16 Février 2013
Bonjour, c'est avec une douceur que je me présente à vous aujourd'hui ! j'ai pas forcement le temps pour réaliser de beaux gâteaux, mais cette fois je me suis laissée tenter !! j'ai découvert il y a peu un autre blog que je ne connaissais pas celui de 1,2,3,4 filles aux fourneaux , en farfouillant dans sa cuisine je suis tombé sur cette recette de la Forêt noire sans alcool, trop cool !! je n'aime pas trop les patisseries à base d'alcool, cette forêt me faisait trop de l'oeil et je voulais que toute la famille en profite, alors pourquoi hésiter : vite en cuisine et voilà le résultat :
Ingrédients :
Pour le biscuit
- 6 oeufs (jaunes et blanc séparés)
- 150g de sucre fin
- 55g de farine
- 55g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 c à soupe de cacao en poudre
Pour la chantilly
- 650ml de crème entière liquide
- 75g de sucre glace
- 1 bocal de cerises au sirop
- quelques copeaux de chocolat noir
Je commence par le biscuit : je préchauffe mon four à 150°. Dans un cul de poule, je bats au batteur les jaunes d'oeufs et le sucre, quand celà forme un ruban, j'incorpore la farine et la maïzena ainsi que le sucre vanillé et la poudre de cacao. Je bats les blancs en neige ferme et les incorpore au mélange ci-dessus. Je verse la pâte dans un moule à manqué en silicone et glisse au four 5 à 10 minutes.
Je prépare la chantilly : je bats au batteur la crème liquide très froide, quand celle-ci commence à prendre j'incorpore le sucre glace, la chantilly doit être ferme, n'hésitez pas à vous aider de sachet de "cremfix".
Montage : une fois mon gâteau refroidi, je le coupe en deux, je nappe l'intérieur du biscuit sur la 1er parti d'un peu de sirop de cerises, je dispose dessus une couche épaisse de chantilly, je parséme ensuite de petites cerises égouttées, je remets la dernière parti du biscuit et avec le reste de la chantilly je recouvre totalement tout la gâteau. J'ai réservé un peu de chantilly que j'ai mis dans une poche à douille, je saupoudre le gâteau de copeaux de chocolat noir, avec la chantilly contenue dans la poche à douille, je forme des petites rosaces et place au milieu de chacune une petite cerise égouttée.
Je mets ma forêt noire au frais et la déguste au moins 2 à 3 heures après.
Je suis super contente de l'avoir testé !! depuis le temps que je louchais dessus à la boulangerie, trop bon maison !