750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

BOULETTES DE VIANDE AUX POMMES ET SA SAUCE AU SIROP DE LIÈGE

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette Belge pour les amoureux du sucré-salé. Je l'ai piqué sur le blog de "tartine et chocolat" , dés que je l'ai vu elle m'a tout de suite plu ;-) Cette recette se réalise avec des pommes et du sirop de Liège, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le sirop de Liège : c'est une sorte de mélasse comme son nom l'indique, d'origine Liegeoise issue de la cuisson de jus de pommes et de poires. On obtient ainsi, aprés plusieurs heures une pâte brune très foncée, légèrement translucide. On utilise le sirop de Liège comme pâte à tartiner, avec du fromage et en cuisson. Mais sans plus attendre, voici la recette de ce délice que je vous conseille vivement :

bouletteveausauceliege-copie-1

bouletteveausauceliege1

bouletteveausauceliege2Ingrédients :

Pour les boulettes de viande

- 1 oignon rouge

- 2 pommes

- 1 c à soupe d'huile

- 400g de viande de veau haché

- 1 oeuf

- 3 c à soupe de chapelure

- sel et poivre du moulin

- un peu de muscade râpé

Pour la sauce au sirop de Liège

- 1 gros oignon rouge

- un peu d'huile d'olive

- 3 c à soupe de sirop de Liège

- 1 louche de bouillon de volaille

- 1 feuille de laurier

- sel et poivre du moulin

 

Dans une poêle, je fais fondre dans l'huile d'olive l'oignon et les pommes hachés, je laisse refroidir.

Dans un cul de poule, je dispose la viande de veau haché, je rajoute la préparation ci-dessus puis la chapelure, l'oeuf, la muscade et je sale et poivre. Je forme des petites boulettes de la taille d'une noix que je place dans un plat allant au four puis je glisse dans le four à 200° pour 35 minutes. 

Pendant ce temps, je prépare ma sauce, je fais revenir dans une cocotte en fonte dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé pendant 15 minutes à feu doux. au bout de ce temps, je rajoute le sirop de Liège, puis la louche de bouillon, la feuille de laurier et je sale et poivre, je laisse mijoter cette sauce à feu doux pendant 20 minutes.

Quand mes boulettes sont cuites, le les plonge dans la sauce au sirop de Liège, je mélange pour enrober les boulettes de sauce et c'est pret !

J'ai accompagné ce délicieux plat de bonnes frites !!!!!!!!!!!!

 

Bon appétit les gourmands !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> recette appétissante !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je n'ai jamais mis de pommes dans mes boulettes, mais je vais essayer la prochaine fois et la sauce au sirop de liège est parfaite.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elles donnent trop faim tes boulettes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ce plat doit être vraiment très savoureux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un petit goût belge :<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je m'inviterai bien chez toi!! un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'espère trouver un jour ce sirop!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Déjà que ta tourte en-dessous me faisait de l'oeil, là je succombe à tes boulettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca doit être trop bon ! Très bonne année 2011 ! Bises, Jess.***<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour moi une découverte totale, il va falloir que je tente ta recette miammmmm!!!<br /> Bizzzzzz<br /> Valou<br /> <br /> <br />
Répondre