 2 belles poignées de raisins blonds

- 1 c à café de curry "balti : médium"

- 1 c à soupe de farine

- 30 à 35cl de crème fraîche liquide

- un peu d'huile d'olive

 

J'émince mon oignon.

Je coupe en petites lanières le poulet.

Dans une sauteuse, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive les lanières de poulet, quand elles sont dorées, je rajoute l'oignon, je laisse coloré, je sale et poivre, saupoudre de curry, je mélange bien, puis je saupoudre de farine, je verse la crème liquide ajoute les raisins et laisse cuire quelques minutes à feu doux, le temps de cuire un bon riz basmati.

 

alorssssssssss !!!! ça vous tente ??????

Voir les commentaires

CAKE MARBRÉ AUX NOISETTES ET CHOCOLAT FAÇON FINANCIER CROCCANTI

26 Octobre 2011, 08:51am

Publié par loloche

Bonjour, après avoir réalisé ces délicieux glands pâtissier, je me suis retrouvé avec 7 blancs d'oeufs, que faire avec tout ça !!!!! j'ai donc été sur mon moteur de recherche, et c'est à la 13ème pages que j'ai trouvé mon bonheur  je n'ai pas hésité une seconde à cliquer sur la recette : Eryn et sa folle cuisine !!!! qui ne connais pas ce nom, même si jusque là, je n'ai pas eu l'occasion de réaliser une de ses recettes, il n'en reste pas moins que son blog regorge de gourmandises : ses photos, ses explications et sa créativités m'émerveille  verdict : un pur moment de bonheur !!! et c'est sans retenue que je vous conseille ce cake marbré aux noisettes et chocolat façon financier croccanti pour vous réconforter un peu du froid qui arrive doucement !!!! mais assez de blabla, voici la recette :

marbrenoisette1

marbrénoisette-copie-1

marbrenoisette2

marbrenoisette

Ingrédients :

- 240g à 250g de blancs d'oeufs (environ 7 blancs)

- 125g de chocolat 62% (pour moi)

- 225g de beurre mou en dés et 15g de beurre froid en dés

- 175g de sucre

- 90g de farine

- 90g de poudre de noisettes

- 1/2 c à café de bicarbonate

- 10 à 15g de pralin pour le dessus de cake

 

Je fais fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat, je rajoute les 15g de beurre et mélange pour lisser, je réserve.

Je mélange la farine avec la poudre de noisettes et le bicarbonate, je réserve.

Je préchauffe mon four à 175°.

Dans un cul de poule, je travaille le beurre mou avec le sucre au robot batteur, j'ajoute le mélange farine-noisettes-bicarbonate, je mélange bien toujours avec l'aide de mon robot batteur.

Je monte les blancs en neige ferme, je les incorpore à la pâte comme le conseille éryn en 2 temps : 1/3 pour détendre la préparation et les 2/3 restant délicatement attention ! veillez à ce que la pâte soit bien homogéne.

Je divise la pâte en deux, dans la 1er partie, j'incorpore le chocolat.

Dans un moule à cake en silicone, je procéde comme éryn, je verse au bout sur le coté gauche 1 c à soupe de pâte au chocolat, au bout sur le coté droit 1 c à soupe de pâte à la noisettes, puis sur la pâte chocolaté à gauche je verse 1 c à soupe de pâte à la noisettes, et sur le coté droit sur la pâte aux noisettes je verse 1 c à soupe de pâte chocolaté, je procéde ainsi jusqu'à épuisement de mes pâtes.

Je saupoudre de pralin (qui apporte à ce cake du croquant) et je glisse au four pour 40 minutes, au bout de ce temps, je baisse le four à 155°, je dispose sur le cake une feuille de papier aluminium et poursuis ma cuisson encore 20 minutes.

 

C'est une pure tuerie !!!!!!!!!!!!! y a même pas de mots ! faut gouter



Voir les commentaires

GLAND PÂTISSIER OÙ SALAMBO

24 Octobre 2011, 12:40pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite patisserie que j'affectionne particulièrement quand je fais des achats en boulangerie : des glands pâtissiers où salambo si vous préférez !! mais pourquoi ne pas les réaliser soit même ? j'avais repéré ces merveilles lors d'une balade curieuse sur le blog de  "la cuisine de patrick", c'est en cliquant sur les blogs chouchoux de Mariellen que j'ai découvert ce blog !!  je ne savais plus où mettre la tête tant il y avait des gourmandises et réalisés avec talent !!! d'ailleurs mon carnet gourmand est rempli de recettes à faire    pour la recette des glands, j'ai un peu modifié : j'ai fait une crème pâtissière à la vanille et j'ai fait le fondant à ma façon ! il est peut être moins professionnel mais il a fait l'affaire vu que je suis une femme pressée  mais assez de blabla, voici la gourmandise :

gland2

gland3

gland4

Ingrédients :

pour la pâte à choux

- 80ml eau

- 100ml de lait entier

- 100g de farine

- 75g de beurre

- 3 oeufs

- 1/2 c à café de sel

pour la crème patissière

- 1 litre de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 100g de maïzena

- 130g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé de madagascar

- 2 oeufs entiers + 6 jaunes

pour le fondant

- du sucre glace

- un peu d'eau

- du colorant vert

- des paillettes au chocolat

 

Je fais ma pâte à choux, dans une casserole je mets l'eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux, je porte à ébullition. Hors feu, je jette la farine d'un coup, je mélange de nouveau sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.

Hors feu je rajoute un à un les oeufs, à l'aide de 2 cuillères à soupe je forme des quenelles de pâte à choux que je dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Je glisse au four préchauffé à 190° pour 25 minutes, au bout de ce temps je baisse le four à 160° et je poursuis la cuisson porte entrouverte pour 10 minutes, je laisse refroidir dans le four.

Je fais ma crème patissière, dans un cul de poule je mélange les oeufs, les jaunes et les sucres, j'ajoute la fécule. Dans une casserole je porte à ébullition le lait et la gousse de vanille que j'ai ouverte en deux et dont j'ai gratté les graines. Quand le lait est chaud, je verse celui-ci sur la préparation oeufs-sucres-fécule, puis je remets le tout dans la casserole à feu doux, je mélange jusqu'à ce que la crème épaissie, je laisse refroidir totalement.

À l'aide d'une poche à douille et d'un embout en forme de seringue, je fourre les glands de crème patissière.

Je prépare mon fondant, dans un petit cul de poule, je mets environ 250g de sucre glace, avec une cuillère à soupe je rajoute peu à peu de l'eau, j'arrête quand la texture est souple mais pas liquide, comment dire !! ça doit être épais mais souple, j'ajoute une pointe de couteau de colorant vert, je nappe le fondant à l'aide d'une spatule sur chaque glands et je saupoudre la moitié de chaque glands de paillettes de chocolat.

 

Bien voilà !!! je n'ai rien oublié, il y a plus qu'a déguster !!!!!!!!!!!!!!! 

 

Voir les commentaires

RISOTTO AU POTIMARRON

23 Octobre 2011, 08:37am

Publié par loloche

Bonjour, dehors il règne un soleil d'automne,bas et aveuglant, les températures ne sont guères en hausses et elles annoncent que bientôt l'hiver sera là !! les soupes, plats en sauce et tartes bien garnies prendront bientôt le pas sur les salades et les petits crumbles de légumes qui fleurissent encore sur la blogo, pour être en harmonie avec notre temps de saison, je vous propose aujourd'hui un délicieux et crémeux : risotto au potimarron que j'ai déniché chez virginie du blog  "une pincée de gourmandise", ce risotto a séduit toute la famille et croyait moi, pas toujours facile de faire manger les légumes aux enfants !! je vous recommande donc cette douce recette et de rendre aussi une petite visite à pincée de gourmandise, histoire un peu de nous INSPIRER !!!!!! mais assez de blabla, voici la recette :

risottopotimarron

risottopotimarron1

risottopotimarron2Ingrédients :

J'ai augmenté les quantités pour 6 personnes

- 800g de potimarron

- 1 litre à 1 litre 1/2 d' eau selon la qualité de votre riz

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 2 oignons

- un peu d'huile d'olive

- 500g de riz arborio

- 60g de parmesan

- 3 grosses c à soupe de crème fraîche épaisse

- sel et poivre du moulin

- 1 poignée de graines de courges (facultatif)

 

Je coupe, je retire les graines et j'épluche (sauf si vous avez un potimarron bio) le potimarron. Je découpe mes quartiers de potimarron en petits dés.

Dans une sauteuse, je verse un beau filet d'huile d'olive, je fais revenir les oignons emincés, je rajoute les dés de potimarron et je cuits le tout 5 minutes en remuant souvent. Quand les légumes ont une belles couleurs, je rajoute le riz, je mélange bien le tout, je sale et poivre, j'éffrite les 2 cubes de bouillon de volaille et je mouille avec 1/2 d'eau pour commencer, je mets le couvercle et cuits à feu moyen.

Quand le riz a absorbé l'eau, je mélange bien et goute celui-ci pour voir si il est encore croquant , si oui selon son niveau de croquant, j'ajoute encore un peu d'eau, mais cette fois 250ml par 250ml, j'arrête de mouiller dés que le riz est cuits et ça va très vite si votre riz est un spécial risotto attention le risotto ne doit ni être sec ni baignant dans du liquide.

À cuisson du riz, j'ajoute le parmesan et la crème fraîche, je mélange délicatement, virginie a décoré son risotto de graines de courges, moi je n'en avais pas alors j'en ai pas mis !! 

 

j'ai servi ce risotto avec des boulettes de poulet aux herbes faites maison et cuites simplement à la poêle !!

 

Alors de saison non !!!!!! ça vous tente ??????


Voir les commentaires

PUDDING AU CHOCOLAT TRÈS CRUNCHY

19 Octobre 2011, 14:00pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose pour le gouter ce délicieux pudding au chocolat très crunchy , la semaine dernière j'avais acheté un pain coupé que je n'ai finalement eu pas l'occasion de manger ! ne pouvant pas jeter cette boulange, j'ai eu l'idée de faire un pudding pour le gouter, oui mais !! un au chocolat pour les enfants et j'ai apporté un petit coté croustillant avec une tablette de chocolat crunch !! j'ai été très satisfaite de mon résultat, et je crois bien que ma trouvaille a beaucoup plu aux enfants, voici ma recette :

puddingchocolatcroustillant

puddingchocolatcroustillant1

puddingchocolatcroustillant2

Ingrédients :

- 500g de pain rassis

- du lait ( + ou - 1/2 litre)

- du sucre roux et blanc (+ ou - 200g environ)

-  3 oeufs

- 1 sachet de poudre impériale au chocolat

- 1 plaque de chocolat "crunch"

 

Je dispose dans un cul de poule le pain que je coupe en petits morceaux, je mouille avec le lait, le pain doit être bien imbibé mais la préparation ne doit pas être noyé.

Je rajoute les oeufs battus, je mélange bien, puis le sachet de poudre au chocolat et le sucre, je mélange la préparation pour qu'elle soit bien homogéne. Celle-ci doit être plus séche, je rajoute donc un peu de lait jusqu'a ce que la pâte soit détendu, il ne doit pas avoir plus de lait que de mélange. 

Je casse en petits morceaux grossiers la tablette de chocolat crunch que je rajoute au pudding, je verse la préparation dans un moule à manquer en silicone (beurrer le moule si vous le prenez en tefal) et je glisse au four préchauffé à 180° pour 45 minutes.

 

Une tasse de chocolat avec un filet de sirop de noisette !!!! ça vous va pour aller avec ????

Voir les commentaires

SALSA D'AVOCAT AU SÉSAME

17 Octobre 2011, 19:40pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite note de fraîcheur : un salsa d'avocat au sésame, c'est la 1er fois que j'utilise l'huile de sésame pour assaissonner une préparation apéritive !! j'ai été agréablement étonné que cette huile se mari si bien avec l'avocat et j'avoue, je la referais souvent !!! mais assez de blabla, voici la recette :

avocatsésame

avocatsésame1

Ingrédients :

- 3 avocats mûrs

- 2 oignons nouveau ou 1 petit oignon rouge

- 2 piquillos

- le jus d'1 citron vert

- 1 c à soupe d'huile de sésame

- 1 bonne c à soupe de graines de sésame

- sel et poivre du moulin

 

Je coupe les avocats en deux, j'ôte le noyau, je préléve leur chair à l'aide d'une cuillère, je les dispose dans un saladier, je sale et poivre, j'écrase grossièrement avec une fourchette et incorpore le jus de citron et l'huile de sésame.

Je coupe les piquillos en deux, j'égraine puis je coupe en petits dés, je les rajoute à la préparation ci-dessus, je pele les oignons puis j'émince, je rajoute à la salsa, je parséme de graines de sésame, mélange puis verse la préparation dans deux petits bocaux ou un grand, je mets au frigo au moins 3 heures.

Je sers ce salsa avec des petits biscuits crakers ou des petites tranches de baguette.

 

À gouter d'urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  

Voir les commentaires

PETITS BEURRE MAISON

16 Octobre 2011, 09:43am

Publié par loloche

Bonjour, avec un peu de retard, voici la recette des petits beurre maison que j'avais réalisé pour accompagner mes panna cotta au nutella. J'ai piqué la recette de ces merveilles sur le blog de  "chefnini", un petite régal !!! depuis que j'ai découvert ce blog, j'aime m'y promener !! mais sans attendre voici la recette :

petitbeurre1

petitbeurre

petitbeurre2

Ingrédients :

- 100g de farine

- 40g de sucre

- 40g de beurre

- 25g eau

- 1g de levure chimique (1/2 c à café)

 

Je verse l'eau, le beurre et le sucre dans une casserole, je porte à, ébullition, je laisse refroidir en mélangeant régulièrement pour éviter la formation d'une peau.

Je mélange la farine avec la levure, je verse le liquide et mélange jusqu'à obtention d'une boule de pâte, je dispose au frigo 3 heures.

Au bout de ce temps, j'étale ma pâte sur le plan de travail légèrement fariné et à l'aide d'un emporte pièce je forme mes petits beurre.

Je cuits ceux-ci au four préchauffé à 180° pour 13 à 15 minutes.

 

Voilà !!! la prochaine fois j'en refait, mais je sers avec un bon chocolat chaud !!!!!


Voir les commentaires

PANNA COTTA AU NUTELLA

11 Octobre 2011, 15:50pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite douceur crémeuse à souhait : un petit panna cotta au nutella que j'ai accompagné de petits beurre maison (recette suivante) !! j'avais repérer la recette du panna au nut.. chez notre amie 29999 du blog  "mes petits choux", qui elle même l'a piqué à mon amie Carole du blog "créa'délices", ce blog regorge de petites merveilles et compte tenu de l'âge de notre copinaute, je lui tire mon chapeau bas mais sans plus attendre, voici la recette :

pannacottanutella

pannacottanutella2pannacottanutella1

pannacottanutella3

Ingrédients :

- 60g de crème liquide

- du nutella (+ ou - selon goût)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 feuilles de gélatine (je les achète Ici !!)

 

Je trempe 10 minutes mes feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Je chauffe dans une casserole la crème liquide et le sucre vanillé, je porte à ébullition, hors feu, je rajoute le nutella 3 bonnes cuillères à soupe pour moi. J'essore les feuilles de gélatine et ajoute de suite à la préparation chocolatée, je mélange jusqu'à dissolution complète.

Je répartis la préparation dans des petits pots, laisse refroidir à température ambiante, puis au frigo au moins 2 heures.

 

Verdict : à refaire et refaire sans FAIM (juste par pure gourmandise) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

CHAMPIGNONS CHÈVRE ET BACON

10 Octobre 2011, 14:02pm

Publié par loloche

Bonjour, hier dimanche oblige, j'en profite pour vous présenter une petite merveille en matière de bouchée apéritive : des champignons chèvre et bacon, j'ai piqué cette recette chez Carole du blog "créa'délices"  un petit bijoux de trouvaille très sympa ce tit blog !!!! je vous conseille d'aller prendre quelques idées par chez elle !! mais assez de blabla voici la recette :

champignonschevrebacon

champignonschevrebacon1

champignonschevrebacon2

Ingrédients :

- 8 gros champignons de paris

- 1 bûche de chèvre

- 4 fines tranches de bacon de dinde

- le jus d'1 citron

- 2 échalotes

- 6 c à soupe d'huile d'olive

- un peu de thym

- sel et poivre du moulin

- un peu de pignons de pin (facultatif)

 

Je nettoie et sépare les têtes des pieds des champignons.

Je hache finement les pieds de champignons avec le jus de citron, j'émince les échalotes, je taille en lichette le bacon de dinde.

Dans une poêle, je fais revenir dans l'huile d'olive les échalotes 2 minutes, au bout de ce temps je rajoute le hachis de champignons, je sale et poivre et laisse cuire 5 minutes jusqu'a évaporation de l'eau.

Je remplis les têtes de champignons de la préparation ci-dessus, je dispose sur le champignons 1 tranche de chèvre, je parséme de pignons de pin (facultatif), je saupoudre de thym et termine par des petites lichettes de bacon de dinde, j'arrose d'un filet d'huile d'olive et cuits au four préchauffé à 200° 15 minutes.

 

Voilà qu'elle est belle cette bouchée apéro !!!!! merciiiiiiiiiiiiii carole !

Voir les commentaires

À VOUS L'HONNEUR N° 4

9 Octobre 2011, 18:25pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui pas de recette mais une Mise à l'honneur, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas publier cette rubrique, je suis contente de pouvoir la refaire de nouveau, mais voyez donc les merveilles qu'on réalisés les copinautes :

 

Je vais commencer par mon amie Julie du blog  "Bon pour les papilles" qui a réalisé ma tarte à la compotée de rhubarbe, crème d'amandes et spéculoos que j'ai moi même piqué à Sandrine des p'tits délices, petite variante notre julie a rajouté des framboises, excellente variante qui doit donner un petit gout tout doux !!!

Tarterhubarbe framboisesbplp

 

Puis nous avons ma Gut du blog  "cuisine de Gut" qui a réalisé mes  Scampi-fritti avec brio, elle a aussi apporté une petite variante au niveau de la sauce, elle a fait une sauce tartare avec des câpres et des cornichons !!! excellent ça aussi :

Scampi-fritti

 

Puis nous avons aussi mon amie Silmouch du blog  "cuisine colorée" qui a réalisé mon  cake moelleux au citron, sauf que notre silmouch n'avait pas de citron et elle a aussi parfaitement réussi une belle variante en réalisant ce cake moelleux à l'orange :

cakeorange ccolorée

 

Et enfin, nous terminons par Houda du blog  "la crevette enchantée" qui a formidablement réussi mon  gâteau chocolat-noisette aux blancs d'oeufs que j'ai moi même piqué à  therbia 

gateauxblancoeufhouda 

Je vous remercie tou(te)s de votre confiance, mais surtout de votre fidélité ;-)

Je vous remercie d'avoir aussi bien réalisé ces tests ;-)

Et j'espère encore et encore pouvoir récidiver cette mise à l'honneur !!!!

 

Et si vous aussi vous souhaitez être à l'honneur avec ou sans blog, faites moi signe dans mon onglet contact et je vous enverrais mon adresse mail !!

Voir les commentaires

1 2 > >>