Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

KRINGEL ESTONIEN OU BRIOCHE TRESSÉE À LA CASSONADE ET PRALIN

12 Mars 2012, 19:46pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite viennoiserie, enfin j'ai réalisé cette brioche qui depuis un petit moment sévit sur la blogo : le kringel estonien !!! pour cette première fois je ne l'ai pas fait au chocolat malgrès que la brioche au nutella me faisait sacrement de l'oeil, j'en ai vu passé aussi aux fruits secs, mais j'ai opté pour un mélange de cassonade et beurre que j'ai repéré chez Mme chocolat et j'ai ajouté du pralin, verdict : j'en rêve encore !! une merveille cette brioche, elle est à faire et à refaire mais sans plus attendre voici la recette :

kringelestonien

kringelestonien1

kringelestonien2

Ingrédients :

Pour la base de la brioche

- 300g de farine

- 10g de levure séche de boulanger

- 120ml de lait tiède

- 1 c à soupe de sucre

- 1 oeuf

- 30g de beurre

- 1 c à café de sel

Pour la garniture

- 40g de beurre fondu

- 3 grosse cuillère à soupe de cassonade blonde

- du pralin (selon le goût)

- sucre glace

 

Dans un bol, je laisse fermenter 10 minutes la levure et le sucre avec le lait tiède.

Dans la cuve de la MAP, je dispose le mélange ci-dessus, je rajoute l'oeuf battu, le beurre mou en dés, la farine et au dessus le sel, le mets le programme pâte de la MAP. Au bout de ce temps, je dégaze ma pâte, je forme un grand rectangle sur mon plan de travail.

Je mélange au sucre fondu la cassonade, avec un pinceau , je badigeonne la surface de ma pâte (j'en garde juste un peu pour dorer ma brioche)je saupoudre de pralin (moi j'ai pas eu peur ;-)) puis je roule la pâte comme pour un roulé (sur le coté le plus long j'enroule la pâte) avec un couteau, je découpe ce roulé dans le sens de la longeur, ensuite je forme une tresse, j'ai placé cette brioche tressée sur un moule à savarin en silicone afin d'avoir un cercle parfait.

Je laisse de nouveau ma brioche pousser sous un linge propre au moins 50 minutes à 1 heure. Je badigeonne le dessus de ma brioche du reste de beurre-cassonade et je glisse au four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes.

Au bout de 5 minutes, je démoule mon kringel, je laisse refroidir et saupoudre de sucre glace.

 

Conseil : j'étais un peu pressée et je suis donc passée au dessus de la 2ème poussée, verdict : ma brioche était une merveille en goût, mais la mie du coup était moins aérée, il est vraiment impératif de laisser pousser 2 fois  


Quand pensez-vous ???? ça c'est du déj.....

Commenter cet article

Bérangère 22/03/2012 22:38

Celle-là aussi me tente bcp. C'est vrai qu'à force de la voir circuler sur le net... Petite question : le fait de la couper et de la tresser, est-ce que la mie n'est pas trop serrée à la cuisson ?

coco 20/03/2012 14:20

Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces petits conseils ,la prochaine j'y tiendrai compte;merci encore.

coco 18/03/2012 15:47

Bonjour,
Vous dites qu'il faut préchauffer le four,ce que j'ai (10 min à 180°mais du coup ,au bout de 10 min ,elle était presque brulée,j'y comprends rien,pouvez vous m'expliquer?
merci

loloche 19/03/2012 18:15



bonjour coco,


pour le préchauffage du four 180° c'est parfait mais 5 minutes aurait suffit,  puis avez-vous mis votre brioche à mi-hauteur dans le
four ? car tout ce qui est boulange et viennoiserie cuit  très vite ! puis il y a aussi le facteur four, selon ceux-ci, il y en a qui cuisent plus ou moins assez fort où très lentement



je vous propose donc, 5 minutes de préchauffage, de mettre a mi-hauteur pour la cuisson et au bout de 15 minutes commencez à surveiller
votre brioche ! si elle est cuite, n'allez pas au dessus, en ce qui me concerne, mon four est moyen et j'ai mis 20 minutes en cuisson exactement pour cette brioche ;-)


en espérant vous avoir aider au mieux ;-)


 



c-line 15/03/2012 21:30

Rooh, quelle est belle cette brioche, ta photo me fait bien envie, bravo ma Loloche :) je te fais un big bisous

Rachel 15/03/2012 21:20

Les grands esprits de la gourmandise se rencontrent.
Bizzz