750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

CAFÉ GOURMAND

Bonjour, aujourd'hui je vous propose un Petit Café Gourmand que j'avais proposé à mes invités il y a un peu et il aurait été dommage que je ne le partage pas avec vous !!!!! Mon Petit Café Gourmand, je devrais même dire Thé Gourmand est composé : d' un Mini-choux à la chantilly et caramel au beurre salé, une Panna-cotta vanille-framboises, un financier à la framboises, une salade de fruits et un Croquant au chocolat que j'avoue ne pas avoir fait moi même par manque de temps, donc pour le croquant chocolat et bien il me vient de chez "Picard" et franchement, il est tellement délicieux qu'il aurait été bête de m'en passer ! mais assez de blabla, voici les recettes de mes autres douceurs :

cafegourmand.jpg

cafegourmandchoux.jpg

cafegourmandfinancierframboises.jpg

cafegourmandpannacottaframboises.jpg Mini-choux à la chantilly et caramel au beurre salé


Ingrédients :

Pour la pâte à choux

- 4 oeufs + 1 jaune

- 150g de farine tamisée

- 75g de beurre

- 1/2 c à café d sel

- 25cl d'eau

Pour la chantilly au syphon

- 20cl de crème liquide froide

- 1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

- un peu de caramel au beurre salé maison ICI ou du commerce

 

Je fais mes choux : je verse l'eau dans une casserole, j'y ajoute le sel et le beurre coupé en morceaux, je porte doucement à ébullition.

Quand le beurre est fondu, je retire ensuite la casserole du feu et ajoute d'un coup la farine, je mélange vivement avec une cuillère en bois, je remets quelques instants à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole, j'éteins le feu et laisse tièdir 1 minute, j'incorpore ensuite 1 à 1 les oeufs entiers en travaillant énergiquement, la pâte doit être ferme et souple (en ce qui me concerne mes oeufs sont gros, j'ai du en mettre 3, faite attention à la consistance de votre pâte avant de mettre le 4ème oeufs).

Je fais chauffer le four à 200°, sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé je dépose à l'aide d'une poche à douille des petits choux, je dore ceux-ci avec le jaune d'oeuf et un pinceau alimentaire et glisse le tout au four 20 à 25 minutes, au bout de 10 minutes, je baisse la température à 180° et entrouvre la porte jusqu'à la fin de cuisson, ainsi les choux ne retomberont pas !

Je prépare la chantilly : je mélange le sucre vanillé à la crème froide, je verse la préparation dans le syphon, je ferme celui-ci et mets une cartouche de gaz, je secoue et place mon syphon au frigo jusqu'au moment du dressage.

Dressage : je coupe mes mini-choux dans le sens de la longueur, je fourre ceux-ci de chantilly, je remets le petit chapeaux et laisse couler des filets de caramel au beurre salé.

 

Panna-cotta à la vanille et framboises


Ingrédients :

- 30cl de lait

- 20cl de crème liquide entière

- 3 c à soupe de sucre

- 1 gousse de vanille

- 2g de Agar-agar

- 150g de framboises

- un peu de sucre selon le goût

 

Je prépare la panna-cotta à la vanille : je mets dans une casserole le lait et la crème ainsi que la gousse de vanille fendue avec ses grains noirs que j'ai gratté préalablement, j'incorpore l'Agar-agar et je porte à ébullition sans cesser de remuer, je laisse bouillir 5 minutes puis hors feu, je retire la gousse et ajoute le sucre, je remue et dispose dans 6 verrines de 8cl, je place au moins 2 heures au frigo.

Je fais le coulis de framboises : dans une casserole je mets les framboises et du sucre (j'ai mis l'équivalent de 3 c à soupe en ce qui me concerne), je réduits le fruits en purée 10 minutes et laisse refroidir ce coulis, ensuite je verse celui-ci au dessus des panna-cotta déjà en texture solide, je replace au frais avant de servir.

 

Financiers à la Framboises


Ingrédients :

- 50g de beurre

- 75g de poudre d'amandes

- 60g de sucre glace

- 75g de sucre fin

- 30g de farine

- 4 blancs d'oeuf

- quelques framboises

 

Je fais fondre le beurre et laisse refroidir.

Dans un cul de poule, je mélange la poudre d'amandes, le sucre glace et le sucre, je rajoute la farine et j'incorpore les blancs d'oeuf battus en neige ferme, je mélange délicatement. J'incorpore ensuite le beurre fondu, je mélange et verse la préparation dans des petites empreintes à bouchées en silicone, je dispose au milieu une framboises entière et je glisse le tout au four préchauffé à 180° pour 12 minutes.

 

Salade de fruits


Elle est composée de petits dés de pommes, clémentines pelées à vif, bananes, kiwis, poires, bigarreaux au sirop, 3 c à soupe du sirop des bigarreaux, 1 c à soupe de sucre et le jus 1/2 citron.

 

Il vous tente ????  Je vous l'offre ce Thé ou Café Gourmand !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
et bien je vois que l'on ne se refuse rien ! la prochaine fois tu m'invites hein !!!! bisous
Répondre
L
Quelle belle assiette, je me laisse tenter...
Répondre
L
holalalal je me serais bien fait invité pour le café moi whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
N
On est carrément bien reçu chez toi pour le café!
Répondre
P
Bonne semaine ! Que vos articles prolifèrent ! Pascal.
Répondre
C
Un VRAI café gourmand, hummmm !!! bisous
Répondre
A
il est plus que gourmand bravo
Répondre
C
Superbes desserts!!! J'en salive!Il y a de quoi satisfaire tous les goûts!
Répondre
C
miam, très gourmand ce café :) tout ce que j'aime<br /> bizz<br /> cath
Répondre
C
Super sympa ! Je savoure avec mes yeux. J'en aurai bien pris avant d'aller déneiger, cela m'aurait donné un peu de courage. Merci ! Pour toutes vos bonnes gourmandises que j'apprécie beaucoup.<br /> Félicitations !<br /> <br /> ♥ Bisous du Canada ♥<br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence
Répondre