Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

COUSCOUS OUI MAIS DE KABYLIE....

10 Janvier 2010, 16:15pm

Publié par loloche

couscous

Ingrédients :
Pour le couscous
- 500g de semoule de couscous moyen
- un peu d'huile de tournesol
- un peu de sel
- un peu de beurre (en kabylie c'est de l'huile d'olive) 
Pour le bouillon

- un peu d'huile d'olive
- 1 oignon
- 3 c à soupe de concentré de tomates
- morceaux de collier d'agneau
- 1 bol de pois chiche trempé la veille
- 3 carottes
- 3 navets
- 3 courgettes
- 1 branche de célerie
- une petite assiette d'haricots verts équettés
- sel et poivre du moulin
- 1 c à café de paprika
- 1/2 c à café de cannelle

Pour ce dimanche et surtout par ce froid, j'ai choisie de réaliser un couscous,mais de la région de Kabylie !!!!!!! car il existe plusieur manière de préparer le couscous selon la géographie de chacun, le couscous Algérois est un couscous blanc, car il n 'y a pas de tomates, le couscous de Tunisie ce fait avec du poisson, le couscous de Kabylie se fait soit vec des haricots verts ou des fèves, etc... vous voyez, il existe autant de variante sur ce plat qui vous paraissez si simple....................!

100 3375
100 3376

Je commence à lancer mon bouillon, dans un faitout je mets un peu d'huile d'olive, j'y fait revenir mes morceaux de collier, quand ils sont dorés je les retire et je les mets de côtés.
Je mets dans le faitout, l'oignon émincé, je laisse un peu coloré puis je rajoute le paprika et la cannelle, le concentré de tomates et je verse 2 litres d'eau, je sale et poivre et j'incorpore mes pois chiche et les morceaux de collier. Je poursuis la cuisson jusqu'a ce que ça boue.
100 3377
100 3378

Je commence à lancer le couscous, je mets un peu d'eau dans ma couscoussière. Dans un grand plat assez large, je mets ma semoule, je recouvre celle-ci d'eau pour laver, égoutté le couscous, je le remets dans le plat,  je sale et verse dessus des filets d'huile de tournesol, je mélange bien pour que l'huile enrobe les grains de couscous. Je place ensuite celui-ci dans le haut de la couscoussière et je cuit en vapeur.
100 3379100 3381
Je reviens à mon bouillon, j'incorpore à celui-ci les carottes et les navets épluchée et coupés en gros morceaux, puis la tige de célerie en morceau et les haricots verts.
Je mélange de tant à autre le couscous, au bout de 45 minutes de cuisson, je remets le couscous dans le plat large et je mouille avec un peu d'eau, je mélange et je le remets dans le couscoussier.
100 3382
100 3383

Je rajoute cette fois les courgettes coupés en gros morceaux et épluchés un rang sur deux.
Le couscous 20 minutes aprés et cuit. Je le mets dans le plat large et ajoute des morceaux de beurre (en Kabylie, normalement on ajoute plutôt de l'huile d'olive, mais moi j'aime moins) puis je mélange bien en frottant avec les mains pour que le couscous perd ses grumeaux de semoule, attention c'est chaud : petit truc, mettre un bol d'eau froide à côté de vous et plongez vos mains dedans dés que ça brûle à vos mimines !!!!!

J'ai servie avec quelques merguez !
Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   

Commenter cet article

louiza 13/01/2010 17:40


tanmirtil awlatma!! ton couscous est à tomber!!! bravo! bise et assegwass ameggaz


ratiba 13/01/2010 11:27


huuuuuummmmmm, c mon préférer sublime ton couscous tu la préparer pour yanayer???? assegas amegasse , tu c tu deverai participer au concoure de leila ton couscous je trouve magnifique bisous


lilousine 13/01/2010 02:09


j'adore ça...


valou 12/01/2010 23:31


il est vraiment super ton couscous, hummm un régale
bizz valou


Eliane 12/01/2010 19:01


il est a mon gout ce couscous j'aime beaucoup
merci du partage

bisou€€ et belle soirée