Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

BLANQUETTE DE POULET

27 Décembre 2012, 17:00pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite recette que je fais souvent, mes enfants l'adore et je trouve qu'elle se prépare assez rapidement !! simple mais pour le plaisir de tous, voici ma recette de la Blanquette de poulet :

blanquettedepoulet.jpg

blanquettedepoulet1.jpg

blanquettedepoulet2.jpg

Ingrédients :

- 800g de blancs de poulet

- 1 oignon rouge

- 2 (ou 3 petites) carottes

- 1 blanc de poireaux

- 200g de champignons de paris (surgelés picard)

- 1 bouillon cube de volaille

- un peu de thym

- 2 feuilles de laurier

- le jus 1/2 citron

- 3 c à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 jaune d'oeuf

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

 

Dans une sauteuse, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive les blancs de poulet coupés en morceaux avec l'oignon rouge émincé. Je rajoute le blanc de poireaux lavé et coupé en tronçons, puis les carottes lavés, épluchés et coupés en rondelles avec une mandoline et enfin les champignons émincés surgelés, je mélange le tout, je sale et poivre, saupoudre de thym et ajoute le laurier, je mouille avec de l'eau pour recouvrir juste la viande et les légumes, je rajoute le bouillon cube que j'effrite au dessus et laisse cuire à feu moyen de 45 minutes à 1 heure.

Je prépare la sauce, dans un bol, je dispose la crème fraîche, je rajoute le jus de citron et le jaune d'oeuf, je mélange bien le tout et l'incorpore au plat ci-dessus.

J'ai servi cette blanquette de poulet avec un délicieux riz basmati !!!!!

 

Testez le !!!!!! un bon appétit

Voir les commentaires

DOIGTS DE FÉES

26 Décembre 2012, 17:00pm

Publié par loloche

Bonjour, je me suis retrouvé avec beaucoup de blancs d'oeuf à écouler !!!dans ma recherche, j'ai trouvé plusieurs petites recettes très sympa ici et là !! il y a les amarettis que j'ai déniché chez mon amie Céline "juste histoire de gouter" une  recette à venir, mais pour l'heure, je vous propose les Doigts de Fées de Manue et sa popotte bien sûr !!! Verdict : ils étaient excellents, on sent vraiment bien le goût de l'amandes, ça m'étonne que tu les as pas fait Céline !!! tout comme t'aime mais assez de blabla, voici la recette :

doigtsdefee.jpgdoigtsdefee1.jpg

doigtsdefee2.jpg

Ingrédients :

- 150g de farine tamisée

- 100g de poudre d'amandes

- 1/2c à café de sel

- 100g de beurre mou

- 60g de sucre glace + 2 c à soupe

- 1 c à café d'arôme de vanille en poudre (pour moi)

- 1 blanc d'oeuf (40g environ)

 

Dans un cul de poule, je mélange la farine, la poudre d'amandes et le sel, je rajoute 60g de sucre glace et la vanille, j'incorpore le beurre coupé en dés, je mélange, quand la pâte devient sableuse, je rajoute le blanc d'oeuf, je mélange bien la pâte, je forme une boule et la place au frigo 1/2 heure au moins.

Au bout de ce temps, je préchauffe mon four à 180°. Je sépare ma boule de pâte en 4 portions égales, je forme 4 boudins et découpe dans chacun d'eux des tronçons dont je donne la forme de doigts. Je dispose chaque doigts sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisée et glisse au four pour 10 minutes, ils sont cuits quand ils arrivent à coloration.

À la sortie du four, je saupoudre chaque doigts du sucre glace restant.

 

Thé, café ou chocolat je vous offre avec ces merveilles ??????? 

Voir les commentaires

CHAPON FARCI AUX MARRONS

25 Décembre 2012, 15:38pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de fête que j'ai trouvé dans le magasine web du "cuisine actuelle", j'ai un peu modifié la recette en adaptant à ce que j'avais, et ce que j'aimais !! je l'ai donc réalisé pour notre réveillon et mon verdict est très concluant : nous avons tous aimés !!!!! mais assez de blabla, voici la recette du Chapon farci aux marrons :

Je vous souhaite un Joyeux Noël à tous et toutes !!!!

chaponmarronraisin.jpg

chaponmarronraisin1.jpg

chaponmarronraisin2.jpg

Ingrédients :

- 1 chapon de 3,5 kg (1 dinde dans le cuisine actuelle)

- 400g de marrons au naturel

- 200g de raisin blancs

- 25cl de bouillon de volaille

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive (85g de beurre dans le cuisine actuelle)

Pour la Farce :

- 300g de veau haché (350g de farce fine dans le cuisine actuelle)

- 50g de boeuf haché

- 150g de mie de pain au potiron (de seigle dans le cuisine actuelle)

- 1 oeuf

- 15cl de lait

- 1 petit oignon rouge (2 échalotes dans le cuisine actuelle)

- 1 c à soupe de cerneaux de noix

- 100g de marrons au naturel

- 1 c à soupe de parmesan râpé

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive (20g de beurre dans le cuisine actuelle)

 

Je prépare la farce, je mets dans un cul de poule les viandes, je sale et poivre. Dans un bol, je mets la mie de pain au potirron, je mouille avec le lait, je malaxe bien le tout et le rajoute à ma viande. Je rajoute mon oeuf, l'oignon rouge émincé et cuits dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les noix concassées grossièrement, les marrons coupés en petits morceaux et le parmesan râpé, je mélange bien le tout pour que tout soit homogéne.

Ici je fait un peu beaucoup à ma sauce, dans le cuisine actuelle, on farcie la dinde et on la place au four une fois enduite de 45g de beurre, en ce qui me concerne mon truc et mon astuce pour que le chapon ou la dinde reste moelleux(se) et la suivante 

Je prends mon chapon, je rempli l'intérieur de ma farce, à l'aide d'une aiguille à laine et de fil de cuisine, je couds la partie ouverte du chapon et je glisse celui-ci dans une marmitte de bouillon à ébullition, je laisse cuire mon chapeau au moins 45 minutes.

Au bout de ce temps, je l'égoutte (je réserve le bouillon), je le dispose sur la plaque du four, le sale et poivre et l'arrose d'un filet d'huile d'olive et le glisse au four pour 2 bonnes heures voir un peu plus, mon astuce : je l'arrose durant tout le temps de cuisson avec quelques louches du bouillon que j'ai réservé.

Un peu avant la fin de cuisson, faire revenir dans une sauteuse les marrons avec un 60g de beurre, verser le bouillon et quand il reste 2 c à soupe de liquide, incorporer les raisin lavés et égouttés, saler et poivrer.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait comme dans le cuisine actuelle, 1 petite heure avant la fin de cuisson du chapon, j'ai fait revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive les marrons et les raisins en même temps, j'ai mouillé avec un peu de bouillon du chapon que j'avais réservé et quand il ne restait plus que 2 c à soupe de liquide j'ai recommencé une deuxième fois, enfin quand il ne restait plus que 2 c à soupe de liquide, j'ai rajouté quelques grosses (3) cuillères de la sauce du chapon.

Il n'y a plus qu'a servir accompagner de la garniture marrons-raisins.

 

Une bonne idée pour l'année prochaine peut être, ou pour les nostalgiques du chapon : au nouvel an !!!!!!!


Voir les commentaires

SALADE DE FRUITS POUR FAIRE LE PEIN DE VITAMINES ...

23 Décembre 2012, 08:17am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une douceur mais bien différente de d'habitude : pas de chocolat, pas de crème, ni de noisettes ou autres ingrédients à gâteaux !! non, aujourd'hui je vous propose de faire le plein de vitamines avec une excellente Salade de fruits mode hivernal !!!!! mais sans attendre voici la recette :

saladedefruitshiver.jpg

saladedefruitshiver1.jpg

saladedefruitshiver2.jpg

Ingrédients :

- 2 pommes croquantes et acidulées

- 2 bananes (ou 3 petites)

- 3 clémentines

- 3 kiwis

- 1 boîte de framboises au sirop

- 2 c à soupe de sucre

- le jus d'1/2 citron

 

J'épluche, je retire le trognon et coupe en dés les pommes.

Je coupe en rondelles les bananes.

J'épluche et coupe en rondelles les kiwis, puis je coupe les rondelles en deux.

Avec un couteau, je retire à vif la peau des clémentines, puis j'en retire les quartiers.

Dans un plat à service, je dispose les pommes, j'arrose du 1/2 jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas, je rajoute les bananes, les kiwis, les quartiers de clémentines, j'incorpore les framboises égouttées, puis le sucre et enfin 4 bonnes cuillères à soupe du jus de sirop de framboises, je mélange délicatement la salade de fruits et la place au frais.

 

Au bout d'une heure au moins, elle est prête à se faire déguster !!!!! hummmmm pas joliiiiiiii ma salade de fruiiiiits

 


Voir les commentaires

SOUPE FAÇON MINESTRONE

19 Décembre 2012, 20:14pm

Publié par loloche

Bonjour, malgrès que le temps se radoucit avec la pluie dans le Nord, je vous propose aujourd'hui une  soupe !!!!  complète, elle fera un excellent repas pour le soir, voici donc ma Soupe façon minestrone, je dis bien façon, car pour les connaisseurs ce n'est pas la fameuse soupe italienne, mais l'avantage de celle-ci, c'est qu'elle ce décline à linfini  !! mais assez de blabla, voici le recette :

minestrone.jpg

minestrone1.jpg

minestrone2.jpg  Ingrédients :

- 1 oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- 60g de lardons (de dinde pour moi)

- 300g de légumes potages (chou-fleurs,carottes,poireaux,celerisraves surgelés Picard)

- 1 louche de petits pois (surgelés Picard)

- 2 poignées d'haricots verts extra fin (surgelés Picard)

- 2 pommes de terre coupées en petits dés

- 1 boîte de 400g de pulpe de tomates

- 1 boîte de 500g d'haricots blanc

- 1 litre 750ml d'eau

- sel et poivre du moulin

- 1 cube de bouillon de volaille

- 150g de Paternosti Rigati (ou autres petites pâtes)

- 1 c à café de basilic

- un peu de parmesan

- un peu d'huile d'olive

 

Dans une cocotte, je fais revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon rouge émincé, je rajoute l'ail et les lardons, quand le tout a pris une belle couleur, je rajoute les légumes potage, les haricots verts, les petits pois et les dés de pommes de terre, je mélange bien.

Enfin je rajoute la pulpe de tomates et les haricots blanc rincés et égouttés, je mouille avec l'eau, je sale et poivre, puis le cube de bouillon de volaille que j'effrite, je laisse porter à ébullition.

Au 1ère bouillon, j'incorpore les petites pâtes, je saupoudre de basilic et je laisse cuire pour 15 à 20 minutes à feu moyen.

Au moment de servir, je saupoudre chaque bol de parmesan râpé !!

 

Je vous souhaite un bon appétit !!!

 


Voir les commentaires

GRATIN DE CENDRILLON

17 Décembre 2012, 16:58pm

Publié par loloche

Bonjour, après toutes ces douceurs, je vous vous propose aujourd'hui un bon petit gratin bien de saison !!! j'ai piqué la recette chez Boubou de  "Délicieusement simple", mon Verdict : excellentissime, curieusement j'aime beaucoup le potiron, le potimarron et tutti quanti mais je ne les ai jamais cuisinés autrement qu'en veloutés et soupes !! franchement  ne regrette pas d'avoir entrepris ce teste , mais assez de blabla, voici sa recette du Gratin de Cendrillon :

gratincendrillon.jpg

gratincendrillon1.jpggratincendrillon2.jpg

Ingrédients :

- 500g de pommes de terre

- 300g de citrouille

- 500g de viande hachée

- 1 oignon rouge (pour moi)

- 2 c à soupe de persil plat

- 2 c à soupe de crème fraîche

- 1 grand verre de lait chaud

- 25g de beurre fondu (ajouté dans le lait)

- 100g de gruyère râpé

- un peu d'huile d'olive

- sel, poivre du moulin et muscade

 

Cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée les pommes de terre préalablement lavées et épluchées.

Cuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante la citrouille épluchée.

J'écrase une fois cuitent les pommes de terre, j'ajoute la moitié du verre de lait chaud et du beurre fondu, je sale peu, je poivre et ajoute une pointe de muscade.

J'écrase une fois cuitent la citrouille, je rajoute le reste du verre de lait chaud et de beurre fondu, je sale peu et poivre.

Dans une poêle, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon rouge, je rajoute la viande hachée, je sale et poivre et saupoudre du persil, je laisse la viande roussir.

Dans un plat allant au four, je dispose la purée de pommes de terre, je nappe d'1 c à soupe de crème fraîche, je dispose maintenant la viande cuite, je nappe du reste de crème fraîche, je recouvre de la purée de citrouille et saupoudre de gruyère râpé, je glisse le plat au grill pour 10 minutes.

 

Un plat bien réconfortant !!!!!!

Voir les commentaires

LES TIGRÉS

15 Décembre 2012, 06:19am

Publié par loloche

Bonjour, juste avant de partir au travail, je tenais à vous poster la deuxième séries de douceur que j'ai aussi piqué à ma copine Céline "juste histoire de gouter", ces petits gâteaux sont moelleux avec une petite note d'amandes et la présence du chocolat les rendent plus gourmands !! Pour la petite histoire : quand j'ai déposé le petit plat service sur la table de la cuisine, mes filles ont tout mangés, j'y crois pas !! je leurs avais permis d'en prendre 1 voir 2 pour le gouter, et quand j'ai refait un tour dans ma cuisine : plat vite !! croyez moi c'est assez rare ! du coup cette recette est dorénavant inscrite comme un classique du genre chez moi Pour en revenir aux gâteaux : j'ai un peu modifié par manque de temps et oui ! alors que ma Céline nous a fait ses Tigrés avec une belle ganache maison (au chocolat noir et crème) moi pour aller plus vite, j'ai mis de la pâte à tartiner !! mais assez de blabla, voici sa recette :

moelleuxtigres.jpg

moelleuxtigres1.jpg

moelleuxtigres2.jpg   Ingrédients :

- 180g de beurre mou

- 180g de sucre

- 3 oeufs

- 120g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 1 c à café de levure chimique

- 40g à 60g de vermicelles ou pépites de chocolat (j'ai mis 40g de paillettes de chocolat)

- un peu de nutella (n'oubli pas de cliquer sur le lien en haut, si tu souhaites faire avec une ganache comme Céline)

 

Je préchauffe mon four à 180°.

Dans un cul de poule, je mélange au batteur le beurre et le sucre, j'incorpore un à un les oeufs, une fois que le mélange et bien homogéne, je rajoute la farine, la poudre d'amandes et la levure, je mélange toujours au batteur.

J'incorpore à l'appareil, mes paillettes de chocolat et je verse ma préparation dans des empreintes à savarrin en silicone, je glisse au four pour 15 minutes.

Au bout de ce temps, je laisse tiédir, je démoule mes petits gâteaux et je dispose à l'intérieur de chaque cavité 1 c à café de pâte à tartiner.

 

Merciiiiii encore pupuce et les enfants se joignent à moi !!!!!! 

Voir les commentaires

BOUCHÉES AUX DEUX CHOCOLATS

12 Décembre 2012, 21:04pm

Publié par loloche

Bonjour, j'ai envie de rester dans la douceur, je vais donc vous proposer aujourd'hui de délicieuses Bouchées aux chocolats que j'ai piqué à ma copine Céline du merveilleux blog  "juste histoire de gouter", mon verdict : j'ai beaucoup aimé !! une fois les bouchées sortie du réfrigérateur, laissez-les prendre un peu la température ambiante pour avoir en bouche le subtile mélange du chocolat blanc et du chocolat noir !! je vous dis ça, car gourmande comme je suis, j'en ai englouti un de suite à la sortie du frigo : il était bon, mais excellent un peu plus tard ! pour ma présentation, elle ressemble beaucoup à celle de C-line, je trouve qu'elle a eu une belle idée pour mettre en valeur ses bouchées, j'ai donc suivi son mouvement mais assez de blabla, voici sa recette :

bouchee2choco.jpg

bouchee2choco1.jpg

bouchee2choco2.jpg

Ingrédients :

- 70g de chocolat blanc

- 30g de beurre

- 20g de sucre

- 50g de farine

- 1 oeuf

- 100g de chocolat noir

 

Je fais fondre le chocolat blanc au bain-marie, je rajoute le beurre en dés, puis le sucre et hors feu l'oeuf battu et la farine.

Je verse cet appareil dans des petites empreintes en silicone et je glisse au four préchauffé à 180°, 8 minutes.

Je fais fondre au bain-marie cette fois le chocolat noir.

Une fois les bouchées cuites, je les démoule, les réserve, puis je dispose dans chaque petites empreintes 1 c à café de chocolat noir fondu, je pose aussitôt chaque bouchées au chocolat blanc dessus et appuie légèrement pour que le chocolat noir enrobe de lui même les bouchées.

Je place au réfrigérateur au moins 1 heure, au bout de ce temps, vous pouvez déguster !!

 

Merciiiiiii pupuce pour tes bouchées, avec mon petit thé, franchement ça le faisait !

Voir les commentaires

TIRAMISU AUX SPÉCULOOS ET POMMES FONDANTES

9 Décembre 2012, 08:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui me revoilà reparti pour un  "tour en cuisine", je participe au tour n° 194.

Ban 468 60

Le sort a voulu que je pioche dans  "la cuisine d'Aline" et que ce soit   "un livre gourmand" qui pioche chez moi, d'ailleurs j'espère qu'elle a trouvé son bonheur !


J'ai donc visité presque la totalité de la cuisine de Titi2404, j'ai pu constaté que Titi était une fidèle d'un tour en cuisine Au cour de ma balade, j'ai choisi de réaliser une recette perso de Titi. Une envie de sucre domine en ce moment mes goûts !!! il a donc été logique que mon choix se porte sur une douceur ! Dés que j'ai vu ce Tiramisu aux spéculoos et pommes fondantes : j'ai craqué !


Verdict : l'originalité de ce tiramisu me plaisait déjà, puis enfin après réalisation, je n'ai franchement pas regretté ! fondant et acidulé avec ses pommes, doux et frais avec son fromage et une pointe d'épices qui corse l'ensemble avec le spéculoos, une merveille, une recette qui se garde et se refait !


J'ai juste un chouya modifié : je n'ai utilisé que 4 pommes, j'ai pas mis de calvados, je l'ai remplacé par du sucre roux et de la vanille et j'ai plutôt utilisé du mascarpone, c'est juste une question de goût, je préfére ce fromage pour la réalisation de tiramisu

tiramisupommesspeculoos.jpg

tiramisupommesspeculoos1.jpg

tiramisupommesspeculoos2.jpg

Ingrédients :

- 4 pommes Golden (6 pour titi)

- 20g de beurre

- 3 c à soupe de sucre roux

- 1 c à café d'arôme vanille en poudre (1c à s de calvados pour titi)

- 250g de mascarpone (150g de philadelphia pour titi)

- 50g de sucre roux (sucre blanc pour titi)

- 3 oeufs (4 pour titi)

- 80g de spéculoos grossièrement hachés

 

J'épluche et épépine les pommes, je les coupe en petits cubes.

Dans une casserole, je fais fondre doucement les pommes dans le beurre, je laisse 1 minute puis je rajoute les 3 c à soupe de sucre roux et la vanille, je laisse cuire 15 minutes.

Pendant ce temps, je prépare mon appareil, je bats les jaunes d'oeufs avec le sucre roux, j'incorpore le mascarpone, je mélange bien, puis je rajoute les blancs battus en neige ferme, je mélange le tout délicatement.

Les pommes une fois cuites, je les égoutte, je réserve. Dans le jus des pommes, je verse les miettes de spéculoos, je mélange pour que les grains s'enrobent du jus.

Je dresse : dans 5 verrines de la taille d'un verre à moutarde, je dispose les morceaux de pommes fondantes, puis je parséme de miettes de spéculoos et enfin je recouvre de tiramisu, je place au frigidaire et laisse toute une nuit de préférence !

 

Merciiiii Titi pour cette excellente recette qui nous a régalés et que je referai encore !!!! 

Je vais allée voir maintenant ce qu'a cuisiné "un livre gourmand"   

Voir les commentaires

BOUILLABAISSE DE CABILLAUD

2 Décembre 2012, 16:31pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un petit plat qui me vient de mon amie Gut "cuisine de Gut" ! Dés que j'ai vu sa recette de Bouillabaisse de cabillaud, j'ai su qu'elle serait sur ma table !!! Comme le dit si bien Gut, ce n'est pas la vrai bouillabaisse Marseillaise mais comme  Gut : je confirme que son parfum a embaumé toute la maisonnet, que le résultat est bluffant et que cette recette est très facile à réaliser, je vous la conseille donc vivement !! mais assez de blabla, voici sa recette :

bouillabaisegut.jpg

bouillabaisegut1.jpg  bouillabaisegut2.jpgIngrédients :

- 4 morceaux de cabillaud (850g à 900g environ)

- 150g d'oignons (rouge emincés surgelés picard pour moi)

- 2 poireaux

- 3 tomates

- 8 pommes de terre moyenne

- 35cl de vin blanc (0° pour moi et que 25cl)

- 4 gousses d'ail

- 1 à 2 doses de safran

- un peu de piment d'espelette

- 1 bouquet garni

- quelques feuilles de basilic

- quelques brins de ciboulette

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

- 1 pot de rouille

 

Je coupe en tronçons les poireaux.

J'épluche les pommes de terre, les lave et les coupe en fines rondelles avec une mandoline.

Je fais bouillir une casserole d'eau, j'y plonge les tomates 2 à 3 minutes, ensuite je les égoutte et en retire la peau.

Dans une sauteuse, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons et les poireaux à feu moyen 15 minutes.

J'ajoute ensuite les tomates pelées et coupées en petits dés, je laisse cuire 5 minutes.

Au bout de ce temps, je rajoute les pommes de terre en rondelles, je mélange, je verse le vin blanc et je rajoute de l'eau, le liquide doit juste couvrir les ingrédients, je rajoute l'ail épluchés et ciselés, puis la dose de safran, je saupoudre d'un peu de piment d'espelette, je sale et poivre, incorpore le bouquet garni et le basilic ciselé, je laisse mijoter le tout doucement 15 à 20 minutes environ.

Je coupe le cabillaud en morceaux de taille moyenne, j'incopore ceux-ci à la préparation ci-dessus et laisse cuire un bon 10 minutes encore.

Au dernier moment, je saupoudre de ciboulette ciselée, je sers dans des assiettes creuses et je présente avec un petit ramequin de rouille !!

 

Trop, trop bon !!!!! merciiiiiiii ma Gut

Voir les commentaires