Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

PLAT ORIENTAL : AICH OU BERKOUKES

28 Février 2013, 16:00pm

Publié par loloche

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un petit plat complet oriental qui se prête bien au température de notre fin d'hiver qui s'annonce je l'espére !! j'avais repéré la recette chez Assia du blog  "les gourmandises d'assia", Assia explique très bien ce qu'est ce plat typique et je vous invite à en lire son résumé  en ce qui me concerne mes graines de plomps (berkoukes) ne sont pas maison, mais je les ai acheté de très bonne qualité en Algérie l'année dernière pendant mes vacances !! la recette d'assia a été respecté à un détail prêt : j'ai utilisé de la viande haché de veau que j'avais dans le congélateur à la place de son morceau entier de veau, mais sans plus attendre voici comment réaliser l'Aich :

berkoukes.jpg

berkoukes1.jpg

berkoukes2.jpg Ingrédients :

- 500g de berkoukes

- 300g de veau haché

- 1 échalote (pour la viande haché)

- 1 oignon rouge

- 3 gousses d'ail

- 1 grosse poignée de pois chiches

- 2 carottes

- 2 courgettes

- 2 navets

- 1 branche de célerie

- 1 c à café de ras el hanout

- 1 c à café de paprika

- 2 c à soupe de concentré de tomates

- sel et poivre du moulin

- un peu de coriandre ciselée

- un filet d'huile d'olive

 

Je rince les graines de plomps sous l'eau tiède et laisse de coté 15 minutes, pendant ce temps j'épluche et lave les navets et les carottes, je lave les courgettes et la branche de célerie, je coupe tout ces légumes en petits dés.

Je reviens vers mes berkoukes, dans la passoire, je sale un peu et arrose d'un filet d'huile de tournesol, très peu, je mélange bien les graines puis les verses dans le haut d'une petite couscoussière, je cuits à la vapeur les graines : 30 minutes.

Dans un saladier, je dispose la viande haché de veau, je rajoute l'échalote haché fin, je sale et poivre et ajoute un peu de coriandre ciselée, je mélange la farce et forme des petites boulettes de la taille d'un grain de raisin.

Dans une marmite, je fais revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon rouge émincé et les boulettes de viande, je rajoute l'ail écrasé, je saupoudre de ras el hanout et paprika, je sale et poivre, je mélange délicatement pour ne pas casser les boulettes, puis je rajoute le concentré de tomates, je mélange et mouille avec 1 litre 1/2 d'eau, j'incorpore les pois chiche et laisse mijoter 15 minutes.

Au bout de ce temps, j'incorpore les légumes (sauf la courgettes) et laisse mijoter 25 minutes, puis enfin je rajoute les courgettes et les graines de berkoukes, je laisse poursuivre la cuisson encore 15 minutes en tournant très souvent pour que les graines ne colle pas au fond de la marmitte. (Je rajoute un peu d'eau si nécessaire, celle-ci doit juste recouvrir le plat).

Une fois cuit, je sers aussitôt dans des petits bols et je saupoudre d'un peu de coriandre ciselée.

 

Mettez du soleil sur votre table, oui ouiiii en hiver c'est possible  

Commenter cet article

Brigitte 17/03/2013 16:29

j adore ce genre de plat
bon dimanche

Kampot 10/03/2013 15:50

La cuisine orientale fait chanter les épices et c'est pour cela qu'on l'adore. Et bien pour ceux qui aiment une cuisine de saveur et de parfums épicés, je vous conseille le poivre de Kampot. Ce
poivre parfumé est tout simplement délicieux et rien à voir avec les poivres du commerce qui n'ont que du piquant!

Gourmandises Assia 03/03/2013 08:21

Coucou Laurence , tu es a l'honneur chez moi:)Bisous et bon dimanche

patricia des foodies 02/03/2013 21:13

belle recette bizz

c-line 01/03/2013 20:01

Un beau plat qui me fait voyager et apporte un peu de soleil, merci ma Loloche :) bisoussss