Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

PARIS-BREST

11 Avril 2011, 18:19pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une excellente patisserie qui a ravi la maisonnet ;-) ça faisait un petit moment que j'avais envie de réaliser un Paris-Brest, j'avais mis dans mes favoris à cette effet la recette de Manue du blog "la popotte de manue", cette patisserie est assez facile à faire mais il faut du temps !! mais au bout du chemin : c'est un dessert excellentissime qui valait l'attente ;-) voici la recette :

parisbrestparisbrest1

parisbrest2Ingrédients :

Pour la pâte à choux

- 75g d'eau

- 75g de lait

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre

- 80g de farine

- 3 oeufs

- quelques amandes éffilées

Pour la crème mousseline pralinée

- 250g de lait

- 115g de beurre

- 70g de sucre

- 40g de jaunes d'oeufs (3 à 4 selon le calibre des oeufs)

- 30g de maïzena

- 75g de pralinoise (chocolat praliné)

 

Je prépare ma pâte à choux, dans une casserole je mets l'eau et le lait, je rajoute la pincée de sel et 50g de beurre coupé en dés, je porte à ébullition, dés les 1er fremissements je verse d'un coup la farine, je mélange rapidement toujours sur feu doux et quand la pâte se détache de la casserole je retire du feu. J'ajoute un à un les oeufs en mélangeant vivement !!

Sur une feuille de papier sulfurisé je trace un cercle à l'aide d'un saladier au dimension choisie, je remplis ma poche à douille de la pâte à choux, je trace 1 cercle sur mon tracé, puis 1 second à l'intérieur de mon premier cercle et enfin 1 troisième au milieu des 2 cercles pour l'épaisseur, je saupoudre d'amandes éffilées. Je glisse au four préchauffé à 220° pour 15 minutes puis 10 minutes à 200°, quand mon anneau de choux est cuit, je le laisse refroidir dans le four porte entre-ouverte (pour que la pâte ne dégonfle pas!).

 

Je prépare la crème mousseline pralinée, je fais chauffer le lait avec 10g de sucre.

Dans un cul de poule, je bats le reste du sucre (60g) avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, je rajoute la maïzena, je continue de battre pour obtenir une crème, je verse le lait chaud dessus et reverse le mélange dans la casserole, je replace celle-ci sur le feu et fouette jusqu'à ce que le mélange épaississe : 2 à 3 minutes. Je rajoute des morceaux de pralinoise et attend 2 minutes que celui-ci fonde avant de remélanger la crème, j'incorpore ensuite 55g de beurre mou, je fouette la crème, je recouvre d'un film alimentaire et laisse complétement refroidir.

Au bout de ce temps, j'ajoute à ma crème refroidie le reste du beurre (60g) en 3 fois, je fouette une 1er fois la crème au batteur avec 30g de beurre, puis je rajoute 30 autres gr. que je fouette toujours au batteur avec la crème et enfin je rajoute le reste du beurre et fouette toujours au batteur : on obtient une crème légére et aérienne. Je la glisse dans une poche à douille.

 

Montage, je coupe en deux dans le sens de l'épaisseur mon cercle de choux, avec ma poche à douille je remplis le fond de la pâte à choux de crème mousseline pralinoise, je recouvre du haut du cercle de pâte à choux et place au frais jusqu'au moment de servir !!

 

Qui qui en veux ??????????????? 

Commenter cet article

Miss Tablier 07/05/2011 01:03


Je l'ai réalisé le week end dernier et je viens de publier la recette ! C'était une merveille, il a été beaucoup apprécié ! je te remercie :)
Bisous


Miss Tablier 30/04/2011 00:45


Merci Loloche :)
Je vais tacher de faire un aussi beau Paris-Brest que toi mais la barre est haute :)
Bisous


Miss Tablier 29/04/2011 13:38


Est-ce que ton Paris-Brest peut se faire la veille ?
Bisous


loloche 29/04/2011 18:05



bien je crois que oui !! en tout cas comme il m'en restait je l'ai placé au frigo et il était excellent : la crème à bien tenue et le chou est resté parfait !! il
faudra juste veiller à ce que ta crème soit bien monter, pour cela suis bien les indications, si tu trouves que je m'enméle (chui pas fortiche pour les détails ;-)))) n'hésite pas à cliquer sur
le lien de manue la conceptrice initiale de cette recette qui se trouve sur mon article, elle a une facilité pour bien détaillé et expliqué pas à pas et photos à l'appuis pardon ;-)))))))) voilà
j'espère t'avoir aidé ??


bisous



Vicoquette 23/04/2011 08:46


Je suppose qu'il est parti en un rien de temps!!!!


loloche 26/04/2011 08:33



je pense bien ;-)


bisous



mariellen 20/04/2011 22:38


une merveille ce paris-brest ... bisous, mariellen