750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

CHAPON FARCI AUX MARRONS

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de fête que j'ai trouvé dans le magasine web du "cuisine actuelle", j'ai un peu modifié la recette en adaptant à ce que j'avais, et ce que j'aimais !! je l'ai donc réalisé pour notre réveillon et mon verdict est très concluant : nous avons tous aimés !!!!! mais assez de blabla, voici la recette du Chapon farci aux marrons :

Je vous souhaite un Joyeux Noël à tous et toutes !!!!

chaponmarronraisin.jpg

chaponmarronraisin1.jpg

chaponmarronraisin2.jpg

Ingrédients :

- 1 chapon de 3,5 kg (1 dinde dans le cuisine actuelle)

- 400g de marrons au naturel

- 200g de raisin blancs

- 25cl de bouillon de volaille

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive (85g de beurre dans le cuisine actuelle)

Pour la Farce :

- 300g de veau haché (350g de farce fine dans le cuisine actuelle)

- 50g de boeuf haché

- 150g de mie de pain au potiron (de seigle dans le cuisine actuelle)

- 1 oeuf

- 15cl de lait

- 1 petit oignon rouge (2 échalotes dans le cuisine actuelle)

- 1 c à soupe de cerneaux de noix

- 100g de marrons au naturel

- 1 c à soupe de parmesan râpé

- sel et poivre du moulin

- un peu d'huile d'olive (20g de beurre dans le cuisine actuelle)

 

Je prépare la farce, je mets dans un cul de poule les viandes, je sale et poivre. Dans un bol, je mets la mie de pain au potirron, je mouille avec le lait, je malaxe bien le tout et le rajoute à ma viande. Je rajoute mon oeuf, l'oignon rouge émincé et cuits dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les noix concassées grossièrement, les marrons coupés en petits morceaux et le parmesan râpé, je mélange bien le tout pour que tout soit homogéne.

Ici je fait un peu beaucoup à ma sauce, dans le cuisine actuelle, on farcie la dinde et on la place au four une fois enduite de 45g de beurre, en ce qui me concerne mon truc et mon astuce pour que le chapon ou la dinde reste moelleux(se) et la suivante 

Je prends mon chapon, je rempli l'intérieur de ma farce, à l'aide d'une aiguille à laine et de fil de cuisine, je couds la partie ouverte du chapon et je glisse celui-ci dans une marmitte de bouillon à ébullition, je laisse cuire mon chapeau au moins 45 minutes.

Au bout de ce temps, je l'égoutte (je réserve le bouillon), je le dispose sur la plaque du four, le sale et poivre et l'arrose d'un filet d'huile d'olive et le glisse au four pour 2 bonnes heures voir un peu plus, mon astuce : je l'arrose durant tout le temps de cuisson avec quelques louches du bouillon que j'ai réservé.

Un peu avant la fin de cuisson, faire revenir dans une sauteuse les marrons avec un 60g de beurre, verser le bouillon et quand il reste 2 c à soupe de liquide, incorporer les raisin lavés et égouttés, saler et poivrer.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait comme dans le cuisine actuelle, 1 petite heure avant la fin de cuisson du chapon, j'ai fait revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive les marrons et les raisins en même temps, j'ai mouillé avec un peu de bouillon du chapon que j'avais réservé et quand il ne restait plus que 2 c à soupe de liquide j'ai recommencé une deuxième fois, enfin quand il ne restait plus que 2 c à soupe de liquide, j'ai rajouté quelques grosses (3) cuillères de la sauce du chapon.

Il n'y a plus qu'a servir accompagner de la garniture marrons-raisins.

 

Une bonne idée pour l'année prochaine peut être, ou pour les nostalgiques du chapon : au nouvel an !!!!!!!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je vois que tu est comme moi chez OB moi j ai des tas de probleme en ce moment avec mon blog comme en ce moment j arrive plus a voir mon article sur le blog quand je le pupli par contre je peut le<br /> voir dans mon administration<br /> Tu sais quoi je vais me reincrire chez toi je n est pas reçu ton article j ai du le faire chez 9 personne c est galere j ai ecris a ob mai il repondent jamais je suis furacse<br /> biss ma belle si tu as une abonné c est moi
Répondre
B
bonjour je suis désoler ça faiot trop lonptemps que je ne siuis vennue chez toi es ce que je suis toujour inscrite a ta new car je recois plus tes rticle dit le moi stp car tu n es pas la seule tu<br /> est jusqu ici laz 8 eme<br /> bis et bonne année
Répondre
L
<br /> <br /> bien je sais pas trop ! en ce qui me concerne je n'ai supprimé personnes hi hi hi  par contre pour les inscrits à la newletters il<br /> faut que je connaisse ton speudo, car les inscriptions restent discrètes pour nous les administrateurs, je pense que c'est une protection pour les inscrits histoire de ne pas se faire arceler par<br /> nous mdr !!!!!! <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
En tant que fan de marrons, je ne peux qu'apprécier ton délicieux plat ma Loloche!! Je t'embrasse fort
Répondre
L
<br /> <br /> en parlant de marron, va falloir que je publie ta recette pupuce ;-) hummmmmm j'en ai encore l'eau à la bouche !!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très tentant, la viande a l'air moelleuse à souhait! Vous avez du bien vous régaler!
Répondre
C
Hummmmm, il a l'air extra ce chapon farci !!! Bonne journée bises
Répondre
G
ça c'est un bon plat principal de Noël !! inutile de te dire que j'ai toujours été ennuyée à Noël lorsque j'étais invitée et que mon hôte suivait la tradition hihihi !! heureusement en général ce<br /> jour là il y a plusieurs entrées !!<br /> Il est magnifique toutefois ton chapon, Loloche. J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes de Noël et que les filles (et toi) on été gâtées !!<br /> Pour moi très calme (nous n'étions que 3) mais on a passé un bon moment et nous avons bien mangé. Mon vrai Noël c'est la semaine prochaine !!! j'ai hâte !!! Gros bisous ma Loloche et si je ne t'ai<br /> pas d'ici là, passe d'excellentes fêtes de fin d'année !! gros gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> tout c'est bien passé ma Gut ! je t'envoie un mail cette semaine, demain je dirai !! car ensuite j'aurai pas le temps, papotage demain ma<br /> gut !!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un lendemain de Noël prometteur<br /> Je te souhaite un bon mercredi.<br /> Valérie.
Répondre
C
humm sa donne vraiment faim! quel bonheur :)
Répondre
J
JOYEUX NOEL et Bonnes Fêtes de fin d'année !!!<br /> Le chapon était aussi sur notre table ce midi et les 7 gourmands que nous sommes, avec nos filles et petits enfants, se sont régalés !!!<br /> Amitiés de Josy du Var
Répondre
L
<br /> <br /> Merciiii beaucoup Josy d'être passé en ces moments de fêtes et ou le temps passe parfois si vite ;-)<br /> <br /> <br /> il est toujours agréable de se retrouver en famille surtout en période de noel, il y a une certaine magie qui opére !!!<br /> <br /> <br /> moi aussi je vous souhaite un joyeux noel, même si celui-ci est passé il est de peu ;-) et par avance : je vous souhaite ainsi qu'a votre<br /> famille une bonne année 2013 et qu'elle réalise tout vos souhaits !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
je vois que ton réveillon a été des plus gourmand! mille bises ma Loloche à toi et ta petite famille, à très bientôt<br /> sicacoco
Répondre