Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

CUPCAKES À LA MÛRE ET À LA VIOLETTE

12 Octobre 2010, 18:23pm

Publié par loloche

Bonjour, voyons le bon coté des choses, j'ai reçu la visite de Mr gastro et c'est avec lui que je vais passer la semaine, la bonne nouvelle c'est qui va me permettre de rattraper mon retard dans mes publications :-) 

Il y a quelques temps, ma collègue Sylvie qui a un jardin rempli de bonnes choses, ma donner des mûres extras, j'avais fait des petits paquets que j'avais mis au congélateur. Donc, aujourd'hui c'est la mûre qui est à l'honneur, je vous propose des cupcakes à la mûre et à la violette pris sur "le grand livre des cupcakes" de Sylvie Aït-Ali, sans plus attendre la recette :

cupcakemurecupcakemure2

Ingrédients :

Pour 6 cupcakes

- 60g de beurre

- 50g de sucre en poudre

- 20g de sucre glace

- 1 oeuf

- 100g de farine

- 1/2 c à café de levure chimique

- 50g de poudre d'amandes

- 60g de lait

- 1/2 c à café d'arôme de violette (2 c à soupe de sirop à la violette pour moi)

- 70g de mûres

- fleurs de violette christallisées (j'ai pas mis)

- sel

Pour le glaçage

- 150g de sucre glace

- 3 c à soupe d'eau

 

Je préchauffe le four à 180°.

Je fouette le beurre avec les sucres jusqu'a obtenir un mélange bien crémeux, je rajoute l'oeuf et la pincée de sel tout en continuant de fouetter.

Je mélange la farine à la levure et la poudre d'amandes, j'incorpore au mélange précédent, enfin je verse le lait, le sirop de violette et les mûres coupées en deux. (rajouter les fleurs de violette christallisées à ce moment). Je mélange délicatement afin d'obtenir une crème homogéne.

Je verse la pâte aux deux tiers dans 6 moules à muffin garnis de caissettes en papier. Je mets au four pendant 20 à 25 minutes en contrôlant la cuisson.

Je mélange le sucre glace avec les 3 c à soupe d'eau, vous devez obtenir un mélange dense mais encore fluide qui coule lentement (si c'est trop liquide ajoutez encore du sucre glace). Je garnis les cupcakes très tièdes ou refroidis du glaçage à l'aide d'une spatule et decore selon mon inspiration :-)

Conseil : la violette accompagne et exalte la saveur des mûres. Si vous n'aimez pas, vous pouvez la remplacer par de la vanille.

 

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article

gourmandelise 15/10/2010 12:14


Ils ont l'air bien moelleux ton cupcakes!
Un délice dans lequel je croquerai bien!!


christele 13/10/2010 21:40


miam miam je croquerais bien dedans
sublime
bonne soirée


soficook 13/10/2010 20:29


bon courage et bravo pour ta recette , bisous


TIMIA-PAULE 13/10/2010 18:38


J'espère ma Loloche que tu es bien remise de ta gastro ... je connais cette ()=+"*µ depuis l'année dernière !!! keske j'ai dégusté !!! aussi, je suis de tout coeur avec toi !!!!
Pour tes si beaux cupcakes, je n'y touche pas : faut que je fasse attention à mes hhhhhanches après tous mes excès !!! hihiiiiiiiii
Bigs bisous !!!!!


alberie26 13/10/2010 15:32


si il en manque un c'est normal... c'est moi qui l'ai piqué !!! lol !!! Bisou