Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

MON PREMIER GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE EN DÉCOR PÂTE À SUCRE

20 Janvier 2011, 22:21pm

Publié par loloche

Bonjour,pour l'anniversaire de mon bébé, ma petite zaya qui a eu 3 ans aujourd'hui, j'ai voulu réaliser un gâteau avec un décor en pâte à sucre, verdict : en ce qui conserne le gâteau, excellentissime, normal c'est du "Made in Loloche" : j'ai fait un simple gâteau au yaourt vanillé et je l'ai fourré avec une crème faite à base de mascarpone et de nutella ;-) pour ce qui est de la pâte à sucre, j'ai piqué la recette à Manue du blog "la popotte à Manue" , mais j'ai commis une petite erreur !! la pâte à sucre une fois faite je l'ai laissé à la température ambiante :-( et quand j'ai voulu faire ma déco, mes personnages avaient du mal à tenir, il était trop tard et je n'avais plus le temps de mettre la pâte à sucre dans le frigo et décorer plus tard! résultat pas terrible terrible, je suis contente de ce que j'ai entrepris pour mon bébé, mais c'est pas terrible : peu mieux faire la prochaine fois j'espère ;-) parce que pour tout vous dire, la petite fille est assise :-))))) ça ce voit pas ? je sais, elle est comme qui dirais tout flagada :-))))) mais sans plus attendre, pour les pro de la pâte à sucre, la recette :

gateauzaza.jpg

gateauzaza1.jpg

gateauzaza2.jpg

gateauzaza3.jpgIngrédients :

Pour la pâte à sucre

- 1 blanc d'oeuf

- + ou - 500g de sucre glace

- 2 c à soupe de sirop de glucose

 

Dans le bol de votre robot, versez le glucose liquide puis le blanc d'oeuf, fouettez légérement et ajoutez peu à peu le sucre glace, lorsque que vous avez mis à peu prés 350g à 400g de sucre glace, vous stoppez et vous filmez au contact.

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez votre pâte à sucre et terminez de travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.

Pour teinter la pâte à sucre utilisez du colorant liquide et utilisez des gants chirurgicaux pour ne pas vous colorer les doigts. Prenez bien soin de filmer la pâte à sucre pour qu'elle ne séche pas.

 

Ingrédients :

 Pour le gâteau au yaourt vanillé

- 1 pot de yaourt nature

- 2 pots de sucre

- 3 oeufs

- 1/2 pot d'huile de tournesol

- 3 pots de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 c à soupe d'extrait de vanille

Pour la crème au mascarpone

- 250g de mascarpone

- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse

- 3 c à soupe de sucre glace

- 4 c à soupe bombés de nutella

 

Je prépare mon gâteau au yaourt en mélangeant les ingrédients ci-dessus et dans cette ordre. Je dispose la pâte dans un moule à manqué en silicone et je cuits dans un four préchauffé à 180° pour 30 à 35 minutes. Je laisse refroidir.

Je prépare la crème au mascarpone en mélangeant le mascarpone avec la crème fraîche, j'ajoute le sucre glace et incorpore peu à peu le nutella, je mélange bien pour que la prépa soit homogéne.

100 4895100 4896

100_4898.jpg100 4922

 

Je monte le gâteau, je coupe en deux en son milieu le gâteau au yaourt, je le nappe de la crème au mascarpone et nutella et je décore le gâteau de pâte à sucre selon mon inspiration ;-)

 

 

Bon anniversaire ma zaza !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article

Ange et Délices 24/01/2011 21:07


Je n'ai encore jamais essayer les gâteaux avec le décor en pâte à sucre, en tout cas, pour une première fois, tu t'en ai bien tiré !!!! Bravo à toi, bises


tanagui@live.fr 24/01/2011 16:40


trop mimi le gateau d anniversaire elle a du etre contente ta fille!!!


loloche 24/01/2011 17:45



elle avait des étincelles aux yeux !!!!!!!


bisous



gael67 24/01/2011 12:57


coucou
pas facile à travailler... moi, je n'ai pas encore osé...
J'ai testé tes samoussas... j'avais peur pour la technique, et en fait, c'est pas si compliqué... Par contre, nous avons trouvé que le thon, même si cette garniture était rapide, n'allait pas trop
avec... un peu sec...
mais tout à tout de même été mangé... lol
Bonne semaine


loloche 24/01/2011 17:47



tu pouvais rajouiter un peu de tomates ou de la crème fraîche !!!! mais il fait veiller à ce que ce ne soit pas trop liquide sinon à la cuisson tu vas avoir tous
sauf des samossas ;-)


bisous



Cécile 24/01/2011 10:58


Un très beau gâteau! Je ne me suis encore jamais essayé à la pâte à sucre mais on fait vraiment de très belles choses avec! Bonne journée!


fatima 23/01/2011 18:47


je te tire mon chapeau pour une première!!