750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

GLAND PÂTISSIER OÙ SALAMBO

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite patisserie que j'affectionne particulièrement quand je fais des achats en boulangerie : des glands pâtissiers où salambo si vous préférez !! mais pourquoi ne pas les réaliser soit même ? j'avais repéré ces merveilles lors d'une balade curieuse sur le blog de  "la cuisine de patrick", c'est en cliquant sur les blogs chouchoux de Mariellen que j'ai découvert ce blog !!  je ne savais plus où mettre la tête tant il y avait des gourmandises et réalisés avec talent !!! d'ailleurs mon carnet gourmand est rempli de recettes à faire    pour la recette des glands, j'ai un peu modifié : j'ai fait une crème pâtissière à la vanille et j'ai fait le fondant à ma façon ! il est peut être moins professionnel mais il a fait l'affaire vu que je suis une femme pressée  mais assez de blabla, voici la gourmandise :

gland2

gland3

gland4

Ingrédients :

pour la pâte à choux

- 80ml eau

- 100ml de lait entier

- 100g de farine

- 75g de beurre

- 3 oeufs

- 1/2 c à café de sel

pour la crème patissière

- 1 litre de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 100g de maïzena

- 130g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé de madagascar

- 2 oeufs entiers + 6 jaunes

pour le fondant

- du sucre glace

- un peu d'eau

- du colorant vert

- des paillettes au chocolat

 

Je fais ma pâte à choux, dans une casserole je mets l'eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux, je porte à ébullition. Hors feu, je jette la farine d'un coup, je mélange de nouveau sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.

Hors feu je rajoute un à un les oeufs, à l'aide de 2 cuillères à soupe je forme des quenelles de pâte à choux que je dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Je glisse au four préchauffé à 190° pour 25 minutes, au bout de ce temps je baisse le four à 160° et je poursuis la cuisson porte entrouverte pour 10 minutes, je laisse refroidir dans le four.

Je fais ma crème patissière, dans un cul de poule je mélange les oeufs, les jaunes et les sucres, j'ajoute la fécule. Dans une casserole je porte à ébullition le lait et la gousse de vanille que j'ai ouverte en deux et dont j'ai gratté les graines. Quand le lait est chaud, je verse celui-ci sur la préparation oeufs-sucres-fécule, puis je remets le tout dans la casserole à feu doux, je mélange jusqu'à ce que la crème épaissie, je laisse refroidir totalement.

À l'aide d'une poche à douille et d'un embout en forme de seringue, je fourre les glands de crème patissière.

Je prépare mon fondant, dans un petit cul de poule, je mets environ 250g de sucre glace, avec une cuillère à soupe je rajoute peu à peu de l'eau, j'arrête quand la texture est souple mais pas liquide, comment dire !! ça doit être épais mais souple, j'ajoute une pointe de couteau de colorant vert, je nappe le fondant à l'aide d'une spatule sur chaque glands et je saupoudre la moitié de chaque glands de paillettes de chocolat.

 

Bien voilà !!! je n'ai rien oublié, il y a plus qu'a déguster !!!!!!!!!!!!!!! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une réussite ce dessert, bravo !!! bises, mariellen
Répondre
V
<br /> C'est très tentant, on a vraiment envie de croquer dedans!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super bien fait, on dirait exactement ceux dans la vitrine du boulanger! Moi, je dis beau boulot!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiiii beaucoup !!!! faut dire j'me suis vachement appliqué sur ce coup là  mdr !!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> whaouu trop jolie, je note :) je connaissais pas !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou ma loloche, en tout cas tu as tort de te dévaloriser. Ta recette est super bien réalisée. On dirait qu'elle sort tout droit de chez le boulanger. Moi j'applaudis. Bon week. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bérengère ! ça motive <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh....comme des vrais !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore les salombo, y'en aurait pas un ou 2 pour un pauvre convalescent ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hi hi hi si !!!!! je te ferais une autre tourner baptiste ;-) car tu penses bien, c'est de l'histoire ancienne!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore !! ça me rappelle mon enfance<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> wouahh la vie en couleur !!! j'adooore!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> peace and love !!! mdr !!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je les trouve plus beaux que ceux qu'on voit en boulangerie. J'aime beaucoup la forme arrondie que tu leur as donnée.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre