Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

SALADE SUISSE AUX FRAMBOISES

25 Juin 2012, 15:21pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une salade "Suisse" d'accord, ce n'est pas très courant comme appellation, mais pour l'anecdote : je suis tombé il y a pas très longtemps sur une recette de salade "Italienne aux framboises" dans le magazine "version femina", cette salade se compose de tranches fines de jambon Italien, en ce qui me concerne j'ai remplacé ce jambon par de la viande de boeuf séchée style "viande des Grisons" et comme cette viande est une préparation Suisse : ceci explique celà donc sans plus attendre, voici la recette de la Salade Suisse aux framboises :

saladeboeuffetaframboises

saladeboeuffetaframboises1.jpg

saladeboeuffetaframboises2.jpg

Ingrédients :

- 4 belles sucrines

- 2 oignons rouge nouveau

- 10 brins de persil plat

- 10 tranches de viande séchée (isla délices)

- 200g de féta

- 1 barquette de framboises

- 3 c à soupe d'huile d'olive

- le jus d'un citron

- sel et poivre du moulin

 

J'épluche, coupe en deux et émince les oignons rouge.

Je lave le persil et les sucrines, je les égoutte et les essuie délicatement, j'émince le persil et coupe en rondelles les sucrines.

Je passe sous l'eau les framboises et les éponges délicatement.

Je coupe en fines lanières la viande séchée et coupe en petits dés la feta.

Dans un plat service ou dans chaque assiettes, je dispose les sucrines, je parséme de persil et d'oignons émincés, je parséme de dés de feta, puis de lanières de viande séchée et je termine par les framboises.

Je fais la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive avec le citron, le sel et le poivre, je verse celle-ci sur la préparation.

 

Une belle petite salade que je vous conseille, n'oubliez pas !! vous pouvez remplacer la viande séchée par du jambon Italien.

Voir les commentaires

POULET AU THYM

24 Juin 2012, 07:00am

Publié par loloche

Bonjour, me voici de nouveau ce dimanche pour  un tour en cuisine : le tour rapide n° 52.

Ban 468 60

Le sort à voulu que je pioche chez Croc-gourmand et que ce soit Claryss du blog  "cuisineblog" qui vient piocher chez moi, d'ailleurs j'espère qu'elle a trouvé son bonheur !!

 

J'ai donc visité toute la cuisine de Croc-gourmand et je me suis vraiment régalé page par page !! le choix a été difficile, je souhaitais réaliser d'abord ses spaghettis au saumon sauce citron puis j'en ai pas eu envie cette semaine, alors je me suis dit je vais plutôt réaliser une de ses douceurs et ....et......en ouvrant de nouveau sa cuisine pour refouiller en direction des sucreries, je suis tombé sur cette recette de Poulet au thym !!!! hummmmmm j'en salivais d'avance et puis j'avais tout ce qu'il fallait à la maison, alors ni une ni deux, voici sa recette, verdict : à refaire sans hésitation !!!


pouletauthym1-copie-1.jpg

pouletauthym

pouletauthym2.jpgIngrédients :

- 8 hauts de cuisses de poulet

- le jus d'1/2 citron

- 2 c à soupe de miel

- 1 c à café de coriandre en poudre

- 1 c à café d'ail moulu

- 1 c à café de thym

- 1 pomme de terre moyenne par personnes

- 1 oignon (rouge pour moi)

- 1/2 c à café de romarin (pas mis j'en avais pas)

- 1 c à café de paprika doux

- 1 c à café d'origan

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

 

Je mélange dans un grand cul de poule 1 c à soupe d'huile d'olive avec le miel, le jus de citron, le thym, la coriandre et la moitié de l'ail, je rajoute les hauts de cuisses, le sel et le poivre et je mélange bien pour que la marinade enrobe bien le poulet.

J'épluche et lave les pommes de terre, je les coupe en carrés, je les dispose dans un plat allant au four, je rajoute l'oignon émincé, je verse le reste d'huile d'olive et rajoute le paprika, le reste de l'ail, le romarin et l'origan, je sale et poivre, je mélange bien le tout.

Je dépose sur les pommes de terre les hauts de cuisses et glisse au four préchauffé à 220° pour 45 minutes.

 

J'ai accompagné ce plat d'une salade verte, maintenant je vais voir ce qu'a fait Claryss !!!

Voir les commentaires

BURRITOS AUX PETITS LÉGUMES ET CHEDDAR

20 Juin 2012, 11:04am

Publié par loloche

Bonjour, la semaine dernière, j'ai eu envie de réaliser des burritos, je n'en avais pas encore réalisé des maison, j'avais de la viande hachée et une boîte de maïs et puis pour compléter ces burritos j'ai eu l'idée de rajouter quelques petits légumes du soleil tout pret que j'avais dans le gongelateur et des tranches de cheddar fondu, en ce qui concerne les galettes de blé, j'ai refait la recette de  Cojocano car sa recette est excellente et rapide et le résultat au delà de toute attente, verdict : je vous la conseille vivement cette recette et c'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait  voici ma recette :

burritos

burritos1

burritos2


Ingrédients :

Pour le pain oriental / 1 tasse = 250 ml

- 1 tasse d'eau  

- 1 c à café de sel

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 3 tasses de farine

- 1 c à café de levure de boulanger

Pour la garniture

- 500g de viande hachée

- 1 boîte de maïs (285g égoutté)

- 1 pot de sauce napolitaine préparée (420g)

- 1 oignon rouge

- 1 mug de brunoise à la méridionale (surgelé picard)

- 1 tostinette de cheddar par galette

- sel et poivre du moulin

 

Je prépare les galettes : clic ICI

Je prépare la garniture : Dans une poêle, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive la viande hachée, dés qu'elle commence à prendre de la couleur, je rajoute l'oignon rouge émincé et la brunoise à la méridionale, je sale et poivre, je laisse mijoter un bon 10 minutes, j'incorpore ensuite la sauce napolitaine et laisse de nouveau mijoter 5 minutes, une fois cuit, j'éteins le feu et incorpore le maïs égoutté.

Je monte les galettes, je dispose sur chaque galette de la préparation ci-dessus, je dispose sur chaque tas de viande à la sauce et légumes chaudes, 1tranche de fromage fondu au cheddar, je referme les galettes et je déguste sans attendre avec une joli salade de roquette.

 

Je vous souhaite un bon appétit, le snack est ouvert ...........



 


 


Voir les commentaires

PASTASOTTO BROCOLIS MERGUEZ

16 Juin 2012, 16:08pm

Publié par loloche

Bonjour, la semaine dernière Mr loloche avait apporté de la boucherie de belles merguez espérant les dévorer en BQ, mais voilà, la météo ne si prêtant pas, j'ai du chercher une solution de remplacement, je me suis donc rappelée avoir noté dans mon carnet de "recettes à faire" des copinautes : la recette des pâtes aux merguez : pastasotto brocolis merguez que j'avais trouvé sur le blog de "Tartine @ chocolat", les pastasotto sont des pâtes cuites comme un risotto ce qui leurs donnent un moelleux et une saveur unique, ce plat est inspiré de Tartine@chocolat par ses ingrédients et par Jamie Oliver pour sa création !!! mais assez de blabla, voici la recette et comme Jamie Oliver le dit :

Faites passer   

patesauxmerguezjamieo

patesauxmerguezjamieo1

patesauxmerguezjamieo2

Ingrédients :

J'ai un peu modifié les quantités

- 500g de pâtes (selon votre choix)

- 1 belle oignon (rouge pour moi)

- 1 bouquet de brocolis

- 1kg de merguez (de bonnes qualités)

- 1 bouillon cube de volaille

- 1 c à soupe de concentré de tomates

- une pointe de piment

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

- du parmesan

 

Je chauffe un petit litre d'eau avec le bouillon cube de volaille, je rajoute le concentré de tomates, je réserve.

Je coupe les merguez en morceaux de 2 à 3 cm environ, je les cuits dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse.

Dans une sauteuse, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon rouge émincé, je rajoute le bouquet de brocolis que j'ai découpé en tout petit bouquet, je laisse revenir 2 minutes, ensuite je rajoute les pâtes, je sale et poivre et verse le bouillon à la tomates, je rajoute le piment et je laisse cuire doucement jusqu'a absortion du liquide et que les pâtes soient cuites.

Quand les pâtes sont cuites, j'incorpore les morceaux de merguez et je les réchauffe 1 à 2 minutes dans les pâtes chaudes, je sers sans attendre et je saupoudre de parmesan !!

 

Au risque de me répéter : FAITES PASSER maintenant

Voir les commentaires

CAKE À LA BANANE

13 Juin 2012, 10:43am

Publié par loloche

Bonjour, il y a peu de temps, je suis passée chez mon amie Afaurore, j'avais repéré un super  milkshake à la banane, même que j'avais mis des glaçons au congel, bref, le temps pourri qui règne en ce moment, ne m'a pas donné envie de manger une bonne glace dans le jardin !! mes bananes ne pouvant pas attendre le retour du soleil, j'ai donc réalisé à la place un excellent cake à la banane, je dis excellent car j'avais un peu de mal à le partager avec les enfants, pas bien en ce qui concerne le milkshake banane, la recette attend sagement le soleil comme les glaçons d'ailleurs !!!! mais pour l'heure voici la recette du Cake à la banane que j'ai trouvé par hasard sur un blog que je ne connais pas :  Anne Stram Gram qui l'a elle même emprunté à Pascale Weeks :

cakealabanane

cakealabanane2

cakealabanane1

Ingrédients :

- 3 bananes mûres

- 200g de farine

- 125g de sucre

- 100g de beurre mou

- 2 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 c à café d'arôme vanille en poudre

- sel

 

Je préchauffe le four à 180°.

J'épluche et j'écrase à la fourchette les bananes.

Dans un cul de poule, je bats au batteur le beurre et le sucre, quand on obtient une pommade, je rajoute les oeufs battus, puis la farine, le sel, la levure et l'arôme vanille.

J'incorpore les bananes, je mélange bien, je verse la préparation dans un moule à cake en silicone et je cuits 40 à 45 minutes à 180°.

 

Au gouter, une merveille, j'avoue j'avais un peu de réserve en ce qui concerne la préparation de ce cake avec uniquement que de la banane, sans ajouter du chocolat ou un autre ingrédient, ce cake était fondant et parfumé à souhait, à faire et refaire !!!! 

Voir les commentaires

GALETTES MOELLEUSES DE MAÏS ET CRABE

10 Juin 2012, 07:48am

Publié par loloche

Bonjour, pour fêter dimanche comme il se doit, je vous propose aujourd'hui une délicieuse entrée ou un excellent accompagnement pour votre apéro : des galettes moelleuses de maïs et de crabe !! j'ai piqué cette bonne idée sur le blog de Madame chocolat "chocolat à tous les étages" qui pour notre plus grand bonheur, nous propose que de bonnes idées surprenantes et gourmandes !! mais assez de blabla, voici la recette :

galettesmaiscrabe

galettesmaiscrabe1

galettesmaiscrabe2

Ingrédients :

Pour 6 personnes et + (j'ai doublé les quantités de Mme chocolat)

- 1 boîte moyenne de maïs tendre (280g)

- 1 petite boîte de chair de crabe (120g environ) 

- 4 oeufs

- 100g de farine de maïs

- 80g d'emmental (pour moi, comté pour Mme chocolat)

- 4 c à soupe de ciboulette

- sel et poivre du moulin

 

J'égoutte et je mixe 140g de maïs (alors sachez que dans le robot c'est hyper galère, j'ai donc pu hacher dans le blender, ou si vous n'avez pas de blender : un mini hachoir sera parfait je pense !!).

Dans un cul de poule, je mélange le maïs mixé avec le maïs en grains restant, je rajoute le crabe, les jaunes d'oeufs, la farine et l'emmental, je sale et poivre, ajoute la ciboulette.

Je bats en neige ferme mes blancs d'oeufs, je les incorpore à ma préparation ci-dessus.

Je graisse légèrement une poêle et je cuits mes galettes quelques minutes sur chaque face.

 

Mme chocolat a utilé des cercles pour obtenir une belle forme arrondie !!

En ce qui me concerne, moi j'ai utilisé une poêle à blinis (avec alvéoles incorporées) pour obtenir mes formes parfaitement arrondies.

 

Voir les commentaires

SALADE ESTIVALE DE MELON

7 Juin 2012, 16:52pm

Publié par loloche

Bonjour, la semaine dernière, nous avions profités d'une semaine très ensoleillée et au t° estivale pour réaliser divers salades, je vous propose donc aujourd'hui une délicieuse : salade estival de melon   que j'ai trouvé sur "délices du monde", voici la recette :

salademelonjam-gouda

salademelonjam-gouda1

salademelonjam-gouda2Ingrédients :

- 1 feuille de chênes blonde

- 1 melon charantais

- 200g de gouda fruité en cubes

- 150g de jambon de dinde fumée

pour la vinaigrette

- 4 c à soupe de vinaigre balsamique

- 5 c à soupe d'huile d'olive

- 2 belles pincées de sucre semoule

- sel et poivre du moulin

Pour le décor

- 2 c à café de ciboulettes hachées

 

Je prépare la sauce vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients cités.

Je lave et égoutte la feuille de chênes.

J'épluche, épépine et coupe en gros dés le melon.

Dans un plat service ou directement dans chaque assiettes, je dispose la feuille de chênes, j'arrose de vinaigrette, puis par dessus je dispose les dés de melon, les cubes de fromage et la dinde fumée coupé en petits morceaux, je parséme de ciboulettes et je sers aussitôt.

 

Voilà, c'est une salade très fraîche et gouteuse pour nos belles journées ensoleillées !! 

Voir les commentaires

CAKE AU CITRON DE CHRISTOPHE FELDER

4 Juin 2012, 17:42pm

Publié par loloche

Bonjour, dimanche la pluie était au rendez-vous toute la journée, j'en ai donc profité pour réaliser un bon gouter, très frais et fondant, franchement je ne regrette pas d'avoir enfin succomber à ce merveilleux cake au citron de C. Felder q  ue j'ai trouvé chez Fimère du blog "aux délices des gourmets", voici la recette :

cakecitronfelder

cakecitronfelder1

cakecitronfelder2

Ingrédients :

- 2 citrons non traités

- 4 oeufs

- 200g de sucre 

- 100g de crème liquide

- 190g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 70g de beurre fondu

Pour le glaçage

- le jus d'1/2 citron

- 180g de sucre glace

- 1/2 pot de confiture d'abricots

 

Je râpe le zeste des citrons.

Dans un cul de poule, je fouette au batteur électrique les oeufs et le sucre, quand le mélange blanchit et épaissit, je rajoute le zeste des citrons, la crème liquide, la farine puis la levure, je mélange bien et enfin j'incorpore le beurre fondu tiède ou froid. Je verse cette préparation dans un moule à cake en silicone et je glisse au four préchauffé 10 minutes à 180° puis 30 minutes à 150°.

10 minutes avant la fin de cuisson du cake, je prépare le glaçage, je chauffe dans une casserole la confiture doucement. Je tamise le sucre glace et je le mélange au jus de citron, je rajoute ce mélange sucre-citron à ma confiture, je poursuis la cuisson encore un petit moment (1 à 2 minutes).

J'ai sorti mon cake du four, je n'éteins pas le four ! au bout de 5 minutes, je démoule mon cake sur une grille, je laisse refroidir 2 à 3 minutes, je verse dessus ma préparation chaude de : confiture-sucre et citron, je remets mon cake au four 30 seconde pour sécher le glaçage, au bout de ce temps je ressors mon cake et je le laisse refroidir sur la grille.

 

Accompagné d'un thé au citron pour moi, de chocolat chaud pour les enfants, un régal !!!!!!! merciiiii Fimère et C. Felder     

Voir les commentaires

POULET INDIEN AUX AMANDES OU MURG MAN PASAND

2 Juin 2012, 06:49am

Publié par loloche

Bonjour, en ce moment soleil et chaleur est au rendez-vous, ça nous donne donc envie d'évasion et de découverte, et bien aujourd'hui c'est chose faite avec ce merveilleux plat exotique : le Murg Man Pasand ou plus simplement poulet indien aux amandes que j'ai piqué à Lyne du somptueux blog  "Épices et moi", blog que j'ai découvert il y a peu et qui de suite m'a beaucoup beaucoup plu : par sa présentation et son disign mais surtout ses réalisations plus gourmandes et originales les unes que les autres !!! Bref, quand j'ai vu cette recette j'me suis dit : Laurence va falloir que tu la fasses, tu peux pas passer à coté j'ai juste au niveau des épices pas mis de piment et réduit un peu la quantité de certains autres : bien ouiiii, pour mes petites pupuces de 5 et 4 ans, il y a pas de raison qu'elles ne voyagent pas !!! mais assez de blabla, voici la recette :

pouletindien

pouletindien1

pouletindien2

Ingrédients :

- 700g de suprême de poulet

- 8 belles petites tomates

- 1 morceau de gingembre frais (2cm pour moi)

- 2 batôns de cannelle (pour moi)

- 1 oigon (rouge pour moi)

- 4 gousses d'ail

- 1 clou de girofle (pour moi)

- 1 c à café de curcuma

- 1 c à café de graines de cardamone

- 1 c à café de graines de coriandre

- 1 c à soupe de coriandre fraîche

- 1 c à café de cumin

- 5 c à soupe de poudre d'amandes

- 3 c à soupe d'amandes éffilées

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 25cl d'eau chaude

- un peu de sel

Pour les quantités exactes d'épices et de piment, n'oubliez de cliquer sur "épices et moi" ci-dessus, vous aurez la recette original.

 

Je coupe en fines lanières le suprême de poulet.

J'émince l'oignon.

Je râpe l'ail et le gingembre.

Je coupe en petits dés les tomates.

Je pile les graines de coriandre et de cardamone.

Dans une sauteuse, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon, quand il est translucide je rajoute l'ail et le gingembre, je laisse mijoter 2 minutes, je rajoute ensuite les batôns de cannelle et le clou de girofle ainsi que la coriandre et la cardamone pilées, ja laisse mijoter 2 minutes.

J'incopore enfin les lanières de poulet, je laisse mijoter 5 minutes, je rajoute ensuite le curcuma, le cumin et le sel, je laisse mijoter 1 minute, j'incorpore les dés de tomates, la poudre d'amandes et l'eau chaude, je porte à ébullition et je laisse mijoter 20 minutes.

Au moment de servir je parsème de coriandre fraîche et d'amandes éffilées, j'ai accompagné ce plat d'un bon riz Basmati.

 

Ahhhhhhhhhhhhh sur ce coup, je vous garantis le dépaysement est ASSURÉ !!!  


 

Voir les commentaires