Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

RISOTTO AUX POIS GOURMANDS ET COURGETTES

28 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un plat salé, un excellent risotto !!!! le risotto est un plat que nous apprécions beaucoup à la maison, même les petites en redemandent. J'avoue, il y a beaucoup de risotto que je ne mets pas en ligne, car il est courant chez nous et de toutes sortes, alors je me suis dis : mais c'est stupide ! pourquoi tu ne partages pas tes risotto de tout les jours, je suis sur qu'ils interressent alors voici un de mes risotto : aux pois gourmands et courgettes.

risottopoisgourmandrisottopoisgourmand1

Ingrédients

Pour 6 personnes

- 500g de riz arborio

- 200g de pois gourmands frais

- 2 courgettes

- 1 petit oignon rouge

- 1 cube de bouillon de volaille

- 2 c à soupe de mascarpone

- 50 à 80g selon le goût de parmesan râpé

- un peu de thym

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

- 1 litre d'eau + ou -

 

Dans une sauteuse, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon rouge émincé fin, je rajoute les pois gourmands lavés et coupés en deux dans la largeur, je mélange bien, quand les légumes prennent couleur, j'ajoute le riz, je sale et poivre, saupoudre de thym, je mélange bien pour que les grains s'impreignent de l'huile, des légumes et des épices, je mouille avec un bon 1/2 litre d'eau puis j'éffrite au dessus le cube de bouillon, jincorpore alors les courgettes lavées, épluchées un rang sur deux et coupées en petits dés, un coup de cuillère, je ferme le couvercle et laisse le riz absorber l'eau.

Au bout de ce temps, je retire le couvercle et mouille de nouveau avec 2 louches  d'eau, après absortion de nouveau de l'eau, je rajoute de nouveau 2 louches d'eau autant de fois qu'il faut pour que le riz soit cuits tendre mais pas collant.

Une fois cuit, j'incorpore le mascarpone et le parmesan et sers aussitôt.

 

hummmmmmmmmmm un délice, même que mes filles adorent !!!!

Le conseil de laurence : attention ! il ne faut jamais laisser un risotto sans surveillance et sans remuer souvent, sinon ! ce sera tout sauf un risotto 

Voir les commentaires

CRÊPES AU LAIT D'AMANDES

27 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, même si en ce moment avec l'air du temps mon envie se dirige vers les beignets, je vous propose de nouveau des crêpes, mais pas n'importe quelle crêpes, celles-ci sont au lait d'amandes, j'avais repéré à plusieurs reprises des recettes de crêpes à base de ce lait, le temps à un peu passé et enfin j'ai pu mettre la main sur ce lait très particulier trouvé dans un magasin bio. Une fois ce lait dans mon placard, j'ai pu réaliser des sublimes et gouteuses : crêpes au lait d'amandes. Pour ce faire, j'ai du chercher une recette afin de mettre de bonnes proportions et c'est chez Silvi du blog  "la popotte de silvi" que j'ai trouvé mon bonheur, d'ailleurs je m'en suis voulu de n'y avoir pas pensé plus tôt, Silvi est une curieuse culinaire et son blog regorge de recettes d'ici et d'ailleurs mais assez de blabla voici la recette :

crepesaulaitamandes

crepesaulaitamandes1

crepesaulaitamandes2Ingrédients :

- 250g de farine

- 30 g de sucre

- 10g de sucre vanillé

- 1 c à soupe d'huile neutre

- 3 oeufs

- 500ml de lait d'amandes (j'ai du rajouter 100ml en + environ)

- 1 pincée de sel

 

Dans un cul de poule, je mets la farine, les sucres et le sel, je creuse un puits et y mets au milieu les oeufs, je commence à mélanger, j'ajoute l'huile et progressivement le lait d'amandes, il ne doit pas y avoir de grumeaux (j'ai du rajouter environ un bon 100ml de lait d'amandes, car je trouvais que la pâte était trop épaisse pour moi !).

Dans une poêle chaude et légérement huilé, je cuits sur les deux face 1 à 2 minutes de chaque coté chaque crêpes au lait d'amandes.

J'ai servi ces crêpes très gouteuses avec mon salidou (crème de caramel au beurre salé maison).

 

Miammm !!! franchement à l'heure des beignets, je n'ai pas regretté mes crêpes

Voir les commentaires

À VOUS L'HONNEUR N° 7

26 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, j'ai été absente un peu plus longtemps de la blogo cette semaine et je m'en excuse, c'est que j'ai eu de la visite et pas n'importe qui : Mme Grippe en personne, évidemment je ne pouvais faire autrement que de lui proposer de s'installer quelques jours, sinon je serais passé à coté de bonnes soirées délirantes et fièvreuses, s'aurait été dommage non ?? étant encore parmis nous, je profite qu'elle se fait plus discrète pour vous retrouver et si tout va bien, elle fera ses valises la semaine prochaine.

C'est donc avec un tit chouya de tonus que je vous propose aujourd'hui non pas une recette, mais une belle mise à l'honneur !! je suis contente 3 copinautes ont essayés et réussis formidablement une de mes recettes !!!! je tenais à les remercier pour la confiance qu'elles m'accordent, mais surtout leur fidélité 

 

Je vais commencer en douceur avec Lou du blog  "lou et ses recettes minceur" qui a réalisé avec gourmandise cette onctueux dessert :  l'oréo'misu que j'ai moi même piqué à  Riricolibri :

oreo-misu.jpgMerciiiii beaucoup Lou

 

Ensuite, nous restons dans la gourmandise avec ma grande amie Gut du blog  "cuisine de Gut" avec une recette tout à fait dans l'air du temps : les beignets aux pommes , elle a eu la bonne idée de les parfumer avec un bouchon de rhum :

Beignets-aux-pommes

Merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup ma Gut, ils sont merveilleux !

 

Et pour finir,  nous allons vers une note salé mais Hot en bouche n'est ce pas Noasette ??? du joli et gourmand blog  " recettes à gogo" qui a réalisé : ma  sauce diabolo que j'ai moi même piqué à  Éliane :

saucediabolo.jpg

Merciiiiiiiiiiiiiii noasette !!!

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui, et j'espère pouvoir récidiver encore et encore ces mises à l'honneur !!!!! je vous remercie encore toutes les 3 très chaleureusement !!!!

 

 


 


Voir les commentaires

ROULADES DE JAMBON AU FROMAGE FRAIS

18 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui nous sommes samedi et avec le week end les apéros ne se font pas rare !! c'est donc un petit amuse bouche que je vous propose : des roulades de jambon au fromage frais, j'ai piqué la recette à ma copine Carole du blog "créa'délices", j'ai juste fait une modif : je n'ai pas utilisé du jambon cru comme Carole !!! en tout cas, si vous êtes en panne d'idées, son blog est là pour vous aider mais assez de blabla, voici la recette :

jambonroulé

jambonroule1

jambonroule2 Ingrédients :

- 6 tranches de jambon de poulet ou de dinde

- 200g de Saint Morêt

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- 1 c à soupe de jus de citron

- 1 c à soupe de ciboulette ciselée

- un peu de poivre du moulin

 

Je mélange le fromage frais avec l'huile d'olive, le jus de citron et la ciboulette, je poivre.

Je répartis dans chaque demi-tranche de jambon de poulet (parce qu'elles sont grandes) du fromage frais, je roule et place au frais au moins 3 heures avant de servir !

 

Je vous souhaite un bon Week !!!!!!!!!!!!! et chin chin

Voir les commentaires

YAOURTS AU NUTELLA

17 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de yaourts, ça faisait un petit moment que je n'en avais pas fait !!!! pourtant rien de tel que des yaourts maison, on choisi son parfum, on sait ce que l'on met dedans et si on est bien inspiré : on peut créer des nouvelles saveurs ! pour cette recette, moi, je n'ai pas fait preuve de beaucoup d'imagination mais de gourmandise : dés que j'ai vu ces yaourts au nutella chez Lolo de  "lolo et sa tambouille" je savais que j'allais tôt ou tard les réaliser,c'est chose faite, j'ai juste fait quelques motifs, alors voici la recette :

yaourtnutella

yaourtnutella1

yaourtnutella2Ingrédients :

Pour une yaourtière de 8 pots

- 800ml de lait entier

- 1 yaourt nature

- 3 c à soupe de lait en poudre

- 5 à 6 cuillères à soupe de nutella

 

Je fais chauffer le lait avec le nutella, quand celui-ci est fondu je laisse refroidir.

Dans un cul de poule, je mélange le yaourt et le lait en poudre, je verse peu à peu le lait parfumé au nutella.

Je remplis chaque pots de yaourt de la préparation chocolaté et place en yaourtière pour 10 heure, le mieux étant de faire le programme pendant la nuit, ensuite je place au frigo pour au moins 4 heures.

 

Je sais, je sais !!! il est pas au bifidus ce yaourt mais tellment bon au nutellaaaaaa !!!!!!

 

 


Voir les commentaires

FICELLES PICARDE

16 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, un peu en décalé, je vous propose aujourd'hui une recette de Ficelles Picarde qui est parfaite pour la chandeleur. J'avoue, ça faisait un petit moment que je n'avais pas réalisé cette recette, c'est donc avec joie que je la partage !!!! voici la recette :

crepepicarde

crepepicarde1

crepepicarde2Ingrédients :

Pour la pâte à crêpe

- 250g de farine

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

- 2 c à soupe d'huile de tournesol

- 1/2 litre de lait

Pour la garniture

- 400g de champignons de paris

- 1 oignon rouge émincé fin

- 50cl de crème fraîche épaisse

- un peu de gruyère râpé

 

Je fais ma pâte à crêpe, dans un cul de poule je mets la farine, je creuse un puits et y mets les oeufs, la pincée de sel et l'huile, je verse un peu de lait et commence à battre, puis je rajoute peu à peu celui-ci, la pâte doit être lisse et sans grumeaux. Dans une poêle bien chaude et huilé, je cuits chaque crêpe 1 à 2 minutes recto-verso, je les mets de coté.

Je prépare ma garniture, je coupe en duxelle mes champignons, dans une poêle chaude, je fais revenir dans une noisette de beurre les champignons et l'oignon émincé fin, quand les légumes sont fondant, je rajoute la crème fraîche en n'en laissant un peu pour napper les roulades de crêpes.

Sur chaque crêpes, je dispose un peu de préparation champignons-oignon-crème, je roule chaque crêpes, je les dispose dans un plat allant au four, je nappe celles-ci d'un peu du restant de crème et saupoudre de gruyère râpé, je glisse au four pour 10 à 15 minutes et pas plus !

 

Faites sauter les crêpes

Voir les commentaires

FONDANT CHOCOLAT ET SPÉCULOOS

15 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite douceur, dés que j'ai vu cette merveille, mes papilles et mes pupilles l'ont de suite convoités !!!! un petit tour rapide dans ma bande de donnée (ma mémoire) et Yesssss : j'ai tout ce qu'il faut, je ne peux plus reculer, je ne peux que gouter, alors ! en cuisine loloche !!! c'est ma copine C-Line qui doit être contente de mon résultat, car c'est chez elle que j'ai piqué la recette, d'ailleurs je suis sûr que vous la connaissez : "juste histoire de gouter"  ça vous dit quelques ???? non ???? alors qu'attendez-vous pour lui rendre visite mais assez de blabla, voici la recette :

fondantchocospeculoos1

fondantchocospeculoos

fondantchocospeculoos2

Ingrédients :

- 25 spéculoos

- 200g de chocolat

- 3 oeufs

- 4 c à soupe de miel

- 130g de sucre

- 130g de beurre

- 40g de farine

- 40g de poudre d'amandes

 

Je fais fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

Je mixe les spéculoos, je rajoute le miel et tapisse le fond d'un moule à manquer en silicone, je tasse bien.

Dans un cul de poule, je mélange le sucre avec les oeufs, je rajoute la farine et la poudre d'amandes, puis le mélange chocolat-beurre, je verse cette préparation sur le tapis de spéculoos-miel et glisse au four préchauffé à 180° pour 15 à 20 minutes, au bout de ce tamps, je laisse reposer et démoule au bout de 5 minutes. Mettre au frigo au moins 2 heures.

Mon conseil : avant de servir, le fondant est meilleur à température ambiante.

 

Allez !!!! faut pas passer à coté de ça, au boulot mes collègues en ont été dingue

 




Voir les commentaires

JE TAGUE, TU TAGUES, JE SUIS TAGUÉE DEUX FOIS...

12 Février 2012, 21:55pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui pas de recette mais quelques réponses à deux questionnaires 

Ce matin en vérifiant ma bande de donnée gastronomique, j'ai découvert que 2 de mes amies cuisto-secret C-line et Sorawel étaient en visite dans le secteur !! chacune m'avaient envoyés un message non crypter afin  de pouvoir auprès d'elles m'identifier, je m'empresse donc d'accomplir cette mission qui est non impossible !!

 

Il est obligatoire de :

Mission 1 : je poste les directives (les règles du jeux)

Mission 2 : Chaque cuisto-secret doit écrire 11 choses à propos de lui

Mission 3 : Répondre aux 11 questions du cuisto-secret et en créer 11 à votre tour

Mission 4 : choisir 11 cuisto-secret et mettre les 11 liens de leurs QG

Mission 5 : Une fois les 11 cuisto-secret choisis, les prévenir en envoyant un message non chrypter à leurs QG

 

 

Ce qu'il faut savoir de loloche :

1- je suis extraverti, mais ça !!! je crois que vous le savais déjà !

2- je suis tout nature, ce qui fait que je suis du coup la reine des pieds dans le plat !

3- je suis une vrai cinéfil

4- en ce moment je ne lis que des auteurs scandinaves : trop bien !!

5- je suis hyper sensible, je pleure facilement et ça me gonfle

6- j'ai eu la chance de voir un de mes chouchoux : M. DeNiro quand il est passé au musée "la piscine" pour exposer les peintures de son père il y a 6 ans maintenant, faut pas oublier que je travaille pour la culture, carton d'invite oblige ;-)

7- je fais trop confiance, je ne vois pas ou ne veux pas voir le mal !

8- de 9 h à 10 h au boulot, je classe les livres avant d'ouvrir aux public, pendant cette heure j'écoute de la musique, en ce moment c'est "POLICE" qui m'accompagne !

9- comme il faut bien que j'ai des défaut : je suis hyper rancunière et ça me bouffe, c'est plus fort que moi !

10- j'ai arrêté de fumer il y a 5 ans, mais en ce moment l'odeur du tabac me chatouille, j'en ai refumé 5, pas bien je sais ;-( mais bon sang qu'elles étaient bonnes !

11- je dessine, vous le saviez ????

 

Ma mission si je l'accepte, répondre à C-line :

1- pourquoi un blog ? pour partager, offrir, échanger, rencontrer.....

2- quelles sont tes autres passions dans la vie ? le ciné, la musique, la lecture, mon boulot (médiathèque), le dessin, la cuisine et c'est tout, ceux sont vraiment toutes les choses qui fait que je deviens intarissable quand on aborde la question !

3- ta gourmandise préférée ? le chocolat bien sur et sous toutes ces formes !

4- ta recette fétiche ? j'en ai pas, ça c'est une colle !

5- ton artiste préféré ? jocker !!! tu as le temps : DeNiro, Indochine, U2, SimpleMinds, Morgan Freeman, Polnareff,Eastwood....bon j'arrête là je vais finir la page !

6- dans quelle ville habites-tu ?  dans la région lilloise, à roubaix pour être exacte !

7- le produit que tu aimes le plus cuisiner ? euhhhhhh, le chocolat évidemment

8- tu es plûtot sucré ou salé ? trop des deux !!! ma gourmandise me perdra !

9- ta journée idéales ? une journée sans accros, tu crois que ça existe ??

10- quel aliment ne cuisineras-tu jamais ? sans hésitation le mouton et en abats le coeur et les tripes beurkkkkkkkkk !!!

11- as-tu des enfants ? oui 12, non nonnnn jen ai 4 : j'ai 1 garçon de 21 ans et  3 filles : 1 de 24 ans et les 2 dernières de 5 ans 1/2 et 4 ans.

 

Ma mission si je l'accepte, répondre à Sorawel :

1- vous êtes plutôt cookies ou muffins ? muffins, c'est plus rigolo à faire !

2- plutôt sucrée ou plutôt salée ? trop des deux !! je suis une vrai épicurienne !

3- votre plat préféré ? je peux pas choisir, je fonds sur tout !

4- depuis quand tenez vous votre blog ? depuis un peu plus de 2 ans

5- de quelle couleur est votre cuisine ? vert anis et jaune d'or avec une touche de bordeaux

6 - aimez vous être taguée ? je courts pas après, mais je mentirais si je disais que ça ne me fais pas plaisir !!

7- quelle est la prochaine recette que vous voudriez tester ? cette fameuse brioche qui tourne en ce moment sur les blogs : kringle estonien

8- ou aimeriez vous être en ce moment ? au lit !! il est 00h28 mdr !!

9- votre emission télé préférée ? 100% mag et des racines et des ailes !

10- qu'avez vous prévu au diner ce soir ? pas très épicurien, mais ça fait du bien au corp : une bonne soupe au légumes !

11- avez vous des enfants ? si oui combien ? j'en ai 4, 1 garçon de 21 ans et 3 filles : 1 de 24 ans et les 2 dernièes de 5 ans 1/2 et de 4 ans. 

 

Les missions que je vous propose si vous l'acceptez :

1- pourquoi ce blog ?

2- quelle est ton livre ou ton auteur préféré ?

3- que fais-tu dans la vie ?

4- ton artiste ou ton chanteur préféré ?

5 - es-tu plutôt salé ou sucré ?

6 - quelle est ton dessert préféré ?

7- que comptes-tu tester prochainement ?

8- de quelle ville es-tu ?

9- quelle est ta série préférée ?

10- quelle aliment ne cuisineras-tu jamais ? 

11- as-tu des enfants ?

 

Les 11 cuisto-secret que je choisis pour la mission :

mes amies : Pascale, Valérie, Gut, Colinette, Carole, Kinder, Noasette, Albérie, Joséphine, Afaurore et Chrystel  

 

Voir les commentaires

AICH ALGÉRIENNE OU BERKOUKÈS

12 Février 2012, 08:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui pas de recette mais je vous propose le tour rapide n° 18 qu'organise Misscuisine "d'un tour en cuisine"

Ban 468 60

Le sort à voulu que j'aille piocher chez Rosecanelle du blog  "au menu délice" et c'est Calvie du blog  "l'antre des gourmets" qui doit venir piocher chez moi

 

Après avoir visiter la cuisine de Rosecanelle, j'ai trouvé mon bonheur avec une recette du soleil :  l'Aich Algérienne, cette soupe traditionnelle m'a de suite plu. L'aich sont des petits grains de semoule dure roulés à la main afin d'obtenir des petites boules de pâtes, vous pourrez facilement les remplacer par pâtes dites "plomb" que l'on trouve dans le commerce, rayon du monde (source de la définition : rosecanelle). Verdict : franchement je ne regrette pas et cette soupe à rempli l'idée que je m'étais fait d'elle !!! elle est gouteuse, ni trop épaisse, ni trop liquide, facile à faire et plaisante pour les enfants, bref ! un bon petit plat qui a séduit toute la maisonnet, mais assez de blabla voici la recette :

aichalgerienne

aichalgerienne1

aichalgerienne2

Ingrédients :

- 300g de viande de boeuf (pour moi)

- 2 oignons

- 3 gousses d'ail

- 4 grosses tomates ou 1 boîte de 400g de tomates pelées selon la saison

- 1 c à café de paprika

- 1 c 1/2 à café de raz el hanout

- 1 verre à thé de pois cassés

- 1 mug de "aich" ou de plomb

- 2 c à soupe de concentré de tomates

- 1 poignée de pois chiche (pour moi)

- 2 c à soupe de coriandre ciselée

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin 

 

Dans une cocotte, je fais revenir dans l'huile d'olive les oignons préalablement mixés avec les gousses d'ail épluchées et coupées grossièrement ainsi que la viande coupée en petits dés, je mélange bien, j'ajoute le paprika, le raz el hanout, je sale et poivre et laisse cuire à feu doux 10 à 15 minutes.

Au bout de ce temps, j'ajoute les tomates mixées, la poignée de pois chiche, je laisse cuire 4 minutes et verse ensuite 2 litres d'eau et le concentré de tomates, je mets le couvercle de la cocotte et laisse cuire 20 minutes après le 1er sifflement de la soupape.

Pendant ce temps, je cuits à part dans une casserole les pois cassés dans 3 x leurs volumes en eau, à mi-cuisson de ceux-ci, j'égoutte et mets de coté.

Une fois le bouillon cuits, j'enlève la soupape, après évaporation totale de vapeur j'ouvre le couvercle, j'incorpore les pois cassés et verse l'Aich, je laisse cuire doucement à feu moyen tout en surveillant la cuisson, quand les pâtes sont al dante, c'est prêt ! je saupoudre donc de coriandre ciselée, couvre et laisse infuser 15 minutes avant de servir.

 

Sur cette excellente soupe au couleur du soleil qui embaumera votre cuisine, je vous laisse !! Mais pas avant d'aller voir ce qu'à dégoter Calvie chez moi : vous me suivez

Voir les commentaires

SALIDOU OU CARAMEL AU BEURRE SALÉ

11 Février 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une crème de caramel au beurre salé aussi appelée "salidou". Plus d'une fois, j'ai vu fleurir des recettes à base ou avec cette merveille !! j'ai beau retourner mon hyper marché préféré ! RIEN !!!!! j'avais bien dans l'idée de me balader du coté de la Bretagne et de faire par la même occazzzz mon emplette, maiiiiiiiiiiis mon soucis majeure : pas de vacances en vue et mon appétit pour ce nectar devenait pressant !!! Ôdélice qui est ma source a réglé mon problème !! et c'est donc pour mon plus grand plaisir que j'ai réalisé comme une grande ce caramel au beurre salé qui me hummmmmm comme vous pouvez pas savoir, vraiment rien de tel que le fait chez soi mais assez de blabla voici la recette :

salidou

salidou1

salidou2

Ingrédients :

Quantité pour un pot de confiture

- 100g de sucre semoule

- 40g de beurre demi-sel

- 20cl de crème liquide entière

 

Je chauffe dans une casserole en inox le sucre à sec à feu moyen et sans remuer. Quand celui ci prend une belle couleur ambre, mais pas trop sinon il sera amer, j'ajoute hors feu la crème liquide que j'ai préalablement chauffer au micro-onde sans faire bouillir, je mélange, si la préparation durci, pas de soucis, je remets la casserole sur feu doux, je mélange pour faire fondre le caramel qui a durci, j'incorpore ensuite le beurre demi-sel en dés, je mélange bien, il faut mélanger au moins un bon 5 minutes pour que la crème de caramel prenne justement cette consistance, mais attention, pas trop car sinon il sera trop dur et c'est foutu   Je verse le salidou dans un pot type confiture, je laisse refroidir. Je place ensuite au frigo, cette crème de caramel ce conserve facilement 3 semaines au frais.

 

J'avais pas de brioche sous la main, mais si tu en as chez toi : on pique-nique ??????

 


Voir les commentaires

1 2 > >>