750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

AICH ALGÉRIENNE OU BERKOUKÈS

Bonjour, aujourd'hui pas de recette mais je vous propose le tour rapide n° 18 qu'organise Misscuisine "d'un tour en cuisine"

Ban 468 60

Le sort à voulu que j'aille piocher chez Rosecanelle du blog  "au menu délice" et c'est Calvie du blog  "l'antre des gourmets" qui doit venir piocher chez moi

 

Après avoir visiter la cuisine de Rosecanelle, j'ai trouvé mon bonheur avec une recette du soleil :  l'Aich Algérienne, cette soupe traditionnelle m'a de suite plu. L'aich sont des petits grains de semoule dure roulés à la main afin d'obtenir des petites boules de pâtes, vous pourrez facilement les remplacer par pâtes dites "plomb" que l'on trouve dans le commerce, rayon du monde (source de la définition : rosecanelle). Verdict : franchement je ne regrette pas et cette soupe à rempli l'idée que je m'étais fait d'elle !!! elle est gouteuse, ni trop épaisse, ni trop liquide, facile à faire et plaisante pour les enfants, bref ! un bon petit plat qui a séduit toute la maisonnet, mais assez de blabla voici la recette :

aichalgerienne

aichalgerienne1

aichalgerienne2

Ingrédients :

- 300g de viande de boeuf (pour moi)

- 2 oignons

- 3 gousses d'ail

- 4 grosses tomates ou 1 boîte de 400g de tomates pelées selon la saison

- 1 c à café de paprika

- 1 c 1/2 à café de raz el hanout

- 1 verre à thé de pois cassés

- 1 mug de "aich" ou de plomb

- 2 c à soupe de concentré de tomates

- 1 poignée de pois chiche (pour moi)

- 2 c à soupe de coriandre ciselée

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre du moulin 

 

Dans une cocotte, je fais revenir dans l'huile d'olive les oignons préalablement mixés avec les gousses d'ail épluchées et coupées grossièrement ainsi que la viande coupée en petits dés, je mélange bien, j'ajoute le paprika, le raz el hanout, je sale et poivre et laisse cuire à feu doux 10 à 15 minutes.

Au bout de ce temps, j'ajoute les tomates mixées, la poignée de pois chiche, je laisse cuire 4 minutes et verse ensuite 2 litres d'eau et le concentré de tomates, je mets le couvercle de la cocotte et laisse cuire 20 minutes après le 1er sifflement de la soupape.

Pendant ce temps, je cuits à part dans une casserole les pois cassés dans 3 x leurs volumes en eau, à mi-cuisson de ceux-ci, j'égoutte et mets de coté.

Une fois le bouillon cuits, j'enlève la soupape, après évaporation totale de vapeur j'ouvre le couvercle, j'incorpore les pois cassés et verse l'Aich, je laisse cuire doucement à feu moyen tout en surveillant la cuisson, quand les pâtes sont al dante, c'est prêt ! je saupoudre donc de coriandre ciselée, couvre et laisse infuser 15 minutes avant de servir.

 

Sur cette excellente soupe au couleur du soleil qui embaumera votre cuisine, je vous laisse !! Mais pas avant d'aller voir ce qu'à dégoter Calvie chez moi : vous me suivez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très sympa ce partage ! c'est le plat préfèré de ma maman!:)
Répondre
V
cette soupe a l'air très savoureuse, j aime beaucoup les épices que tu as utilisé miammm !!!! a faire absolument<br /> bisous ma belle<br /> valou
Répondre
C
J'aime bien je découvre toujours pleins de choses sur ton blog, moi je suis plus du style cuisine classique, toi tu cherches, tu touches à tout quoi...c'est top!!! Bisous bibiche
Répondre
L
<br /> <br /> faut pas croire ça pupuce !!! je suis frileuse sur certaines recettes, non nonnnnnnnn chui pas aussi téméraire que tu le crois <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je n'en ai jamais cuisiné, mais manger OUI !! j'ai fais de nombreux voyages au maroc et en tunisie et bien qu'il faisait très chaud c'était toujours avec plaisir que je la dégustais ! Tu me mets<br /> l'eau à la bouche et tu as ravivé des souvenirs inoubliables pour moi !! Merci ma Loloche
Répondre
L
<br /> <br /> ahhhhhhhhhhh le soleil, eh bien maintenant tu peux l'apporter dirctement dans ta cuisine ;-)<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un petit délice !! Belle recette pour ce tour en cuisine, Mmmmmmmmmm !!<br /> Bisous la belle
Répondre
N
Elle donne vraiment envie, j'adore la cuisine orientale. Très joli tour.
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiiiiii !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
AH je vois que tu as pris gout à ce jeu!!! Super choix cette recette!
Répondre
L
<br /> <br /> wouaihhhhhhhhhh ! total accro maintenant ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh, c'est vraiment une belle soupe savoureuse ;)
Répondre
L
une recette qui nous emmene sous le soleil !! bonne fin de weekend, bises Lou
Répondre
A
ce petit plat a l'air extra, joli choix!<br /> bisous, bon dimanche
Répondre