Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

PLAT ORIENTAL : AICH OU BERKOUKES

28 Février 2013, 16:00pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un petit plat complet oriental qui se prête bien au température de notre fin d'hiver qui s'annonce je l'espére !! j'avais repéré la recette chez Assia du blog  "les gourmandises d'assia", Assia explique très bien ce qu'est ce plat typique et je vous invite à en lire son résumé  en ce qui me concerne mes graines de plomps (berkoukes) ne sont pas maison, mais je les ai acheté de très bonne qualité en Algérie l'année dernière pendant mes vacances !! la recette d'assia a été respecté à un détail prêt : j'ai utilisé de la viande haché de veau que j'avais dans le congélateur à la place de son morceau entier de veau, mais sans plus attendre voici comment réaliser l'Aich :

berkoukes.jpg

berkoukes1.jpg

berkoukes2.jpg Ingrédients :

- 500g de berkoukes

- 300g de veau haché

- 1 échalote (pour la viande haché)

- 1 oignon rouge

- 3 gousses d'ail

- 1 grosse poignée de pois chiches

- 2 carottes

- 2 courgettes

- 2 navets

- 1 branche de célerie

- 1 c à café de ras el hanout

- 1 c à café de paprika

- 2 c à soupe de concentré de tomates

- sel et poivre du moulin

- un peu de coriandre ciselée

- un filet d'huile d'olive

 

Je rince les graines de plomps sous l'eau tiède et laisse de coté 15 minutes, pendant ce temps j'épluche et lave les navets et les carottes, je lave les courgettes et la branche de célerie, je coupe tout ces légumes en petits dés.

Je reviens vers mes berkoukes, dans la passoire, je sale un peu et arrose d'un filet d'huile de tournesol, très peu, je mélange bien les graines puis les verses dans le haut d'une petite couscoussière, je cuits à la vapeur les graines : 30 minutes.

Dans un saladier, je dispose la viande haché de veau, je rajoute l'échalote haché fin, je sale et poivre et ajoute un peu de coriandre ciselée, je mélange la farce et forme des petites boulettes de la taille d'un grain de raisin.

Dans une marmite, je fais revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon rouge émincé et les boulettes de viande, je rajoute l'ail écrasé, je saupoudre de ras el hanout et paprika, je sale et poivre, je mélange délicatement pour ne pas casser les boulettes, puis je rajoute le concentré de tomates, je mélange et mouille avec 1 litre 1/2 d'eau, j'incorpore les pois chiche et laisse mijoter 15 minutes.

Au bout de ce temps, j'incorpore les légumes (sauf la courgettes) et laisse mijoter 25 minutes, puis enfin je rajoute les courgettes et les graines de berkoukes, je laisse poursuivre la cuisson encore 15 minutes en tournant très souvent pour que les graines ne colle pas au fond de la marmitte. (Je rajoute un peu d'eau si nécessaire, celle-ci doit juste recouvrir le plat).

Une fois cuit, je sers aussitôt dans des petits bols et je saupoudre d'un peu de coriandre ciselée.

 

Mettez du soleil sur votre table, oui ouiiii en hiver c'est possible  

Voir les commentaires

POÊLÉE DE RIZ AUX CHAMPIGNONS ET CREVETTES

27 Février 2013, 15:47pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite recette savoureuse et tellement rapide à préparer quand on rentre le soir du travail et qu'il faut nourrir toute sa tribu !! j'avais repéré ce plat chez Samar du blog "mes inspirations culinaire" et franchement je ne regrette pas, alors sans hésitation vous aussi essayez la Poêlée de riz aux champignons et crevettes :

poeleederiz.jpg  poleederiz1.jpg

poeleederiz2.jpg

Ingrédients :

- 2 sachets de riz cuit (250g en tout)

- 1 oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- 500g de champignons de paris

- 1 poivron rouge

- 300g de crevettes roses décortiquées

- 1 poignée de petits pois surgelées Picard

- un filet d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

- 1 c à café de paprika

- un peu de persil ciselé (pas mis j'ai oublié)

 

Je fais revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive l'oignon émincé, l'ail écrasé et le poivron lavé, épépiné et coupé en petits dés. J'ajoute ensuite les champignons coupé en lamelles et les crevettes roses, je sale et poivre, ajoute le paprika et les petits pois, je mélange bien et laisse cuite quelques minutes.

J'incorpore le riz cuit, laisse cuire 2 minutes, je saupoudre de persil ciselé et sers aussitôt.

 

Miammmmm nous avons tous aimés, et pour tout dire, c'est même la deuxième fois que j'en fais, merciiiiiii Samar


 


 


Voir les commentaires

MIJOTÉ DE VEAU À LA BIÈRE

20 Février 2013, 11:00am

Publié par loloche

Bonjour, j'ai fait un petit tour dans la cuisine de Madame chocolat "chocolat à tous les étages" et je suis tombée sur ce Mijoté de veau à la bière, pendant que Mme chocolat et Mr chocolat se dispute la paternité de se plat, moi je ne m'en suis octroyé la garde ce week end hi hi hi !! voici donc le bébé :

veaualabiere.jpg

veaualabiere1.jpg

veaualabiere2.jpgIngrédients :

- 1 kg de veau (dans la noix pour moi, je ne suis pas accro au gras)

- 1 oignon rouge

- 1 échalote

- 2 gousses d'ail

- 15cl de bouillon de volaille (pour moi)

- 30cl de bière blonde (0° pour moi)

- 3 carottes

- 1 c à soupe de farine bombée

- 2 c à soupe cassonade

- 1 clou de girofle

- 2 feuilles de laurier

- sel et poivre du moulin

 

Je fais revenir dans une cocotte en fonte l'oignon émincé et l'échalote haché avec un peu d'huile d'olive, je retire et mets de coté.

Dans la cocotte, je fais revenir cette fois le veau coupé en morceaux que j'ai passé dans la farine, quand il prend une belle couleur, je rajoute l'oignon et l'échalote, je mouille avec le bouillon de volaille, je laisse réduire un peu et enfin je rajoute la bière, l'ail écrasé, le clou de girofle, le laurier, je sale et poivre.

J'épluche et coupe en bâtonnet les carottes, je les ajoute à la cocotte avec 1 c à soupe de cassonade, je laisse cuire à couvert 1h30 sans faire bouillir.

Au bout de ce temps, je retire le couvercle, ajoute la c à soupe restante de cassonade et laisse la sauce réduire et épaissir.

 

Une merveille, hummmmm je ne regrette pas ce petit plat qui a plus que ravit nos papilles, merciiii à vous M. et Mme chocolat  

 


Voir les commentaires

FILETS DE POISSON GRATINÉS AUX CHAMPIGNONS

19 Février 2013, 11:00am

Publié par loloche

Bonjour, la dernière fois, j'ai pris le temps de voyager dans la cuisine de Fimère  "aux délices des gourmets" et j'ai fait le plein de recettes à réaliser !! en voici une, Fimère a utilisé de la limande pour cette recette, comme je n'en avais pas sous la main j'ai utilisé des filets de carrelet qui attendait dans le congélateur à part ça je n'ai absolument rien changé à sa recette ! mais sans plus attendre, voici comment réaliser les filets de poisson gratinés aux champignons :

filetpoissongratinee.jpg

filetpoissongratinee1.jpg

filetpoissongratinee2.jpg

Ingrédients :

- 600g de filets de carrelet

- 500g de champignons de paris

- 2 échalotes

- 20cl de crème fraîche liquide

- 30g de parmesan

- 3 c à soupe de chapelure fine

- 40g de beurre

- sel et poivre du moulin

 

Je rince et j'essuie les filets de carrelet, je sale et poivre.

J'émince les champignons.

Je hache les échalotes, je les fais fondre dans le beurre, j'y ajoute les champignons, je laisse cuire au moins 6 minutes, le temps que toute l'eau de ceux-ci soient évaporés, ensuite je sale et poivre.

Je préchauffe le four à 200°.

Je fais bouillir dans une casserole la crème liquide, j'y ajoute le parmesan et je laisse cuire 1 minutes.

Dans 4 coupelles allant au four, je dispose les champignons, je nappe de sauce au parmesan, je mets dessus un filet de carrelet, je saupoudre de chapelure et parséme de petites noisettes de beurre, je glisse au four 20 minutes.

 

Pour les gourmand(e)s, réchauffer la crème de parmesan de quelques gouttes d'huile à l'arôme naturel de cêpes ou de truffes !! c'est un conseil de Fimère, j'avais de l'huile de truffe, mais j'ai oublié d'en mettre, pas grave ça me permettra d'en refaire et d'en faire la différence 


Voir les commentaires

GOUGÈRES AU MUNSTER ET AUX NOISETTES

18 Février 2013, 11:00am

Publié par loloche

Bonjour, hier nous étions dimanche et j'aurai pu réaliser ces Gougères au munster et aux noisettes pour l'apéro, je dis bien aurai pu, car cette recette date du nouvel an !! la en terme de retard de publication j'ai vraiment fait fort !! j'avais repéré cette recette chez Marion du blog  "Novice en cuisine" dés que je l'ai vu, elle m'a plu et franchement je ne regrette pas, ces choux étaient délicieux !! ma seule tâche au tableau et la qualité de la photo, je crois que c'est pour ça que j'ai pris autant de temps à la partager : pardon Marion, c'était le soir alors le fond et comme qui dirait un peu jaunâtre  mais assez de blabla, voici la recette :

chouxmunsternoisettes.jpg

chouxmunsternoisettes1.jpg

chouxmunsternoisettes2.jpg

Ingrédients :

- 100g de farine

- 3 oeufs

- 50g de beurre mou

- 50g de gruyère râpé

- une pincée de sel

- un peu de munster

- quelques noisettes

 

Je préchauffe mon four à 180°.

Je chauffe dans une casserole 10cl d'eau avec le beurre en dés et le sel, quand le beurre est fondu, hors feu je jette d'un coup la farine, je mélange et remets la casserole sur le feu, la pâte est prête quand celle-ci se décolle des parois de la casserole, je rajoute le gruyère râpé, je laisse un peu refroidir. Ensuite j'incorpore un à un les oeufs, je mets ma pâte dans une poche à douille et forme des petits ronds sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, je dispose au milieu de chaque choux un petit morceaux de munster, puis je saupoudre le dessus de noisettes grossièrement concassées. Je glisse au four pour 20 minutes.

 

Un petit apéro bien sympa !

Voir les commentaires

À VOUS L'HONNEUR N° 11

17 Février 2013, 11:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui pas de recette mais une belle mise à l'honneur !! pour certaines avec un beau retard n'est ce pas Flo et Colinette ! pour d'autre avec plein d'absence hein Sonia, heureusement que tu es patiente pour les envois de photos ! puis il y a les aussi vite vu aussi vite fait Cath se reconnaîtra ! et pour d'autre ce sera la 1er fois, non, je n'oublie rien mais je suis toujours en retard ça, c'est dit ;-)

 

Je commence par mes deux copines qui ont du croire que je les avais oublié, avec par ordre d'ancienneté hi hi hi  dans le retard bien sûr ahhhhhh !! mon amie Colinette "des 3 fois rien de colinette" qui a réalisé en mettant sa touche personnelle avec l'ajout de coco : les amarettis à la crème de marron que j'avais moi même piqué à ma copine Céline de "juste histoire de gouter"

amarrettimarroncolinette.jpg

Merciiiiii ma Colinette !!!

 

Puis nous avons mon amie Flo, de "cuisine Flo" qui à réalisé : les boucheés aux deux chocolats que j'ai moi même piqué toujours à ma copine Céline "juste histoire de gouter"!!!! d'ailleurs pour l'info c'est excellentes bouchées hein ma Flo sont dorénavant connus comme le loup blanc au Canada   

Bouchees_aux_deux_chocolats-2-.jpg

Bouchees_aux_deux_chocolats_4.jpg

Merciiiiiiiii ma Flo !!!

 

Ensuite je poursuis avec ma copine Sonia du blog "recettes de sorawel"que j'ai torturé avec mes relances alors que j'étais seule fautive hein Sonia ??? qui a réalisé les batbouts ces merveilleux pain marocains cuits à la poêle que j'avais moi même piqué à Hanane de "recette by Hanane"

batboutsonia

Merciiiiii Sonia

 

Puis il y a une nouvelle dans les rangs du blog "cuisine gourmande" qui à réalisé ma Blanquette de poulet, un classique chez moi !

cuisineetgourmandiseblanquette-1.jpgMerciiiiiiii !!!!

 

Et je termine par ma copine Cath du blog "pistache and Co"qui dégaine aussi vite en cuisine que lucky luke dans son far west  et qui a réalisé la Cuajada à la vanille que j'avais piqué à ma copine Sonia "recettes de sorawel"

cuajadacalisse.jpg

Merciiiiiii Cath !!

 

C'est avec un grand plaisir que j'ai réédité de nouveau cette belle mise à l'honneur !

D'ailleurs, quel plus beaux honneurs que celui de me faire confiance, de me suivre et de m'apporter votre amitié, pour tout ça merciiiii à toutes !!!!!!! 

Voir les commentaires

FORÊT NOIRE SANS ALCOOL

16 Février 2013, 11:00am

Publié par loloche

Bonjour, c'est avec une douceur que je me présente à vous aujourd'hui ! j'ai pas forcement le temps pour réaliser de beaux gâteaux, mais cette fois je me suis laissée tenter !! j'ai découvert il y a peu un autre blog que je ne connaissais pas celui de 1,2,3,4 filles aux fourneaux , en farfouillant dans sa cuisine je suis tombé sur cette recette de la Forêt noire sans alcool, trop cool !! je n'aime pas trop les patisseries à base d'alcool, cette forêt me faisait trop de l'oeil et je voulais que toute la famille en profite, alors pourquoi hésiter : vite en cuisine et voilà le résultat :

foretnoire.jpg

foretnoire1.jpg

foretnoire2.jpg

Ingrédients :

Pour le biscuit

- 6 oeufs (jaunes et blanc séparés)

- 150g de sucre fin

- 55g de farine

- 55g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 c à soupe de cacao en poudre

Pour la chantilly

- 650ml de crème entière liquide

- 75g de sucre glace

- 1 bocal de cerises au sirop

- quelques copeaux de chocolat noir

 

Je commence par le biscuit : je préchauffe mon four à 150°. Dans un cul de poule, je bats au batteur les jaunes d'oeufs et le sucre, quand celà forme un ruban, j'incorpore la farine et la maïzena ainsi que le sucre vanillé et la poudre de cacao. Je bats les blancs en neige ferme et les incorpore au mélange ci-dessus. Je verse la pâte dans un moule à manqué en silicone et glisse au four 5 à 10 minutes.

Je prépare la chantilly : je bats au batteur la crème liquide très froide, quand celle-ci commence à prendre j'incorpore le sucre glace, la chantilly doit être ferme, n'hésitez pas à vous aider de sachet de "cremfix".

Montage : une fois mon gâteau refroidi, je le coupe en deux, je nappe l'intérieur du biscuit sur la 1er parti d'un peu de sirop de cerises, je dispose dessus une couche épaisse de chantilly, je parséme ensuite de petites cerises égouttées, je remets la dernière parti du biscuit et avec le reste de la chantilly je recouvre totalement tout la gâteau. J'ai réservé un peu de chantilly que j'ai mis dans une poche à douille, je saupoudre le gâteau de copeaux de chocolat noir, avec la chantilly contenue dans la poche à douille, je forme des petites rosaces et place au milieu de chacune une petite cerise égouttée.

Je mets ma forêt noire au frais et la déguste au moins 2 à 3  heures après.

 

Je suis super contente de l'avoir testé !! depuis le temps que je louchais dessus à la boulangerie, trop bon maison !   

Voir les commentaires

SPAGHETTIS SAUCE AU THON

15 Février 2013, 11:00am

Publié par loloche

Bonjour, je finis deux fois très tard en semaine et la problématique du repas : bon, qui éveille les papilles et vite fait se pose à chaque fois !! dans mes classiques, j'ai voulu vous faire partager une recette que je fais souvent et que ma petite familly adorent : les spaghettis sauce au thon, je dis spaghettis, mais il m'arrive de changer les plaisirs et de remplacer par d'autres pâtes ! mais assez de blabla, voici ma recette :

pateauthon.jpg

pateauthon1.jpg

pateauthon2.jpg

Ingrédients :

- 500g de spaghettis

- 1 oignon rouge

- 1 courgette

- 4 gousses d'ail

- 1 boîte de 400g de thon au naturel

- 1 bouteille de velouté de tomates "la rossa" de 400g

- 1 pot de sauce cuisinée à la provençale de 400g

- quelques olives noires dénoyautées

- une pincée d'origan

- un filet d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin + 1 sucre

 

Je cuits les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet.

Dans un wok, je fais revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon rouge émincé ainsi que la courgette coupé en petits dés, j'ajoute l'ail écrasé, la bouteille de velouté de tomates et le pot de tomates cuisinée, je sale et poivre, ajoute le sucre et la pincée d'origan, je laisse mijoter 15 à 20 minutes.

Au bout de ce temps, j'incorpore le thon égoutté et émietté ainsi que les olives noires coupés en rondelles, je poursuis la cuisson 5 à 8 minutes supplémentaires.

Une fois les spaghettis cuites et égouttées, je les dispose dans un plat à service et dispose au milieu la sauce au thon.

 

Tout simple, tout bon, vite fait, faut pas hésiter !!!!!!

 

Voir les commentaires

POULET AUX CHAMPIGNONS, VIN BLANC ET ESTRAGON

14 Février 2013, 11:00am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une excellente recette de poulet, chez nous je crois bien que c'est notre viande préférée !! j'ai trouvé cette recette en me baladant sur un blog que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en même temps que celui de  Létiss, celui dont je parle en ce moment et le blog de Piroulie "patisseries et gourmandises" Verdict : on c'est litéralement régalé !! j'ai juste apporté une ou deux modifications : j'ai remplacé les cuisses de poulet contre du blanc de poulet pour moi et comme nous sommes très sauce, j'ai un peu augmenté les proportions mais pas partout et j'ai ajouté en touche personnelle : des tomates pelées ! quoi qu'il en soit, merciii Piroulie pour cette belle recette qui a ravi nos papilles, mais assez de blabla, voici comment faire :

pouletchampignonsestragon.jpg

pouletchampignonsestragon1.jpg

pouletchampignonsestragon2.jpg

Ingrédients :

- 4 beaux blancs de poulet

- 500g de champignons (j'ai utilisé des miniatures surgelées Picard)

- 20cl de vin blanc (0° pour moi)

- 10cl de crème fraîche

- 1 boîte de 400g de tomates pelées

- 4 belles branches d'estragon

- 1 oignon rouge (pour moi)

- 2 gousses d'ail

- 1 c à soupe rase de maïzena

- un peu d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin

 

Si vous utilisez des champignons frais : lavez les et coupez les en lamelles.

Je lave, essore et hache l'estragon.

Je fais revenir dans une cocotte en fonte les blancs de poulet coupés en morceaux avec un filet d'huile d'olive, je rajoute l'oignon rouge émincé, je laisse cuite 10 minutes, je rajoute ensuite les champignons et laisse de nouveau mijoter à feu doux casserole à couvert. Une fois l'eau des champignons évaporés, j' ajoute l'estragon, l'ail écrasé, la moitié du vin blanc, la tomates pelées et je sale et poivre, je remets le couvercle et laisse mijoter 25 minutes.

Au bout de ce temps, je délaye la maïzena avec le vin blanc restant, je l'ajoute au poulet ainsi que la crème fraîche, je laisse mijoter 5 à 10 minutes et je saupoudre d'un peu d'estragon pour la déco !

J'ai accompagné ce merveilleux plat bien parfumé d'un bon riz basmati ! 

Voir les commentaires

BOULE DE BERLIN AU NUTELLA

13 Février 2013, 06:53am

Publié par loloche

Bonjour, ayant raté la chandeleur, nous nous rapprochons du carnaval et cette fois je suis dans le thème du moment : beignets, gaufres, croustillons et j'en passe sont de la fête !! aujourd'hui je vous propose une recette de beignets : des Boules de berlin fourrées au nutella, j'avais repéré cette recette il y a un petit moment chez Annebetty du blog  "la cuisine des p'tites douceurs" verdict : excellentissime, les filles ont adorés, mon conseil : attention à la cuisson, une fois votre huile de friture bien chaude, réduire le feu pour cuire les beignets, moi je ne l'ai pas fait et le résultat et que ma boule à vite pris une belle couleur mais il y avait des endroit à l'intérieur du beignet ou la pâte n'était pas cuite, ça gâche un peu !! alors feu moyen à doux lors de la cuisson maintenant je n'ai plus qu'a trouvais la recette des boules de berlin tel que je les connais chez mon boulanger : les boule de berlin à la crème de vanille miammmmm ! mais assez de blabla, voici la recette :

bouledeberlinaunutella.jpg

bouledeberlinaunutella1.jpg

bouledeberlinaunutella2.jpg

Ingrédients :

- 125ml de lait tiéde

- 1 oeuf + 2 jaunes

- 1 c à soupe de rhum (j'ai pas mis)

- 40g de sucre

- 1/2 c à café de sel

- 300g de farine

- 12g de levure de boulanger

- 40g de beurre mou

 

Je mets tout les ingrédients et dans cette ordre dans la cuve de la MAP sauf le beurre.

Je mets le programme pâte, quand la boule est formé je rajoute le beurre mou en dés dans la cuve et laisse poursuivre le programme (conseil d'annebetty : si vous trouvez que la pâte colle à la cuve, ajoutez 1 à 2  c à soupe de farine).

Le programme une fois terminé, je retire ma boule de pâte, je la dégase et la mets au frigo 30 minutes pour mieux la travaille ensuite.

Au bout de ce temps, j'étale ma pâte et avec un emporte pièce je forme des cercles de 1 cm d'épaisseur, sur la moitié des cercles je dispose une belle noisette de pâte à tartiner, j'humidifie les bords et je recouvre ces cercles de l'autre moitié de cercles restant, j'appuie sur les bords pour bien faire adhérer.

Je laisse reposer sous un linge 30 minutes les boules de berlin. Je chauffe l'huile de friture et je cuits les boules à feu moyen à doux, je retourne la 1ère face dés que celle-ci est doré et laisse l'autre prendre la même couleur, je pose chaque boules sur un papier absorbant et saupoudre de sucre fin.

 

Je vous souhaite un joyeux carnaval !!!!!!!!!! tout au moins dans la cuisine

Voir les commentaires

1 2 > >>