Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

GAUFRES MARBRÉES

31 Mars 2013, 07:33am

Publié par loloche

Bonjour, en principe je devrais vous proposer une recette pour la pâques qui s'annonce, je ne serai plus moi même, si pour une fois je serai dans le temps !! afin de ne pas vous troubler en ce beau dimanche froid mais ensoleillé, je ne déroge pas à la règle et vous propose non pas une jolie douceur décorée d'oeufs de pâque qui vous plonge dans l'ambiance, mais d'appétissantes Gaufres marbrées pour le gouter de cette après-midi : pourquoi pas !! je me suis rappellée les avoir vu passer sur la blogo et M. Google m'a proposé la recette de Céci du blog  "les recettes de Céci", quand j'ai lu la recette, j'ai eu une interrogation, j'ai pensé qu'il y avait trop de lait, comme je ne pouvais réaliser cette recette que ce jour là, je n'ai pas pris le risque de laisser un message à Céci, car elle n'était peut être pas disponible !! j'ai donc préféré un peu modifier les quantités ! mais assez de blabla, voici la recette :

crepemarbree.jpg

crepemarbree1.jpg

crepemarbree2.jpg

Ingrédients :

- 300g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 180g de sucre

- 3 oeufs

- 50cl de lait

- 110g de beurre demi-sel

- 1 c à café de cacao amer

 

Je fais fondre le beurre jusqu'à ce qu'il a une couleur noisette.

Dans un cul de poule, je dispose la farine, la levure et le sucre, je creuse un puits, j'y ajoute les oeufs battus, je mélange et verse en 3 fois 40cl de lait. Je rajoute à la pâte qui est lisse et homogène le beurre fondu, je sépare la pâte en deux.

Je laisse une part de pâte nature, et dans l'autre cul de poule, je rajoute à l'autre moitié de pâte le cacao amer et les 10cl de lait restant.

Une fois le gaufrier chaud, je verse les pâtes en les croisant, je referme l'appareil et laisse cuire 3 minutes.

 

Je vous souhaite un bon gouter !!!!!!!!!!!     

Voir les commentaires

SALADE CHOUCHEDDAR

25 Mars 2013, 20:09pm

Publié par loloche

Bonjour, froid, pluie et grisaille : tel est notre météo pour ceux qui résident dans la partie Nord-Est de la France !! tu parles d'un printemps, l'hiver continu et j'avoue que j'en ai assez, j'ai voulu un peu conjurer le sort en vous proposant une salade, mais pas n'importe quelle salade, puisque celle-ci correspond parfaitement à cette nouvelle saison qui s'annonce ! j'avais repéré cette recette chez  "Cooking Mumu"en même temps que son  Banana mug cake, et je peux vous dire que de suite : cette Salade Choucheddar m'a plu ! j'ai d'abord dégusté avec les yeux toute les couleurs qui la compose, puis avec gourmandise toute les saveurs qui m'ont explosés en bouche, bref : une salade que je referai et referai !!! mais assez de blabla, voici comment réaliser cette merveille :

saladechoucheddar.jpg

saladechoucheddar1.jpg

saladechoucheddar2.jpg

Ingrédients :

- 1/2 chou rouge

- 4 carottes

- 150g de vieux cheddar

- 1 pomme granny smith

- 1 échalote

- 1 c à soupe de jus de citron

- quelques cerneaux de noix

- quelques raisins secs

Pour la sauce blanche (maison pour moi)

- 10 c à soupe de crème entière liquide

- 2 c à café de moutarde

- 2 c à soupe de vinaigre de citron

- sel et poivre du moulin

 

Je râpe en fines lanières le chou rouge à l'aide d'une mandoline.

J'épluche et je râpe les carottes.

J'épluche, retire le trognon et coupe en petits bâtonnets la pomme verte, j'arrose ceux-ci du jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas.

J'épluche et émince l'échalote.

Je coupe en petits cubes le fromage cheddar.

Dans un saladier, je dispose le chou rouge, les carottes, l'échalote, le fromage, quelques noix et raisins ainsi que les bâtonnets de pommes.

Je prépare la sauce blanche, dans un petit cul de poule, je mélange la crème avec la moutarde, je sale et poivre, puis je rajoute le vinaigre de citron, la sauce épaissit, c'est prêt !

Je sers sans attendre la Salade Choucheddar accompagné de la sauce blanche.

 

Hummmmmm !! même les filles ont adorés cette salade, merciiiiiiii Muriel    

Voir les commentaires

PETITES CRÈMES AU CHOCOLAT AU LAIT

24 Mars 2013, 10:47am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un dessert tout doux !! en me baladant sur la blogo il y a quelques temps, j'avais repéré une recette de Petites crèmes au chocolat qui m'avait beaucoup plu. Cette semaine j'ai eu la terrible envie de la tester ! franchement je ne regrette pas : elles étaient goûteuses, fondantes et facile à préparer, mais sans plus attendre, voici comment réaliser ces petites crèmes que j'ai piqué à  Aud'à la cuisine :

cremechocolatlait.jpg

cremechocolat1.jpg

cremechocolat2.jpg

Ingrédients :

- 150g de chocolat au lait (pour moi)

- 4 jaunes d'oeuf

- 40g de sucre

- 200ml de lait demi-écrémé

- 200ml de crème entière liquide

- 2 pincées d'arôme de vanille en poudre

 

Je râpe le chocolat, je le dispose dans un cul de poule, je réserve.

Dans un autre cul de poule, je bats au batteur le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole, je chauffe le lait, la crème et la vanille, lorsque le mélange commence à bouillir, je verse le liquide peu à peu dans le cul de poule contenant les oeufs-sucre, je remets le tout dans la casserole et je chauffe à feu doux jusqu'à obtention d'une consistance de crème anglaise : la crème doit napper la cuillère en bois.

Une fois la crème prête, je retire du feu et la verse en plusieurs fois dans le cul de poule contenant le chocolat râpé, je mélange au fouet pour obtenir une consistance onctueuse, je verse la crème chocolaté dans 5 ramequins (pour moi) et laisse reposer 2 heures au frais.

 

Hummmmmm !! un petit pot pour ce soir, ça vous dit  

 

Voir les commentaires

BOEUF BOURGUIGNON, LE MEILLEUR !!

20 Mars 2013, 15:23pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui nous sommes le 1er jour du printemps et..et..je me questionne : il fait froid, il pleut même que chez mes voisins dans le Pas de Calais il neige !!! bref pas de salade ni de BQ mais restont dans les plats réconfortant comme cet excellent, je dis bien EXCELLENT Boeuf Bourguignon que j'ai piqué à mon amie Boubou que je ne présente plus sauf peut être pour les petits nouveaux, son blog :  "Délicieusement simple", mais assez de blabla, voici la recette :

boeufbourguignonboeufbourguignon1.jpg

boeufbourguignon2

Ingrédients :

- 1kg de viande boeuf en morceaux (dans le gîte, le paleron ou le jumeaux)

- 60g de beurre

- 1 gros oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- 40g de farine

- 33cl de vin rouge (0° pour moi)

- 1 cube de bouillon de volaille (pour moi)

- 150g de lardons (de dinde pour moi)

- 200g de champignons (surgelés Picard pour moi)

- 140g d'oignons blanc (pas mis j'en avais pas)

 

Dans une cocotte en fonte, je fais revenir dans 20g de beurre la viande en morceaux, une fois qu'elle a une belle couleur, je la retire et la réserve.

Dans la même cocotte, je fais revenir cette fois avec le restant de beurre, l'oignon rouge émincé et l'ail écrasé, je rajoute les lardons de dinde, la viande et je saupoudre de farine, je mouille avec le vin rouge, je sale et poivre, parséme d'une pincée de thym, je rajoute un peu d'eau pour arriver juste au dessus de la viande, à ce moment j'émiette un cube de bouillon de volaille, je ferme le couvercle et je laisse mijoter 2 h à 2h30.

35 mn avant la fin de cuisson, j'incorpore les champignons (Boubou met à ce moment la : les petits oignons blanc et les lardons) je poursuis la cuisson.

 

J'ai dégusté ce sublime Boeuf bourguignon avec les fameuses Perfect Roasted Patatoes de Jamie, vous voyez ! je ne peux plus m'en passer de ces pommes de terre    

 


Voir les commentaires

BANANA MUG CAKE en 5 mn top chrono

17 Mars 2013, 17:26pm

Publié par loloche

Bonjour, envie d'une petite gourmandise ?? vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, vous rentrez du boulot et le courage vous manque ?? j'ai ce qu'il vous faut et je l'ai trouvé sur le blog de  "Cooking Mumu", cette petite tuerie se prépare et se cuit en 5mn top chrono !! une merveille de rapidité qui explose vos papilles, ce qu'il faut savoir : il est assez bourratif et comme le dit si bien Mumu avec humour assez calorifique, alors si vous êtes au régime, ce dessert ultra rapide n'est pas pour vous mais assez de blabla, voici la recette :

bananamugcake2.jpg

bananamugcake1.jpgbananamugcake.jpg

Ingrédients :

Pour 1 Mug

- 20g de beurre demi-sel soit 1 c à soupe 1/2

- 15g de sucre roux soit 1 c à soupe ou 2 selon maturité de la banane

- 1 banane très mûre

- 30g de lait soit 2 c à soupe

- 30g de farine soit 2 c à soupe

- 1/2 c à café de levure chimique

- un peu d'amandes éffilées

- un peu de pépites de chocolat

 

Dans un mug, je fait fondre le beurre, j'ajoute le sucre, puis la banane que j'écrase bien, ensuite j'incorpore la lait, puis la farine et la levure, je mélange et je mets le mug au four micro-ondes pour 1mn30 à 2 minutes selon la puissance de votre four.

Une fois cuit, sortir le mug et parsemer selon votre gourmandise d'amandes éffilées et de pépites de chocolat.

 

Merciiiiiiii Mumu pour cette tuerie  !!!! Et vous, vous le faite quand ce Mug 

 

 

Voir les commentaires

TARTELETTES AUX POMMES ET TWIX

14 Mars 2013, 20:30pm

Publié par loloche

Bonjour, comme promis voici les tartelettes tant attendu !! pour la plupart vous avez surement déjà pris connaissance de cette recette, car c'est chez notre amie Christèle du blog  "dans vos assiettes" que j'ai piqué celle-ci et on ne présente plus Christèle ni son blog tant celui-ci regorge de bonnes choses ! mais sans plus attendre, voici comment réaliser les tartelettes aux pommes et twix, pour info, j'ai juste modifié la pâte de base, Christèle présente sa recette avec une pâte sablée maison et moi je suis plutôt accro à la pâte sucrée de C. Felder :

tartelettepommetwix.jpg

tartelettepommetwix1.jpg

tartelettepommetwix2.jpg

Ingrédients :

Pour 12 petites tartelettes

- 1 pâte sucrée de C. Felder (Ici)

- 3 belles pommes

- 20cl de crème liquide

- 30g de sucre

- 2 oeufs

- 3 barres de twix + 1 pour la déco

 

Je sors ma pâte du frigo, je l'étale, je découpe des cercles avec un emporte pièce un peu plus grand que le diamètre de mes empreintes (5cm) à tartelettes, dispose la pâte sucrée dans chaque empreintes et en pique le fond.

J'épluche, retire le trognon des pommes et les coupe en fines lamelles, je les range dans chaque tartelettes.

Dans une petite casserole, je fais fondre les 3 barres de twix dans la crème liquide, je laisse refroidir, je bats les oeufs avec le sucre, j'incorpore la sauce aux twix, je mélange bien, je verse un peu de cette préparation dans chaque tartelettes et glisse au four préchauffé à 190° pour 30 minutes.

Au bout de ce temps, je laisse tièdir les tartelettes avant de les démouler, j'émiette très fin la barre de twix restante et saupoudre sur chaque tartelettes aux pommes.

 

Une merveille, je suis contente de l'avoir testé !! merciiiii ma Christèle


Voir les commentaires

LA PÂTE SUCRÉE DE CHRISTOPHE FELDER

11 Mars 2013, 20:17pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de base, la célèbre Pâte Sucrée de C. Felder, depuis que je l'ai gouté, je ne jure plus que par elle !!

patesucreecfelder.jpgpatesucreecfelder1.jpg

Ingrédients :

- 120g de beurre mou

- 80g de sucre glace

- 1 c à café d'arôme vanille en poudre

- 1 oeuf battu

- 1 pincée de sel

- 25g d'amandes en poudre

- 200g de farine

 

Dans un cul de poule, je mélange le beurre et le sucre glace, j'ajoute la vanille, le sel et l'oeuf, puis j'incorpore la poudre d'amandes et la farine, je mélange bien la pâte et forme une boule que je place au réfrigérateur 2 heures.

Au bout de ce temps, je farine mon plan de travail, dispose la pâte et l'étale, elle est prête à l'emploi.

 

Je vous propose cette recette de base, car comme je vous le disais : je l'utilise souvent, et la prochaine recette sera des tartelettes à ............vous verez

Voir les commentaires

THE "PERFECT ROASTED PATATOES" BY JAMIE OLIVER

10 Mars 2013, 08:02am

Publié par loloche

Bonjour, lors de mes balades sur la blogo, je suis tombée sur la recette parfaite de pommes de terre rôtis que j'ai trouvé sur le blog  "c'est ma fournée" , dorées à souhait, croustillantes au dehors et fondantes à l'intérieures, parfumées aux aromates !! c'est pommes de terre cuisinées par notre célèbre Chef Anglophone Jamie Oliver portent bien leurs nom : The Perfect Roasted Patatoes de Jamie, mais assez de blabla, voici la recette :

pdeterrejamie.jpg

pdeterrejamie1.jpg

pdeterrejamie2.jpg

Ingrédients :

- pommes de terre

- huile d'olive

- ail

- branche de romarin ou de thym frais

- fleurs de sel

 

Je n'ai pas mis de quantités, car c'est à vous de juger le nombre de pommes de terre qu'il vous faut, pour l'huile c'est pareil : un bon filet suffit, en ce qui concerne les aromates c'est selon votre goût !!

 

J'épluche 1kg de petites pommes de terre grenailles que j'ai choisi de même taille. Je les lave et les dispose dans une casserole d'eau froide, je les cuis 15 minutes.

Pendant ce temps je préchauffe mon four à 190°.

Au bout des 15 minutes, je verse les pommes de terre dans une passoire, je les rince à l'eau froide et laisse égoutter 3 minutes.

Je dispose mes pommes terre dans un grand plat en inox  (celui-ci est très important pour apporter un coté doré au maximum) à ce stade les pommes de terre ne sont pas encore tout à fait cuite, je verse un bon filet d'huile d'olive et glisse au four, grille du milieu pour 30 minutes.

Au bout de ce temps je sors le plat, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe j'appuie légèrement sur chaque pommes de terre pour les aplatir, Attention !!! il ne faut pas les écraser ou les casser, elles doivent juste être plates, à ce stade les pommes de terre sont cuites, mais pas encore dorées ni fondantes.

Une fois chaque pommes de terre aplatis, je dispose dans le plat en inox quelques gousses d'ail en chemise préalablement écrasées avec le dos d'une cuillère, j'en ai mis 5 et j'ai ajouté quelques branches de thym frais j'en ai mis 6, je glisse de nouveau mon plat au four pour 40 minutes cette fois, au bout de 20 minutes de cuisson, je retourne chaque pommes de terre.

À la sorti du four, seulement là ! je saupoudre les pommes de terre d'un peu de fleurs de sel.

 

Je conçois que cette recette n'ai pas la plus rapide, il est évident que vous n'allez pas vous lancer dans l'aventure en rentrant du travail le soir, mais dés que vous aurez un petit week-end devant vous, je ne vous la conseille pas, je vous supplie de tester cette recette, après ça : toutes les autres façon vont vous paraître fade et comme moi, vous ne les ferez plus jamais autrement, je les ai cuisiné deux fois déjà 

Voir les commentaires

FONDANTS CHOCOLAT AUX PETITS OURSONS GUIMAUVES

6 Mars 2013, 07:28am

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui nous sommes mercredi et ce jour la nous réalisons souvent dans notre cuisine un bon petit gouter pour émerveiller nos enfants !!! j'ai ce qu'il vous faut pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, je vous propose aujourd'hui des Fondants au chocolat aux petits oursons guimauves, recette que j'avais noté il y a un bon moment déjà chez mon amie Boubou du blog  "Délicieusement simple", ces petits fondants sont excellents, comme le dit Boubou un rappel à l'enfance que je souhaitais partager avec mes filles ! En ce qui concerne la recette, je n'ai rien changé sauf sur les quantités de petits oursons guimauves à utiliser, Boubou donne les quantités pour 4 fondants, n'ayant pas de moule à fondant, j'ai utilisé un moule en silicone pour muffins, j'ai pu remplir 9 empreintes, j'ai donc ajouté 1 ourson supplémentaire dans la pâte chocolaté et utilisé 9 oursons pour la déco au lieu de 4, mais sans plus attendre, voici la recette :

fondantchocolatoursons.jpg

fondantchocolatoursons1.jpg

fondantchocolatoursons2.jpg

Ingrédients :

Pour 9 empreintes à muffin

- 120g de chocolat noir

- 100g de beurre

- 2 oeufs

- 120g de sucre

- 40g de farine

- 40g de maïzena

- 5 oursons + 9 pour la déco

 

Je préchauffe mon four à 180°.

Je fais fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.

Dans un cul de poule, je bats les oeufs avec le sucre, j'ajoute la farine et la maïzena, quand la pâte est bien homogéne, je verse le chocolat-beurre, je coupe en petits morceaux 5 oursons que j'incorpore à la pâte chocolaté, je verse celle-ci dans 9 empreintes à muffins et je glisse au four pour 10 à 15 minutes.

Au bout de ce temps, je laisse tièdir les fondants avant de les démouler, puis une fois démoulé et refroidi, je décore chaque fondants d'un petits oursons !!

 

Ce petit gouter n'est-il pas sympa ???? alors à vos fourneaux !!!!!!!!!!

Voir les commentaires

FRICASSÉE DE VOLAILLE AUX LÉGUMES

1 Mars 2013, 16:00pm

Publié par loloche

Bonjour, me revoilà cette fois avec un bon petit plat à base de poulet !! je vous ai déjà dit que c'était ma viande préférée dés que j'ai vu cette recette chez Fimère du blog  "aux délices des gourmets" je l'ai tout de suite vu sur ma table, tout me plaisait dans ce plat, j'ai juste un peu augmenté les quantités et mis des champignons frais que j'avais ! mais assez de blabla, voici la recette de la Fricassée de volaille aux légumes :

fricasseedepouletauxlegumes.jpg

fricasseedepouletauxlegumes1.jpg

Ingrédients :

- 800g de blancs de poulet

- 1 gros oignon rouge

- 1 chou-fleur

- 4 belles carottes

- 250g de champignons rose

- 4 à 5 portions de vache qui rit

- 1 c à soupe de moutarde

- 1 c à café de curry

- 1 cube de bouillon de volaille

- sel et poivre du moulin

- un filet d'huile d'olive

 

Je fais revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, le poulet coupé en morceaux. Quand ils sont dorés et cuits, je les retire et les mets de coté.

Dans la même sauteuse, je fais revenir l'oignon rouge émincé, je rajoute les carottes épluchés, lavés et coupés en fines rondelles ainsi que le chou-fleur détaillé en petits bouquets, je mélange bien, je rajoute la moutarde, le curry, je sale et poivre puis je verse un grand verre d'eau, j'émiette le cube de volaille, je laisse mijoter 15 minutes, je coupe les champignons en fines lamelles et les incorpore au plat et laisse de nouveau mijoter 5 minutes.

Je récupére le jus de cuisson, je le dispose dans un petit cul de poule, je rajoute les portions de fromage et je mixe avec un bras-mixeur, je verse la nouvelle sauce sur les légumes et rajoute des morceaux de poulet, je remets quelques minutes sur le feu le temps que la sauce épaississe.

 

Merciiiiiii Fimère !!!!!! c'était trop bon ! et vous, vous voulez gouter ??

Voir les commentaires