Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

MARBRÉ À LA VANILLE ET CARAMEL AU BEURRE SALÉ

30 Mars 2012, 19:32pm

Publié par loloche

Bonjour, j'ai trouvé dans un coin de mon frigo un reste de caramel au beurre salé maison, j'avais pas trop envie de faire des crêpes, pas envie non plus de le marié avec du fromage blanc, mais pourtant j'avais une irrésistible envie de gourmandise, que faire !!!!! Eureka !!!! j'ai choisi de faire se gâteau avec du mascarpone pour son coté tout moelleux, puis comme pour le marbré italien, j'ai associé le caramel à la vanille, verdict : une merveille, une tuerie, à faire et refaire pour le gouter !! mais assez de vous faire patienter, voici la recette du Marbré à la vanille et caramel au beurre salé :

marbrévanillecaramelbeurresalé

marbrévanillecaramelbeurresalé1

marbrevanillecaramelbeurresalé2

Ingrédients :

- 250g de mascarpone

- 180g de sucre

- 4 oeufs

- 10cl de lait

- 1 sachet de levure chimique

- 300g de farine

- 2 c à café d'arôme vanille en poudre ou 2 c à soupe d'extrait de vanille

- 4 à 5 c à soupe de caramel au beurre salé maison (Ici)

 

Dans un cul de poule, je bats les oeufs avec le sucre, je rajoute le mascarpone et le lait puis j'incorpore la farine et la levure, je mélange bien pour que la pâte soit bien homogène.

Je sépare la pâte en deux, dans la 1ère moitié j'incorpore l'arôme de vanille en poudre, puis dans la moitié restante j'incorpore le caramel au beurre salé.

Comme pour le marbré italien, je dispose au milieu d'un moule à manquer en silicone 1 c à soupe de pâte à la vanille, au milieu de celle-ci je dispose 1 c à soupe de pâte au caramel, au milieu de la pâte au caramel je dispose 1 c à soupe de pâte à la vanille, puis au milieu de celle-ci 1 c à soupe de pâte au caramel, je poursuis cette opération jusqu'à épuisement des deux pâtes. Je glisse ensuite au four préchauffé à 180° pour 35 minutes.

 

Ça c'est du gouter !!!!! alors tenté ??????

Voir les commentaires

SALADE CÉSAR AU POULET

29 Mars 2012, 19:50pm

Publié par loloche

Bonjour, je ne sais pas chez vous, mais chez nous dans le Nord, le soleil ne nous quitte plus, il nous caresse de ses rayons, apportant bonne humeur et douce température !! j'ai voulu lui rendre honneur avec cette salade estival : une belle salade César au poulet, mais assez de louange à notre ami et voici la recette :

saladecesar

saladecesar1

saladecesar2

Ingrédients :

- 1 feuille de chênes

- 2 beaux blancs de poulet

- 3 oeufs

- 1 sachet de croutons nature

- quelques copeaux de parmesan

Pour la sauce César :

- 10 c à soupe de crème entière liquide

- 2 c à café de moutarde

- 2 c à soupe de vinaigre de citron

- sel et poivre du moulin

 

Dans une poêle, je fais revenir dans 1 c à soupe d'huile d'olive, les blancs de poulet coupés en petits dés, quand ils sont bien cuits et dorés, je mets de coté.

Je cuits dur les oeufs et les écale.

Je lave et égoutte la feuille de chênes.

Dans 4 assiettes, je dispose un peu de feuille de chênes que je coupe grossièrement, je parsème de dés de poulet, de croutons et de copeaux de parmesan, je rajoute les oeufs dur coupés en rondelles.

Je fais la sauce, dans un petit cul de poule, je mélange la crème liquide avec la moutarde et le vinaigre, je sale et poivre.

Je nappe chaque assiettes de salade avec cette sauce et je sers sans attendre, c'est tellement bon !

 

HUmmmmm je m'en ferais bien une autre assiette

Voir les commentaires

CLAFOUTIS AUX FRAISES

26 Mars 2012, 16:28pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui parlons soleil !! parlons printemps !! parlons douceur de saison !! c'est ce que je vous propose avec ce délicieux clafoutis aux fraises tout simplement doux et sucré, frais et fondant, ça vous tente ???? voici la recette :

clafoutisfraise

clafoutisfraise1

clafoutisfraise2

Ingrédients :

- 400g de fraises

- 4 oeufs

- 125g de sucre

- 30cl de lait demi-écrémé

- 115g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 poignée d'amandes effilées

- sucre glace

 

Je lave, équeute et coupe en deux dans le sens de la longueur les fraises.

Dans un cul de poule, je mélange les oeufs avec les sucres, je verse le lait puis j'incorpore la farine avec la levure, la pâte doit être bien homogéne et sans grumeaux.

Dans un plat en silicone, je dispose les fraises, je verse la pâte, je saupoudre d'amandes éffilées et je glisse au préchauffé à 180° pour 35 minutes.

Le clafoutis une fois froid, je le démoule et saupoudre de sucre glace.

 

Alors vous en voulez ?????????

Source : délices du mondes

Voir les commentaires

MOUCLADE

22 Mars 2012, 19:52pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui avec le soleil qui arrive doucement j'ai eu envie de moules, je vous propose donc une petite Mouclade, voici la recette :

mouclade

mouclade1

mouclade2

Ingrédients :

Pour 6 personnes

- 3kg de moules de bouchot nettoyées

- 1 oignon ou 1 échalote

- 30cl de bouillon de légumes ou 30cl de vin blanc

Pour la sauce

- 2 oignons

- 30g de beurre

- 30g de farine

- le jus de cuisson des moules

- 1 gousse d'ail hachée

- 100g de crème fraîche épaisse

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 c à café de curry ou de curcuma 

- 2 c à soupe de persil haché

- sel et poivre du moulin

 

J'épluche et hache le petit oignon ou l'échalote.

Dans un faitout, je mets les moules avec l'oignon et le bouillon (ou vin blanc), je remue et couvre, je laisse cuire 6 minutes à feu vif en remuant de temps à autre pour que les moules qui sont en surfaces puissent aller au fond du faitout et s'ouvrir. Dés qu'elles sont ouvertes, j'enlève les coquilles en conservant une coquille sur deux, je garde mes moules au chaud sous un papier alu.

Je filtre le jus de cuisson à l'aide d'une passoire fine et je mets de coté.

Je prépare la sauce, j'épluche et hache les oignons, dans une casserole, je fais fondre le beurre à feu doux avec les oignons pendant 10 minutes, je saupoudre de farine j'ajoute le jus de cuisson des moules et l'ail, je laisse la sauce épaissir toujours à feu doux en remuant souvent, je sale très peu et je poivre.

Dans un bol, je mélange la crème fraîche, les jaunes d'oeufs et le curry (ou curcuma), je verse le tout dans la sauce, je mélange bien.

Dans chaque assiette, je dispose quelques moules, je nappe de sauce et et je parsème de persil haché, voilà c'est tout !!

 

Je vous souhaite une bonne Mouclade miammmmmmmmm !!!!

Voir les commentaires

TORSADES FEUILLETÉES AU SUCRE

19 Mars 2012, 21:21pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette que vous pourrez réaliser avec des chutes de pâte feuilletée, ces petites douceurs seront vite réalisés et feront sensations sur la table du gouter ou du petit déjeuner !! mais assez de blabla, voici la recette des torsades feuilletées au sucre :

torsadesausucre

torsadesausucre1

torsadesausucre2

Ingrédients :

- un reste de pâte feuilletée ou 1 pâte feuilletée

- du suce perlé

- 1 oeuf

 

Je bats l'oeuf.

J'étale ma pâte feuilletée et forme des rectangles 1cm de largeur et 8 à 10cm de longueur, je badigeonne mes rectangles d'oeuf à l'aide d'un pinceau, je saupoudre ensuite de sucre perlé, je forme des torsades avec chaque rectangles, pose ceux-ci sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé et glisse au four préchauffé mes torsades pour 20 à 25  minutes à 180°.

 

Alors facile non !!!!!!

Voir les commentaires

RISOTTO À LA MIMOLETTE

15 Mars 2012, 20:30pm

Publié par loloche

Bonjour, souvenez-vous, dans un précédent article, je vous disais que je réalisais souvent du risotto, mais qu' au final je les publiais que rarement !!!! de nouveau aujourd'hui, je répare cet impair et publie une nouvelle recette qui va ravir les accros de fromage, je vous propose le préféré de mes filles : le risotto à la mimolette   voici ma recette :

risottomimolette

risottomimolette1

risottomimolette2

Ingrédients :

Pour 6 personnes

- 500g de riz arborio

- 1 oignon rouge

- un peu d'huile d'olive

- 1 cube de bouillon de volaille

- 1 litre d'eau + ou -

- 2 belles c à soupe de crème fraîche épaisse

- 150g à 200g de mimolette râpé (selon le goût)

 

Je fais revenir dans une sauteuse l'oignon rouge finement émincé avec un peu d'huile d'olive, quand l'oignon prend une belle couleur, je rajoute le riz, je mélange pour que l'huile enrobe mes grains, je sale très peu et poivre, je mouille le riz avec 500ml d'eau et j'éffrite au dessus le cube de bouillon, je mélange et couvre, je maisse mijoter à feu moyen sans quitter des yeux le risotto, il faut souvent entre deux le mélanger. Dés que le riz à absorber l'eau, je verse 2 louche d'eau, je mélange et laisse absorber, je continue l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, juste fondant !!

En fin de cuisson de celui-ci, j'incorpore la crème fraîche et la mimolette, vous pouvez servir avec de préférence une viande blanche ou une tranche de jambon.

 

Trop tooooop ce risotto, vous ne trouvez pas !!!!! ?????

Voir les commentaires

KRINGEL ESTONIEN OU BRIOCHE TRESSÉE À LA CASSONADE ET PRALIN

12 Mars 2012, 19:46pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite viennoiserie, enfin j'ai réalisé cette brioche qui depuis un petit moment sévit sur la blogo : le kringel estonien !!! pour cette première fois je ne l'ai pas fait au chocolat malgrès que la brioche au nutella me faisait sacrement de l'oeil, j'en ai vu passé aussi aux fruits secs, mais j'ai opté pour un mélange de cassonade et beurre que j'ai repéré chez Mme chocolat et j'ai ajouté du pralin, verdict : j'en rêve encore !! une merveille cette brioche, elle est à faire et à refaire mais sans plus attendre voici la recette :

kringelestonien

kringelestonien1

kringelestonien2

Ingrédients :

Pour la base de la brioche

- 300g de farine

- 10g de levure séche de boulanger

- 120ml de lait tiède

- 1 c à soupe de sucre

- 1 oeuf

- 30g de beurre

- 1 c à café de sel

Pour la garniture

- 40g de beurre fondu

- 3 grosse cuillère à soupe de cassonade blonde

- du pralin (selon le goût)

- sucre glace

 

Dans un bol, je laisse fermenter 10 minutes la levure et le sucre avec le lait tiède.

Dans la cuve de la MAP, je dispose le mélange ci-dessus, je rajoute l'oeuf battu, le beurre mou en dés, la farine et au dessus le sel, le mets le programme pâte de la MAP. Au bout de ce temps, je dégaze ma pâte, je forme un grand rectangle sur mon plan de travail.

Je mélange au sucre fondu la cassonade, avec un pinceau , je badigeonne la surface de ma pâte (j'en garde juste un peu pour dorer ma brioche)je saupoudre de pralin (moi j'ai pas eu peur ;-)) puis je roule la pâte comme pour un roulé (sur le coté le plus long j'enroule la pâte) avec un couteau, je découpe ce roulé dans le sens de la longeur, ensuite je forme une tresse, j'ai placé cette brioche tressée sur un moule à savarin en silicone afin d'avoir un cercle parfait.

Je laisse de nouveau ma brioche pousser sous un linge propre au moins 50 minutes à 1 heure. Je badigeonne le dessus de ma brioche du reste de beurre-cassonade et je glisse au four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes.

Au bout de 5 minutes, je démoule mon kringel, je laisse refroidir et saupoudre de sucre glace.

 

Conseil : j'étais un peu pressée et je suis donc passée au dessus de la 2ème poussée, verdict : ma brioche était une merveille en goût, mais la mie du coup était moins aérée, il est vraiment impératif de laisser pousser 2 fois  


Quand pensez-vous ???? ça c'est du déj.....

Voir les commentaires

CAKE À LA CHATAÎGNE ET POIRE

11 Mars 2012, 08:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous retrouve de nouveau pour un tour en cuisine, le n° 66

Ban 468 60

Le sort a voulu que j'aille piocher chez Flaure du blog  "la vie quotidienne de Flaure" et que c'est Amaryves du blog  "le petit bout de la fourchette..." qui pioche chez moi !! d'ailleurs j'espère qu'elle a trouvé son bonheur ;-)

 

J'ai donc visité la cuisine de Flaure, j'ai trouvé plusieurs bonnes petites recettes toutes équilibrés ce qui me change de mes plats remplis de sauce, fromage et chocolat ehhh oui

Ce qui est bien dans ce tour en cuisine, c'est justement ça : on découvre de nouveaux blogs, mais aussi des façons différentes de cuisiner et ça c'est une expérience très interressante et enrichissante !! j'avais donc eu l'envie de réaliser son  crumble de Saint-Jacques, poireaux et parmesan, mon gros soucis c'est que quand j'ai voulu sortir les Saint-Jacques du congélateur : bien !!! où elles sont ????? j'ai du les cuisiner et je m'en rappelle plus, je ne me démonte pas, mais vite le temps presse c'est pour dimanche et nous sommes vendredi, samedi pas de temps de faire les courses ! je vais de nouveau sur sa page et là que vois je, Flaure a posté de nouvelles recettes dont ce sublime : cake à la pomme, zut !! j'ai pas de pommes, mais non ! je peux mettre de la poire et j'en ai, je suis sauvé ;-)

J'ai donc réalisé un cake à la poire, Verdict : surprenant, comme je vous l'ai dit, Flaure cuisine sain et équilibré, j'ai donc gouté avec délice à ce cake savoureux et tout léger et le tout sans complexe ! que demander de mieux

cakealapoire

cakealapoire1

cakealapoire2

Ingrédients

- 2 oeufs

- 100g de farine

- 150g de farine de chataigne

- 1 yaourt (nature pour moi)

- 100ml de lait (demi-écrémé pour moi)

- 3 c à soupe de miel (du massif central pour moi)

- 1 poire (220g brut)

- 25g de raisins secs

- 1 sachet de levure chimique

- 1 c  café de poudre de vanille

- 1 pincée de sel

 

Je bats les oeufs avec le yaourt, je rajoute la pincée de sel, la vanille en poudre et le miel, je mouille un peu avec un peu moins de la moitié du lait et j'incorpore les farines, je rajoute le reste du lait et la levure, la pâte doit être bien homogéne. J'incorpore ensuite les raisins et la poire épluchée, épépinée et coupée en petits morceaux, je verse le tout dans un moule à cake en silicone, je glisse au four préchauffé pour 40 minutes à 180°.

 

Un bon petit déj.... ou gouter qui ne nous fera pas rougir mesdames      

Voir les commentaires

MUFFINS GOURMANDS AU LAIT D'AMANDES

6 Mars 2012, 20:57pm

Publié par loloche

Bonjour, il y a quelques jours j'ai posté une recette de  crêpes au lait d'amandes, comme il me restait du lait, j'ai eu l'idée de faire des muffins, j'ai donc remplacé le lait par du lait d'amandes et j'ai placé 1 carré de chocolat au milieu de chaque muffins, verdict : bon, moelleux mais pas assez le goût de l'amandes, la prochaine fois je mettrais un peu moins de farine et rajouterais un peu de poudre d'amandes. voici ma recette :

muffinslaitamandes

muffinslaitamandes1

muffinslaitamandes2Ingrédients :

Pour 12 muffins

- 20cl de lait d'amandes

- 2 oeufs

- 300g de farine

- 1/2 c à café de sel

- 120g de sucre roux

- 125g de beurre fondu

- 1 sachet de levure chimique

- 1 carré de chocolat/ muffins

- quelques amandes éffilées

 

Dans un cul de poule, je bats les oeufs avec le lait d'amandes.

Je rajoute le sucre, le sel, la farine et la levure, j'incorpore ensuite le beurre fondu et refroidi.

Je verse la pâte dans 12 caissettes, elles même misent dans 12 empreintes à muffins, je glisse dans chaque muffins 1 carré de chocolat, je saupoudre le dessus d'amandes éffilées et glisse au four préchauffé à 180° pour 20 minutes.

 

Qui en veux ????

   

Voir les commentaires

GNOCCHIS AUX LARDONS RÔTIS

4 Mars 2012, 08:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui me voici de nouveau autour  d'un tour en cuisine, le n° 58 !!

Ban 468 60

Le sort à voulu que j'aille piocher chez Claude du blog "la cigogne toquée" et que ce soit Marie du blog  "ma p'tite cuisine" qui vient piocher chez moi ;-)

 

Après avoir visiter toute la cuisine de Claude, j'ai trouvé une petite recette qui me tenté bien ! certes, je ne me suis pas dirigé vers quelques une de ces réalisations qui étaient pourtant très originales, mais je me suis laissé tenté par des gnocchis, vous allez me dire : pourquoi des gnocchis ? et bien tout simplement parce que j'en avais jamais cuisiné ;-(

Verdict : pas mal ! j'ai apprécié et du coup je suis contente de compter cette recette parmis mes petites réalisations gouteuses et rapides du soir en rentrant du boulot, en un mot : merciiiii Claude ;-)

gnocchis

gnocchis1

gnocchis2

Ingrédients :

- 500g de gnocchis à poêler

- 300g de lardons (de dinde pour moi)

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 3 c à soupe de vinaigre xérés

- 1 1/2 c à café de paprika doux

- une belle noix de beurre

- poivre du moulin

- 3 c à soupe de persil plat

 

Dans une poêle, je fais revenir dans l'huile d'olive les lardons de dinde, quand ils ont une belles couleurs et qu'ils sont croustillants, je verse dans un bol et les mets de coté.

Dans la même poêle, je mets le beurre et le vinaigre, je laisse fondre à feu doux, une réduction se forme, là, je jette mes gnocchis, je mélange pour que le beurre et le vinaigre enrobent chaque gnocchis, ensuite je poivre, saupoudre de paprika et de persil, je mélange de nouveau et incorpore les lardons, voilà c'est prêt !!!! j'ai donc servi ces gnocchis aux lardons rôtis avec une belle salade verte.

 

Facultatif : Claude a poussé la gourmandise en ajoutant en fin de cuisson 1 jaune d'oeuf et du parmesan râpé.

 

Alors !!! pas malllll hein ;-) maintenant je vais allé voir chez Marie !


Voir les commentaires

1 2 > >>