750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

SALIDOU OU CARAMEL AU BEURRE SALÉ

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une crème de caramel au beurre salé aussi appelée "salidou". Plus d'une fois, j'ai vu fleurir des recettes à base ou avec cette merveille !! j'ai beau retourner mon hyper marché préféré ! RIEN !!!!! j'avais bien dans l'idée de me balader du coté de la Bretagne et de faire par la même occazzzz mon emplette, maiiiiiiiiiiis mon soucis majeure : pas de vacances en vue et mon appétit pour ce nectar devenait pressant !!! Ôdélice qui est ma source a réglé mon problème !! et c'est donc pour mon plus grand plaisir que j'ai réalisé comme une grande ce caramel au beurre salé qui me hummmmmm comme vous pouvez pas savoir, vraiment rien de tel que le fait chez soi mais assez de blabla voici la recette :

salidou

salidou1

salidou2

Ingrédients :

Quantité pour un pot de confiture

- 100g de sucre semoule

- 40g de beurre demi-sel

- 20cl de crème liquide entière

 

Je chauffe dans une casserole en inox le sucre à sec à feu moyen et sans remuer. Quand celui ci prend une belle couleur ambre, mais pas trop sinon il sera amer, j'ajoute hors feu la crème liquide que j'ai préalablement chauffer au micro-onde sans faire bouillir, je mélange, si la préparation durci, pas de soucis, je remets la casserole sur feu doux, je mélange pour faire fondre le caramel qui a durci, j'incorpore ensuite le beurre demi-sel en dés, je mélange bien, il faut mélanger au moins un bon 5 minutes pour que la crème de caramel prenne justement cette consistance, mais attention, pas trop car sinon il sera trop dur et c'est foutu   Je verse le salidou dans un pot type confiture, je laisse refroidir. Je place ensuite au frigo, cette crème de caramel ce conserve facilement 3 semaines au frais.

 

J'avais pas de brioche sous la main, mais si tu en as chez toi : on pique-nique ??????

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello! Oups! j'ai oublié de te donne mon verdict sur ton salidou! On s'est régalé avec des crêpes, miam! Par contre, je l'ai fait un peu trop caraméliser, j'ai sans doute utilisé une trop petite<br /> casserole. Et puis je n'ai pas réussi à l'épaissir, pourtant je pense avoir fait à la lettre ce que tu disais. Il y a un truc pour le faire épaissir un peu? Mais rassure-toi, il a été mangé en<br /> moins de deux! Bonne journée! Bisous.
Répondre
L
Je viens justement d'en acheter un pot et j'en ai versé dans une chatilly ... Huuum !!<br /> Je testerais bien avec du beurre doux, voir ce que ça donne .. :p
Répondre
L
<br /> <br /> si tu fais avec du beurre doux tu diras quoi ???? tu en as déjà fait maison, moi c'était la 1er fois, c'est tellement bon et puis beaucoup<br /> plus économique aussi ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore<br /> bisous
Répondre
V
superbe ^^
Répondre
V
ohhhhhhh !!!!! j'adorrrrrrre j en mangerai j en mangerai j en mangerai enfin tu as compris j adoooore<br /> bizz<br /> valou
Répondre
C
miam miam !!!!!!!!!!!!<br /> j'arrive avec ma brioche!!!!!!<br /> bisous
Répondre
G
Une petite douceur qui doit te consoler de ne pas avoir fait de chocolat !! C'est vrai que sur une brioche ce doit être quelque chose !! Loloche a encore frappé dans la gourmandise ! Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> c'est la 1er fois que je me risquer dans une crème au caramel et je suis vraiment satisfaite !!!! vraiment ;-)<br /> <br /> <br /> grosbisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah ben moi qui habite dans cette région, je confirme que c'est trop bon! Mais le tien a l'air tout aussi bon!!!! Avec des crêpes, tu partages?
Répondre
L
<br /> <br /> ben oui que je partage !! en plus ça m'arrange pas le courage de faire les crêpes en ce moment ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pas de souci, la brioche est faite d'hier mais un petit tour au grille-pain, le "salidou-maison" dessus on va se régaler !!<br /> C'est chez toi que je prendrais une recette pour le prochain "Un tour en Cuisine"
Répondre
L
<br /> <br /> ahhhhhhhhhh j'ai fait une grosse bétise ;-( je répond en ce moment au com et comme en ce moment j'avoue je me traine, je suis fatigué à en<br /> pleurer, j'ai sans le faire exprès effacé ton com ! celui ou tu me disais que ton fils à travaillé sur lille et qu'un autre à fait l'informatique de la mairie de leers et que maintenant tu as un<br /> fils à laon !<br /> <br /> <br /> je voulais te dire pardon !! pour le temps que tu as passé et que j'ai supprimé accidentellement et que c'est rigolo, mais j'ahaite à la<br /> frontière de leers, auchan et comme qui dirait mon épicier de quartier ;-) moi aussi j'aime ma région ! d'ailleurs je fais de la résistance chez moi ils sont tous dans le sud en Ardéche et dans<br /> les Landes !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut! Alors là, tu as lu dans mes pensées!!! des amis viennent cet après midi, et on va manger des crêpes. Je voulais faire du caramel au beurre salé mais j'avais la flemme de chercher une recette<br /> qui m'inspire et voilà que je tombe sur la tienne! Parfait! Je la réalise dans l'heure. verdict vers 17h! j'espère que tu vas bien par ce froid qui perdure! Bisous et bon dimanche!
Répondre
L
<br /> <br /> tu me diras quoi !!!! tu vas te régaler, moi depuis ce jour, ayanyt la flemmenede faire crêpes ou brioche je le mange avec le doigt<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />