Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

CHAKCHOUKA AUX MERGUEZ ET À L'OEUFS

26 Septembre 2012, 14:50pm

Publié par loloche

Bonjour, tout doucement le vent et le froid s'installent, bientôt il fera parti de notre quotidien, mais en attendant, comme pour prolonger un peu l'été, j'ai mis du soleil dans ma cuisine en m'arrêtant une fois de plus chez Boubou de  "Délicieusement simple...", c'est sur sa Chakchouka aux merguez et à l'oeufs que mon envie c'est arrêté, elle l'avait elle même piqué dans  "la cuisine de mes envies" !! verdict : ce plat Tunisien est parfait, j'avais un peu peur de cuire les merguez directement dans la préparation, peur que le plat devient gras et huileux, mais il n'en est rien ! je crois aussi que tout dépend de la qualité des merguez, choisissez-les pas trop grasse et au boeuf de préférence !

tchakchoukamerguez.jpg

tchakchoukamerguez1.jpg

tchakchoukamerguez2.jpg

Ingrédients :

- 200g d'oignons rouge émincés (surgelés picard pour moi)

- 8 merguez

- 1 poivron rouge, 1 poivron jaune et 1 vert

- 4 tomates

- 1 c à café de paprika

- 4 petites courgettes

- 4 pommes de terre

- 1 bouillon cube de volaille (comme boubou)

- sel et poivre du moulin

- un peu de coriandre ciselée

- 4 oeufs

 

Dans une sauteuse assez grande, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons rouge émincés,  je rajoute les poivrons épépinés, lavés et découpés en petits dés, j'incorpore les merguez entières, je mélange doucement, puis j'ajoute les tomates lavées et coupées en dés, je saupoudre de paprika, je sale et poivre et je laisse revenir le tout 3 minutes. Enfin je rajoute les pommes de terre épluchés, lavés et coupés en petits dés ainsi que les courgettes lavées, épluchées 1 rang sur 2 et coupés en petits dés, je couvre d'eau, j'effrite le bouillon cube et je laisse mijoter 40 minutes à couvert.

En fin de cuisson je parséme de coriandre ciselée et je casse les oeufs 1 à 1, la cuisson est terminé quand le blanc et cuit et le jaune encore coulant, comptez 5 à 10 minutes.

 

Huummmmmm c'était vraiment excellent, c'est même une recette pour aurore ça ! je reconnais ses goût  

Voir les commentaires

FÈVES AU CHORIZO ET POIVRONS

19 Septembre 2012, 19:19pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette pleine de soleil !!! comme nous aimons beaucoup les fèves à la maison, rien de tel que la blogo pour trouver une multitude de recettes originales et gouteuses à souhait en tapant fèves en mot clé !! mon choix c'est donc porté sur un blog que je ne connaissais pas  "Délices-eyes", dés que j'ai lu la recette, j'ai su qu'elle me plairait, alors voici ce qu'il faut faire pour réaliser : Les fèves au chorizo et poivrons :

feveschorizopoivrons.jpg

feveschorizopoivrons1.jpg

feveschorizopoivrons2.jpg

Ingrédients :

- 450g de fèves surgelées (picard)

- l'équivalent d'1 oignon rouge haché (surgelé picard)

- 2 gousses d'ail

- 2 carottes

- 2 poivrons rouge

- 1 poivron vert

- 1 chorizo fort

- 4 c à soupe d'huile d'olive

- sel

 

Je fais blanchir les fèves surgelées 5 minutes dans de l'eau bouillante, j'égoutte, rince à l'eau froide pour arrêter la cuisson et réserve.

J'enlève la peau du chorizo et le coupe en rondelles tout d'abord, puis chaque rondelles en quatre.

Je lave, épépine et coupe en petits dés les poivrons.

J'épluche, lave et coupe en petit dés les carottes.

Dans un wok, je fais revenir dans 2 c à soupe d'huile olive les poivrons, quand ils sont rôtis, je les retire et les réserve.

Dans le même wok, je fais revenir dans l'huile restante l'oignon rouge et les dés de carottes pendant 10 minutes, ensuite je rajoute l'ail haché et le chorizo, je laisse rissoler 1 minute, enfin j'incorpore les fèves et les poivrons, je mouille avec 10 cl d'eau, je sale et laisse mijoter à couvert 25 minutes.

 

Cette excellent plat complet, peut aussi bien ce manger chaud que froid  Coollll non !!!!


Voir les commentaires

GALETTES DE COQUILLETTES AU JAMBON ET FROMAGE

17 Septembre 2012, 19:18pm

Publié par loloche

Bonjour, récemment mes enfants mon demandés un midi : on veut manger des pâtes !!! vous me direz, courant pour des enfants, mais cette fois j'ai voulu que le plat de pâtes soit présenté de façon plus original !!!! c'est encore une fois chez boubou "Délicieusement simple" que j'ai trouvé mon bonheur ! je suis tombée sur ses Galettes de coquillettes au jambon et tomates qu'elle avait elle même piqué à  "loulou", j'ai juste un peu modifié la recette, comme je n'avais pas de tomates, j'ai remplacé par du fromage et j'ai à la place de la farine ou maïzena ajouté de la crème liquide !! en tout cas, toute l'idée est là et je dis à Boubou : Un grand merciiii pour avoir régalé mes filles voici la recette :

nidsdepates.jpg

nidsdepates1.jpg

nidsdepates2.jpg

Ingrédients :

Pour 8 Galettes plus épaisses (ou 12 minis comme boubou)

- 150g de coquillettes

- 2 oeufs

- 2 c à soupe de crème liquide (pour moi)

- 300g de dés de jambon (pour moi)

- 2 poignées comté

- 1 poigné de gruyère râpé (pour moi)

- sel et poivre du moulin

- 2 c à s de persil haché (oupsss j'ai oublié!)

 

Je cuits les pâtes comme indiqué sur le paquet, je les égoutte.

Dans un saladier, je mélange au coquillettes : les oeufs battus, la crème liquide, je sale et poivre, ajoute le jambon, le gruyère et le comté, je saupoudre de persil haché.

Je verse cette préparation dans les alvéoles d'un moule à muffins en silicone et je glisse au four préchauffé à 200° pour 25 minutes environ (boubou a utilisé les alvéoles d'un moule à tartelettes pour que les galettes soient plus fines du coup le temps de cuisson est réduit).

 

Je vous souhaite un bon appétit !!!!!!!!!!     

Voir les commentaires

TARTARE DE TOMATES DE D'AVOCATS

12 Septembre 2012, 13:44pm

Publié par loloche

Bonjour, je profite qu'en ce moment nous avons ce que l'on appelle "un été indien" dans le Nord, pour perpétuer la réalisation de salade !! alorrrrrs, cette semaine je me suis arrêtée sur le Tartare de tomates et d'avocats de Boubou  oui je sais, je n'arrive plus à décrocher ce blog  "Délicieusement simple" ! je vous propose donc cette recette que vous devez tester, car c'était vraiment frais et gouteux, la voici :

tartaretomatesavocats1

tartaretomatesavocats2

Ingrédients :

- 4 belles tomates

- 2 avocats mûrs

- 3 c à s d'huile d'olive

- le jus 1/2 citron non traité

- 2 c à s de persil ciselé

- sel et poivre du moulin

- un peu de graines de sésames

 

Je prépare la vinaigrette, en mélangeant l'huile, le citron et le sel et le poivre.

Je lave, épépine et coupe en petits dés les tomates.

Je retire la peau et le noyau des l'avocats, je les coupe en petits dés.

Dans un plat à service, je mélange les dés de tomates avec les dés d'avocats, je saupoudre de persil, je verse la vinaigrette et je parséme de graines de sésames.

 

Un petit tartare qui nous a beaucoup beaucoup plu à la maison, comme celui de ma Céline "juste Histoire de gouter" !!!!!!

Voir les commentaires

LASAGNE AU THON ET AUX TOMATES

7 Septembre 2012, 17:33pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une autre recette de Boubou !! vous allez peut être vous poser des questions : non je n'ai pas d'actions et ce n'est pas ma cousine caché, mais au risque de vous paraître un peu radoteuse : "Délicieusement simple" porte bien son nom et correspond tout à fait à la cuisine qui est à ma porté en rentrant du boulot !!! rapide, délicieuse et originale que demander de plus ceux sont ses lasagnes au thon et aux tomates qui ont captés mon attention cette semaine, j'ai juste rendu la recette encore plus rapide en utilisant de la béchamel de bonne qualité toute prête, et j'ai modifié un chouya sa recette en ajoutant un peu d'oignon rouge !! verdict : à refaire et refaire, l'essayer c'est l'adopter !! voici la recette :

lasagneauthon

lasagneauthon1

Ingrédients :

- 15 feuilles de lasagne

- 1 boîtes de thon de 400g 

- une poignée d'oignon rouge émincé (surgelé Picard)

- 4 belles tomates

- 2 berlingots (33cl) de sauce Béchamel (elle & vire)

- 100g de gruyère râpé

- une noix de beurre pour le plat

- sel et poivre du moulin

 

Je fais fondre dans un petit wok avec une larme d'huile d'olive l'oignon rouge émincé, quand il devient translucide, je rajoute le thon égoutté et émietté et 1 berlingot 1/2  de sauce Béchamel, je mélange doucement, je sale et poivre.

Je lave et coupe en rondelles les tomates.

Je beurre un plat allant au four, je verse un peu de sauce du 2ème berlingot, je dispose une rangé de 3 feuilles de lasagne que je double, puis je recouvre des rondelles de 2 tomates,  je verse la moitié de la préparation au thon, je saupoudre d'un peu de gruyère râpé, je recouvre de 3 feuilles de lasagne et recommence l'opération tomates, thon et fromage, je finis avec les 3 feuilles restantes, je nappe d'un peu de sauce béchamel, je saupoudre du reste de gruyère râpé et je glisse au four à 200°.

 

Une recette faite pour nous mesdames !!!!!!!! miammmmmmmmmmm !


Voir les commentaires

GAUFRES FEUILLETÉES ET FOURRÉES

3 Septembre 2012, 07:52am

Publié par loloche

Bonjour, c'est encore une fois chez Boubou "Délicieusement simple" que j'ai été piquer cette recette qu'elle avait elle même emprunté à Mouni  "RDV aux mignardises".

Quand j'ai lu l'intitulé, je me suis dit, il est pour moi : Gaufres feuilletées et fourrées pour paresseuse !!!!! ahhhh pas que je sois paresseuse en ce moment, mais un peu à laboure, je manque cruellement de temps, la semaine passe trop vite et j'ai l'impression de n'avoir rien fait ! bref, ces gaufres sont excellentes et surtout très vite réalisées , mais assez de blabla, voici la recette :

gaufresfeuilletées

gaufresfeuilletées1

gaufresfeuilletées2

Ingrédients :

- 2 disques de pâte feuilletée

- un appareil à gaufres

- du sucre glace (facultatif)

- du nutella ( ou autres choses selon votre goût et envies)

 

Je dispose sur mon plan de travail les disques de pâte feuilletée, à l'aide d'un emporte pièce, je découpe des cercles égaux et en nombre pairs.

Sur la moitié des cercles, je place au milieu une petite cuillère à café de nutella (vous pouvez remplacer le nutella par de la confiture, des perles de sucre, de la cassonade ...), je place les cercles restant sur mes cercles au nutella, je colle les bords en appuyant légèrement du bout des doigts.

Dans mon appareil à gaufres, je cuits chaque disques (au temps indiqué pour les gaufres), puis une fois tiède, je saupoudre de sucre glace, voilà c'est prêt !!!!!

 

Je vous les conseilles !!!!!! des gaufres pour maman pressée ça et ça vaut de l'or !!!! j'en connais une qui va les faire : n'est-ce-pas Pascale ?????


Voir les commentaires