Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

PAUPIETTE DE DINDE SAUCE CHASSEUR

31 Janvier 2013, 16:29pm

Publié par loloche

Bonjour, la dernière fois en faisant mes courses j'ai trouvé des paupiettes de dinde chez mon boucher Halal, ce n'est pas que c'est rare, mais c'est un produit qu'il reçoit en petite quantité et qui part très vite, étant la au bon moment, il ne fallait pas passé à coté !!! je n'avais pas envie de les cuisiner comme à mon habitude, j'ai donc commencé à fouiller sur le moteur de recherche et j'ai trouvé mon bonheur sur un blog que je ne connais pas :  cuisine patisserie chocolat and Co ! en ce qui concerne sa recette, j'ai remplacé ses paupiettes de veau contre de la dinde pour moi et j'ai un peu modifié en ajoutant un peu plus de ses ingrédients et du bouillon, l'esprit de cette sauce reste, je l'ai juste adapté à mon gout ! mais assez de blabla, voici le recette des Paupiettes de dinde sauce chasseur :

paupiettesaucechasseur.jpg

paupiettesaucechasseur1.jpg

paupiettesaucechasseur2.jpg

Ingrédients :

- 4 paupiettes de dinde

- 1 oignon rouge

- 250g de champignons miniatures surgelés Picard

- 15cl de vin blanc (0° pour moi)

- 15cl de bouillon de volaille

- 2 c à soupe de concentré de tomates

- un peu de thym et de laurier 

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive

 

Dans une cocotte en fonte, je fais revenir dans un filet d'huile d'olive les paupiettes de dinde 2 à 3 minutes de chaque coté, je rajoute l'oignon rouge émincé fin, je mélange bien, j'incorpore les champignons miniatures encore surgelés, je laisse ceux-ci dégorger leurs eau, je laisse évaporer celle-ci et ensuite je rajoute le concentré de tomates, je mélange puis je sale, poivre et saupoudre de thym et de laurier, je mouille avec le vin blanc et le bouillon de volaille, je couvre ma cocotte et laisse mijoter à feu moyen 30 minutes en remuant de temps en temps.

 

J'ai servi ces paupiettes en sauce avec un écrasé de pommes de terre à la ciboulette !!! 

à tester mesdames !!!!   

Voir les commentaires

KRINGEL AUX SPÉCULOOS ET CHOCOLAT BLANC

29 Janvier 2013, 20:12pm

Publié par loloche

Bonjour, depuis novembre, j'avais grande envie de réaliser une brioche tressée genre "kringel estonien", j'en avais déjà réalisé une  à la cassonade et pralin  mais j'ai eu l'idée cette fois de parfumer celle-ci de spéculoos et de chocolat blanc, verdict : excellent, je suis contente d'avoir été au bout de mon idée et je vous la conseille d'autant plus qu'il aura fallu attendre janvier pour que je m'y mette !! alors sans plus attendre, voici ma recette :

kringelchocoblancspeculoos.jpg

kringelchocoblancspeculoos1.jpg

kringelchocoblancspeculoos2.jpg

Ingrédients :

- 120ml de lait tiède

- 1 c à soupe de sucre

- 1 oeuf battu

- 30g de beurre

- 1 c à café de sel

- 300g de farine

- 10g de levure de boulanger

Pour la garniture

- 3 c à soupe pleine de pâte de spéculoos crunchy

- 100g de chocolat blanc haché grossièrement

 

Je mets tout les ingrédients ci-dessus et dans cet ordre dans la cuve de la MAP, je mets le programme pâte, au bout de celui-ci, je dégase ma pâte, je l'étale en un grand rectangle.

Je nappe mon rectangle de pâte avec le spéculoos crunchy et parsème de chocolat blanc , je roule ma pâte, je la coupe en deux dans le sens de la longueur, je forme une tresse et dispose celle-ci dans un moule à savarin en siliconne, je badigeonne au pinceau la brioche d'un mélange de lait et sucre (3càs de lait pour 2 c à s de sucre) je laisse gonfler ma brioche 30 à 45 minutes et je la glisse au four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes.

 

À 16 heures ou au matin, tout lui va à cette brioche

Voir les commentaires

SOUPE AUX POIS CHICHES, POIREAUX, CHORIZO ET CORIANDRE

25 Janvier 2013, 08:28am

Publié par loloche

Bonjour, j'aurais pu après ce délicieux Risotto vous proposer une douceur, mais pour être franche, avec ce temps glacial qui dur et qui est de saison vous me direz, j'ai préféré vous faire partager cette délicieuse Soupe aux pois chiches, poireaux, chorizo et coriandre, une soupe complète, parfumée et gouteuse à souhait !! j'ai déniché cette recette tout simplement sur le moteur de recherche en fouillant un peu ma source : Menu gourmet, mais assez de blabla, voici la recette :

soupelegumespoischiche.jpg

soupelegumespoischiche1.jpg

soupelegumespoischiche2.jpgIngrédients :

- 2 poireaux

- 2 carottes moyennes

- 1 boîte 400g de pois chiches (265g égoutté)

- 50g de chorizo en tranche fines

- 600ml de bouillon de légumes (j'ai du en mettre 1litre 5 )

- 1 c à café de graines de coriandre

- 1 c à soupe de coriandre ciselé

- sel et poivre du moulin

- 1 pincée de piment d'espelette (facultatif)

 

Je coupe en petits dés le chorizo.

J'épluche les carottes, les lave et les coupe en petits dés.

Je lave et coupe en deux dans le sens de la longueur puis en fines lamelles les poireaux.

J'égoutte et rince les pois chiches.

Dans une cocotte, je fais revenir sans matière grasse les dés de chorizo, je rajoute les graines de coriandre puis les carottes et les poireaux, je cuits 5 minutes le tout afin d'obtenir une belle couleur à feu moyen à doux et en tournant régulièrement. Ensuite je mouille avec le bouillon de légumes (j'ai du mettre 1,5 litre de bouillon, peut être que mes légumes étaient trop gros, car quand j'ai mis les 600ml de la recette initiale, ça ne couvrait même pas les légumes et nous ne sommes qu'a la 1er phase de notre recette !! donc attention, je vous laisse juge de rectifier la quantité de bouillon selon la quantité de légumes obtenue au final) je sale et poivre et laisse cuire 30 minutes à feu moyen.

Au bout de ce temps, mon bouillon a diminué et j'incorpore les pois chiches égouttés, je laisse de nouveau la soupe poursuivre sa cuisson 10 minutes.

Je parsème de coriandre ciselé au moment de servir, et d'une pointe de piment d'espelette pour les amoureux de la cuisine relevée !!!!!

 

Une soupe pas grasse, gouteuse et bien chaude, par ce temps : ça se refuse pas !!!


Voir les commentaires

RISOTTO AUX PETITS LÉGUMES ET KNACKI

22 Janvier 2013, 15:49pm

Publié par loloche

Bonjour, chez moi le risotto est un plat que je fais très souvent et je vais peut être vous paraître prétentieuse en vous disant que je le maîtrise parfaitement, du coup je le fais à toute les sauces !!! je vous propose aujourd'hui le Risotto aux petits légumes et knacki qui ravit mes enfants, mais surtout qui est très rapide en terme de cuisson et de préparation !! je n'hésite pas à utiliser des légumes surgelés de bonnes qualités pour réussir à gagner du temps lors de la réalisation de mon repas, alors pour nous les femmes surbookés : voici ma recette :

risottoauxpetitslegumesetknacki.jpg

risottoauxpetitslegumesetknacki1.jpg

risottoauxpetitslegumesetknacki2.jpgIngrédients :

- 1 paquet de 10 saucisses knacki (de volaille pour moi)

- 500g de riz arborio

- 1 belle poignée d'oignon rouge émincé surgelé Picard

- 150g de brunoise de légumes surgelés Picard

- 1 c à café de paprika fort

- 1 c à café de curcuma

- 1 cube de bouillon de volaille

- 1 bouteille de purée de tomates velouté "la rossa" de 425ml

- sel (un peu) et poivre du moulin

- 1 filet d'huile d'olive

 

Dans une grande sauteuse, je fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon rouge et la brunoise de légumes, quand les légumes deviennent translucides et ont une belles couleur, je verse le riz, je mélange bien, je sale peu, je poivre et ajoute le paprika et le curcuma, je verse ensuite le velouté de tomates, puis je verse l'eau : j'ai remplis 3 fois la bouteille de purée de tomates, je mélange bien, j'effrite au dessus le cube de bouillon de volaille (le fait de l'effriter dans le plat plutôt que de le dissoudre avec de lait chaude et qu'il donne plus d'arôme) , je mélange bien, je couvre et laisse cuire entre 20 et 25 minutes à feu doux, il faut le surveiller et souvent le remuer ! n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si nécessaire.

10 minutes avant la fin de cuisson, j'ouvre le paquet de knacki, je rince les saucisses et je les coupe et petites rondelles d'1cm d'épaisseur, je les incorpore au risotto et poursuis la cuisson jusqu'à son terme.

 

Je vous souhaite un bonne appétit et testez-le !!!!!!!! 

Voir les commentaires

CAFÉ GOURMAND

17 Janvier 2013, 22:03pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un Petit Café Gourmand que j'avais proposé à mes invités il y a un peu et il aurait été dommage que je ne le partage pas avec vous !!!!! Mon Petit Café Gourmand, je devrais même dire Thé Gourmand est composé : d' un Mini-choux à la chantilly et caramel au beurre salé, une Panna-cotta vanille-framboises, un financier à la framboises, une salade de fruits et un Croquant au chocolat que j'avoue ne pas avoir fait moi même par manque de temps, donc pour le croquant chocolat et bien il me vient de chez "Picard" et franchement, il est tellement délicieux qu'il aurait été bête de m'en passer ! mais assez de blabla, voici les recettes de mes autres douceurs :

cafegourmand.jpg

cafegourmandchoux.jpg

cafegourmandfinancierframboises.jpg

cafegourmandpannacottaframboises.jpg Mini-choux à la chantilly et caramel au beurre salé


Ingrédients :

Pour la pâte à choux

- 4 oeufs + 1 jaune

- 150g de farine tamisée

- 75g de beurre

- 1/2 c à café d sel

- 25cl d'eau

Pour la chantilly au syphon

- 20cl de crème liquide froide

- 1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

- un peu de caramel au beurre salé maison ICI ou du commerce

 

Je fais mes choux : je verse l'eau dans une casserole, j'y ajoute le sel et le beurre coupé en morceaux, je porte doucement à ébullition.

Quand le beurre est fondu, je retire ensuite la casserole du feu et ajoute d'un coup la farine, je mélange vivement avec une cuillère en bois, je remets quelques instants à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole, j'éteins le feu et laisse tièdir 1 minute, j'incorpore ensuite 1 à 1 les oeufs entiers en travaillant énergiquement, la pâte doit être ferme et souple (en ce qui me concerne mes oeufs sont gros, j'ai du en mettre 3, faite attention à la consistance de votre pâte avant de mettre le 4ème oeufs).

Je fais chauffer le four à 200°, sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé je dépose à l'aide d'une poche à douille des petits choux, je dore ceux-ci avec le jaune d'oeuf et un pinceau alimentaire et glisse le tout au four 20 à 25 minutes, au bout de 10 minutes, je baisse la température à 180° et entrouvre la porte jusqu'à la fin de cuisson, ainsi les choux ne retomberont pas !

Je prépare la chantilly : je mélange le sucre vanillé à la crème froide, je verse la préparation dans le syphon, je ferme celui-ci et mets une cartouche de gaz, je secoue et place mon syphon au frigo jusqu'au moment du dressage.

Dressage : je coupe mes mini-choux dans le sens de la longueur, je fourre ceux-ci de chantilly, je remets le petit chapeaux et laisse couler des filets de caramel au beurre salé.

 

Panna-cotta à la vanille et framboises


Ingrédients :

- 30cl de lait

- 20cl de crème liquide entière

- 3 c à soupe de sucre

- 1 gousse de vanille

- 2g de Agar-agar

- 150g de framboises

- un peu de sucre selon le goût

 

Je prépare la panna-cotta à la vanille : je mets dans une casserole le lait et la crème ainsi que la gousse de vanille fendue avec ses grains noirs que j'ai gratté préalablement, j'incorpore l'Agar-agar et je porte à ébullition sans cesser de remuer, je laisse bouillir 5 minutes puis hors feu, je retire la gousse et ajoute le sucre, je remue et dispose dans 6 verrines de 8cl, je place au moins 2 heures au frigo.

Je fais le coulis de framboises : dans une casserole je mets les framboises et du sucre (j'ai mis l'équivalent de 3 c à soupe en ce qui me concerne), je réduits le fruits en purée 10 minutes et laisse refroidir ce coulis, ensuite je verse celui-ci au dessus des panna-cotta déjà en texture solide, je replace au frais avant de servir.

 

Financiers à la Framboises


Ingrédients :

- 50g de beurre

- 75g de poudre d'amandes

- 60g de sucre glace

- 75g de sucre fin

- 30g de farine

- 4 blancs d'oeuf

- quelques framboises

 

Je fais fondre le beurre et laisse refroidir.

Dans un cul de poule, je mélange la poudre d'amandes, le sucre glace et le sucre, je rajoute la farine et j'incorpore les blancs d'oeuf battus en neige ferme, je mélange délicatement. J'incorpore ensuite le beurre fondu, je mélange et verse la préparation dans des petites empreintes à bouchées en silicone, je dispose au milieu une framboises entière et je glisse le tout au four préchauffé à 180° pour 12 minutes.

 

Salade de fruits


Elle est composée de petits dés de pommes, clémentines pelées à vif, bananes, kiwis, poires, bigarreaux au sirop, 3 c à soupe du sirop des bigarreaux, 1 c à soupe de sucre et le jus 1/2 citron.

 

Il vous tente ????  Je vous l'offre ce Thé ou Café Gourmand !!!

Voir les commentaires

À VOUS L'HONNEUR N° 10

13 Janvier 2013, 09:09am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui pas de recette : pourtant ce n'est pas ce qui me manque, mais comme vous pouvez le constater, je suis très discrète ces derniers temps sur la blogo, alors les publications et mes passages s'en ressentent

Mais une belle mise à l'honneur, d'ailleurs même ici, je suis hyper en retard !!!!! mais assez de blabla, je vous présente mes testeuses cuvée 2012 début 2013 (pour colinette ) :

 

Je vais commencer par la recette millésimé la plus ancienne avec mon amie Aurore de  "les matmat chocolativores" qui a réalisé mes  Lasagne au thon et aux tomates que j'ai moi même piqué à  Boubou :

lasagneaurore.jpg

Merciiiiiiii Aurore !!!!!!!

 

Puis je poursuis avec un autre milléssime tout aussi ancien réalisé cette fois par mon amie Sonia de  "les recettes de sorawel" qui a testé mes  Polpettes à la Sicilienne, une merveille en bouche !!

polpettesonia.jpg

Merciiiii Sonia !

 

Je poursuis avec un autre milléssime qui me vient cette fois de chez  "Nanouk cuisine", une copinaute que je ne connais pas très bien je l'avoue et qui m'a fait confiance, ça mérite une résolution 2013 et lui rendre cette confiance en allant faire mes hommages plus souvent dans sa cuisine !!!!! Nanouk a donc réalisé mon  Cake à la bananes que j'avais moi même piqué à  Anne Stram Gram :

cakebananenanouk.jpg

Merciiiiiii Nanouk !

 

Maintenant je vous propose un milléssime qui nous vient des cépages du Canada avec mon amie Flo de  " CuisineFlo" qui a réalisé mes  Crêpes au lait concentré sucré que j'avais moi même piqué à  Boubou, mon amie a personnalisé la recette en ajoutant des zestes d'oranges, une excellentes idée Flo, je testerai moi même la prochaine fois, ça me plait beaucoup !!

d'ailleurs mon amie Flo est très occupé actuellement, mais même si son blog bouge encore moins que le mien, il est toutefois remplit de très bonnes recettes, faite un tour : il y a des tas d'idées les filles, comme : faire son mascarpone soi même etc..

Crepe2_Cuisineflo.jpg

Cuisson_crepe.jpg

Merciiiiiiiii ma Flo !

 

Enfin je termine par mon amie Colinette de  "les trois fois rien de colinette" avec un milléssimé primeur de 2013 qui a réalisé mes  Crêpes feuilletées et fourrées que j'avais moi même piqué à  Boubou, j'aime beaucoup tes gaufres en forme de coeur !!!!!! ça en jette un max

crepesfeuilletees.jpgMerciiiiii ma Colinette !

 

C'est avec un grand plaisir que j'ai réédité de nouveau cette belle mise à l'honneur !

D'ailleurs, quel plus beaux honneurs que celui de me faire confiance, de me suivre et de m'apporter votre amitié, pour tout cela : Un grand merciiii à vous !!!!!



Voir les commentaires

AMARETTI À LA CRÈME DE MARRONS

4 Janvier 2013, 22:01pm

Publié par loloche

Bonjour, heureusement que je n'ai pas pris comme bonne résolution : celle de n'être plus en retard, car c'est raté !!!!!!! alors avant de passer chez vous pour personnaliser mes voeux :

Je vous souhaite une bonne année 2013 !!

Mais avant mon arrivée dans vos cuisines, quoi de mieux pour patienter que ces délicieux amarettis à la crème de marrons que j'ai piqué à ma copine Céline, d'ailleurs j'espère qu'elle n'a pas décidé cette année de rendre encore plus gourmand son blog  "juste histoire de gouter" car si c'est le cas : ça va faire Mal !!!!

Mon verdict : je ne connaissais pas du tout les amarettis, comme Céline en est une grande Fan, j'ai enfin eu la curiosité de gouter ce qui motivé tant de gourmandise chez mon amie, pour reprendre presque mot pour mot une célébre phrase de M. Charles De Gaulle : Céline, je t'ai compris !!!! hummmmm une merveille, il me reste plus qu'a tester ses amarettis chocolat, ceux au citron et la liste n'est pas encore fini !!! mais assez de blabla, voici la recette :

amarettimarron.jpg

amarettimarron1.jpg

amarettimarron2.jpg

Ingrédients :

- 210g de poudre d'amandes

- 140g de sucre glace

- 2 blancs d'oeufs

- 3 c à soupe de crème de marrons vanillée "faugier"

 

Dans un cul de poule, je mélange la poudre d'amandes avec le sucre en glace, je rajoute les blancs d'oeufs et la crème de marrons, je mets la pâte au frais plusieurs minutes.

Je préchauffe mon four à 180°. 

Je sors du frigo ma pâte, je façonne des petites boules que je roule entre mes mains recouverte de sucre glace, je dispose ces boules sur une plaque allant au four sur laquelle j'ai posé une feuille de papier sulfurisé et je glisse au four pour 12 minutes.

Je laisse refroidir !

 

Je vous en offre un ??????

Voir les commentaires