750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

PETIT ESCARGOT ET SA MAISONNETTE AU LAIT

Bonjour, en ce moment ma petite fille Zaya porte son interrêt sur les ecargots, je lui ai emprunté un livre documentaire à la médiathèque, lui chante la comptine de petit escargot ..... et allons à la chasse aux gastéropodes dans le jardin ! Bref, un aprem midi, je me suis dit, pourquoi ne mangerions nous pas des petits escargots pour le gouter ? J'ai réalisé mes escargots avec une base de pain au lait, j'ai testé la recette de Soso du blog  "Ô miam miam de Soso", excellent, ils sont moelleux et gouteux à souhait ! puis pour le reste j'ai fait aller ma créativité....ah oui ! pour la réalisation, j'ai divisé mon pâton en 2 parts égales, bien non, la maison et du coup trop lourde et à la cuisson elle ressemble plus à la Tour de Pise qu'une maisonnette :-)

painlaitescargot

painlaitescargot2

Ingrédients :

- 500g de farine

- 190g d'eau

- 50g de poudre de lait

- 100g beurre 1/2 sel (doux pour moi)

- 1 c à café de sel (pour remplacer le manque de sel dans le beurre)

- 3 jaunes d'oeufs

- 2 c à café de levure de boulanger

- 70g de sucre en poudre

- quelques copeaux de chocolat pour moi

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

 

Je mets dans la MAP  et dans cette ordre l'eau, le sel, la poudre de lait, les jaunes d'oeufs, la farine et la levure. Je mets le programme pâte, au bout du 1er arrêt de la MAP au bib, je rajoute le beurre mou en dés et je poursuis la fin de mon programme.

Je divise mon pâton en deux, en mettant moins de pâte dans le pâton qui servira à former les maisonnettes ! Je forme 6 corps en forme de pain au lait que je place sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. J'étale mon deuxième pâton, je parséme de copeaux de chocolat, je roule et découpe 6 tourbillons, je mouille un peu le dos des corps de nos futur escargots avec de l'eau, je fixe les maisonnettes, avec un ciseau je forme les antennes, je badigeonne nos escargots avec le jaune d'oeuf battu allongé avec une goutte de lait et je place au four préchauffer pour 15 minutes à 180° selon les fours et l'épaisseur de vos escargots.

100 4446 100 4447

100 4448 100 4449

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Voilà enfin des escargots que je peut manger!!<br /> A ceux là je dis miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est absolument génial comme idée ! Bravo pour la créativité et la réalisation !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ooooooh ils sont trop mignons ces escargots ... Je n'ose pas imaginer le sort que tu as dû leur réserver !!!! Mais quand on aime on ne compte pas ??? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> qu'ils sont beaux ma loloche tes petits escargots! terriblement tentant mais tellement mignons que j'aurai bien du mal à les manger de peur de leur faire mal!!!!<br /> très joli travail! bravo! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trop sympa<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tes escargots sont trop mimi loloche!!!<br /> comment ne pas craquer???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh, ils sont trop mignons ces petits escargots. Zaya a dû être comblée en les découvrant. Tu as un coeur d'or plein de générosité.<br /> C'est tellement gentil à toi de demander des nouvelles de Pierre ! Son moral, je crois qu'il est bon. Il a eu quelques problèmes d'encombrement pulmonaire mais ça va. il bouge les épaules. Mais<br /> pour les mains, je n'en sais toujours rien. Pour les jambes, c'est toujours au point mort.<br /> Mille bises<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wouaaa les petits escargots tout beaux, s'en vont au boulot !!!! bisousssss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> whaou ils sont trop bo et donne trepo envie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mignons tout plein ces escargots .... Et Zaya va ainsi de découvertes en découvertes ... pendant que la gentille maman la conduit vers le GRAND savoir !!!! y compris celui du goût !!!<br /> J'espère que tu n'y as pas touché ... faut jamais oublier les rrrrrrrondeurs qui peuvent survenir, spas ????<br /> Plein de bisous !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre