Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

FLAN PATISSIER AU CHOCOLAT

26 Février 2011, 14:52pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un excellent dessert ou un très très gourmand accompagnement pour votre thé ou café : un flan au chocolat ;-) mais pas n'importe qu'elle flan !! j'ai piqué celui-ci et même pas honteusement à ma copinaute Trinidad du blog "les petits plats de trinidad", que dire !!!!! déjà rien qu'en voyant ses photos, vous vous dites : il faut que je le goûte, ehhhhhhhhhhhh bien c'est chose faite et je ne suis pas déçu, une merveille.....!! mais assez de bla bla, voici la recette :

flanpatissierchoco

flanpatissierchoco1

flanpatissierchoco2Ingrédients :

- 1 pâte brisée maison

- 750ml de lait

- 1 gousse de vanille fendu

- 180g de sucre

- 4 oeufs

- 60g de maïzena

- 180g de chocolat noir

 

Je fais chauffer le lait avec la gousse de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur. Chez trinidad il n'y a pas de vanille, mais quand j'ai cherché sur mon moteur de recherche sa recette, Isa des  "gourmandises d'Isa" avait réalisé sa recette en la parfumant d'avantage avec la vanille, comme moi aussi je peux tenir un siège avec toutes mes gousses, j'ai piqué sa variante ;-)

Dans un cul de poule, je fouette le sucre avec les oeufs et la fécule, je verse doucement le lait chaud en ayant pris soins de retirer la gousse de vanille, je remets la préparation dans la casserole, remets sur le feu et laisse épaissir. Puis j'incorpore le chocolat noir grossièrement haché, je lisse et laisse poser 2 minutes, ensuite je refouette jusqu'à ce que le chocolat soit complétement fondu et que la crème soit bien homogène, je recouvre d'un film alimentaire et laisse refroidir.

Je prépare ma pâte brisée, dans un cul de poule je mets 200g de farine et une c à café de sel, je rajoute 100g de beurre mou, je mélange et quand la pâte devient sablonneuse je jette d'un coup 5cl d'eau et je mélange jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse, j'étale celle-ci sur un moule à tarte, j'en pique le fond et mets au frigo ou 30 minutes au congélateur.

Au bout de ce temps, je sors ma pâte, je verse la crème au chocolat et glisse au four préchauffé à 180° pour 1 petite heure. Je laisse refroidir et ensuite mets au frigo, le flan doit être servi très frais !!!!

 

Une petite part  peut être !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article

1001petitsplats 02/03/2011 21:36


pas une petite une grosse part :P hihi


Cécile 28/02/2011 10:06


Miam! ton flan au chocolat est merveilleusement appétissant! j'adore les flans et j'adore le chocolat alors ta recette...hum!!!!Bonne journée!


Eliane 28/02/2011 05:57


Bonjour ma douce loloche, ah du chocolat, faut que je fasse ca ! merci ma belle amie
beau lundi et belle semaine !


Bonpourlespapilles 28/02/2011 01:17


Une petite part alors, avec grand plaisir :) Je n'ai jamais fait de flan, mais je prends ta version chocolatée sans souci :) Merci pour le partage ma Loloche, bonne nuit et bon début de semaine :)


souhila 27/02/2011 17:30


Il a l'air bon tout simplement
Bisous...