Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurence

RISOTTO AU POTIMARRON

23 Octobre 2011, 08:37am

Publié par loloche

Bonjour, dehors il règne un soleil d'automne,bas et aveuglant, les températures ne sont guères en hausses et elles annoncent que bientôt l'hiver sera là !! les soupes, plats en sauce et tartes bien garnies prendront bientôt le pas sur les salades et les petits crumbles de légumes qui fleurissent encore sur la blogo, pour être en harmonie avec notre temps de saison, je vous propose aujourd'hui un délicieux et crémeux : risotto au potimarron que j'ai déniché chez virginie du blog  "une pincée de gourmandise", ce risotto a séduit toute la famille et croyait moi, pas toujours facile de faire manger les légumes aux enfants !! je vous recommande donc cette douce recette et de rendre aussi une petite visite à pincée de gourmandise, histoire un peu de nous INSPIRER !!!!!! mais assez de blabla, voici la recette :

risottopotimarron

risottopotimarron1

risottopotimarron2Ingrédients :

J'ai augmenté les quantités pour 6 personnes

- 800g de potimarron

- 1 litre à 1 litre 1/2 d' eau selon la qualité de votre riz

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 2 oignons

- un peu d'huile d'olive

- 500g de riz arborio

- 60g de parmesan

- 3 grosses c à soupe de crème fraîche épaisse

- sel et poivre du moulin

- 1 poignée de graines de courges (facultatif)

 

Je coupe, je retire les graines et j'épluche (sauf si vous avez un potimarron bio) le potimarron. Je découpe mes quartiers de potimarron en petits dés.

Dans une sauteuse, je verse un beau filet d'huile d'olive, je fais revenir les oignons emincés, je rajoute les dés de potimarron et je cuits le tout 5 minutes en remuant souvent. Quand les légumes ont une belles couleurs, je rajoute le riz, je mélange bien le tout, je sale et poivre, j'éffrite les 2 cubes de bouillon de volaille et je mouille avec 1/2 d'eau pour commencer, je mets le couvercle et cuits à feu moyen.

Quand le riz a absorbé l'eau, je mélange bien et goute celui-ci pour voir si il est encore croquant , si oui selon son niveau de croquant, j'ajoute encore un peu d'eau, mais cette fois 250ml par 250ml, j'arrête de mouiller dés que le riz est cuits et ça va très vite si votre riz est un spécial risotto attention le risotto ne doit ni être sec ni baignant dans du liquide.

À cuisson du riz, j'ajoute le parmesan et la crème fraîche, je mélange délicatement, virginie a décoré son risotto de graines de courges, moi je n'en avais pas alors j'en ai pas mis !! 

 

j'ai servi ce risotto avec des boulettes de poulet aux herbes faites maison et cuites simplement à la poêle !!

 

Alors de saison non !!!!!! ça vous tente ??????


Commenter cet article

cecile en balade 27/10/2011 23:43


bonne idée
bises


domi 26/10/2011 09:12


et oui ma grande .... tu comprends pourquoi j'ai quitté le nord pour le sud-ouest ????? L'été dure + longtemps et on peut encore manger sur la terrasse à midi !!!!!! Mais qu'à celà ne tienne, ton
risotto au potimarron d'hiver est diablement appétissant et tu me donnes envie d'en faire un.
bisous et tiens-toi au chaud.
Domi


mariellen 25/10/2011 18:32


il a l'air super fondant ton risotto ... miammm bises, mariellen


cecily 25/10/2011 12:41


oui je suis tentée!


Bonpourlespapilles 24/10/2011 20:23


Miam ^^ J'en ai fait un il n'y a pas longtemps, mais je ne fais pas tout à fait pareil... En tout cas, vous avez dû vous RE-GA-LER !!!!!!! Belle soirée ma Loloche :)