750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

GRATIN DE COURGETTES CRÈMEUX AU RIZ ET THON

Bonsoir, alors cette petite recette je l'avais déjà repéré chez Sandrine du blog "mes p'tits délices"  et ses chrystel du blog  "entre rire et cuisine" qui me l'a un peu beaucoup remise en tête !! mais la créatrice de ce plat est Flo du blog "cuisineflo" et croyez moi toutes trois de sandine, chrystel et moi on lui dit merci pour cette excellent gratin, alors voici la recette

 

gratinmoelleuxIngrédients :

- 250g de riz blanc basmati

- 870g de courgettes

- 2 boîtes de 240g net égouttés de thon

- 700ml de sauce tomates maison ou toute prête

- 100g de gruyère râpé

- 700ml de béchamel crèmeuse

pour la béchamel crèmeuse :

- 60g de beurre

- 60g de farine

- 700ml de crème liquide à 15%

- sel et poivre du moulin

- un peu de muscade

 

100 3900  100 3902

Je prépare ma béchamel crèmeuse, je fais fondre le beurre, je rajoute la farine pour obtenir un roux, je mouille avec la crème liquide, je sale et poivre, j'ajoute la muscade et je laisse doucement épaissir la béchamel. Pas trop quand même !

 

100 3903

Je dispose dans le fond d'un plat allant au four le riz.

Je lave et coupe les courgettes en rondelles que je place au dessus du riz.

J'égoutte les boîtes de thon et j'émiette celui-ci au dessus des courgettes.

Je recouvre le tout de la sauce tomates maison pour moi.

Puis je nappe le tout avec la béchamel crèmeuse et je parséme de gruyère râpé.

Je mets le plat au four t° 180 pour 40 minutes.

coupgramoelleux


Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> humm, un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> super ce gratin Loloche, tout comme j'aime...<br /> bonne journée<br /> bisou$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Recette adoptée et APPROUVEE, comme je te l'avais dit precedemment, je me suis inspirée de ton article car j'avais eu un coup de coeur en le lisant.<br /> A refaire sans hésiter, un beau gratin qui a fait l'unanimité.<br /> J'ai remplacé le riz par du blé parce que nous avions déjà mangé du riz ces derniers jours, je suis contente du résultat.<br /> Merci, et je vais mettre un com. à Florence du Canada également.<br /> Bon après midi-<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon mercredi à toi olga ! merci de l'avoir essayé ! tout comme toi cette recette m'avait beaucoup tapé à l'oeil !!! elle est excellente, et je dois dire avec de<br /> l'ébly, pas mal la variante !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> il a l'air délicieux ce gratin !!!!<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> un délicieux gratin, pour la famille qui s'est bien régalé<br /> bravo gros bisous et<br /> un petit texte, pas trop ennuyeux enfin je l'espère<br /> .<br /> <br /> Mai généreux, le ciel gonflé et nuageux<br /> nous ouvre ses cumulus chargés d'eau.<br /> Envisageant un long et dangereux été de feu<br /> Ce temps n'est pas chagrin, terres et plateaux<br /> déjà sec, absorbent ce nectar des cieux.<br /> La nature prodigue remplit ainsi nos tonneaux<br /> <br /> Bonne journée ** Eliane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tes textes ne sont pas du tout ennuyeux !!!!!!! mais par curiosité, ou plutôt confirmation, c'est toi qui les écrits ? pour moi oui, mais je peux me tromper !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour le clin d’œil ! C’est vraiment gentil de votre part. Pour vous remercier, j' ai mis votre photo avec un lien sur votre blog. Merci beaucoup j'en suis tres touchée.<br /> <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada<br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence<br /> <br /> PS: voici le lien pour voir http://lookerflo.canalblog.com/archives/2009/10/05/14701338.html<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très sympa et savoureuse cette recette!! J'aime beaucoup<br /> Bises et bonne soirée**<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> il a l'air effectivement bien délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je note cette recette ça à l'air trop bon!!!<br /> bisous ma belle =)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> humm, j'imagine comme ce doit etre bon !<br /> cl' et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre