750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

PÂTE À TARTINER AU CHOCOLAT DE CHRISTOPHE MICHALAK

Bonjour, lors de ma petite balade dans la cuisine de Valérie, je suis tombée sur une recette et pas n'importe quelle recette puisqu'il s'agit d'une Pâte à tartiner au chocolat ! bien sur j'en ai vu passé sur la blogo des pâtes à tartiner mais pour ne rien vous cacher : rien ne vaut mon grand pot de Nutella :) ce qui m'a donné envie de tester cette pâte à tartiner c'est l'intitulé de Valérie : avant il y avait le nutella...mais ça, c'était avant ! je me suis donc penché sur la question, bien lu son billet et les arguments m'ayant convaincus je me suis lancé.

Mon verdict : en tout 1er, il faut lire l'article de Valérie car celui-ci explique bien ce que contient un pot de nutella et ce que va contenir notre pot de pâte à tartiner et tout ça avec beaucoup d'humour ! En 2ème, vous pouvez y aller dans la réalisation de cette pâte les yeux fermés : c'est du C. Michalak tout de même !!! et enfin en 3ème, forte de son expérience, Valérie nous conseille sur les petits soucis que l'on risque de rencontrer !

Mais non je n'ai pas oublié ! Valérie : c'est le blog  "c'est ma fournée" :)

Maintenant un petit message perso pour Valérie : les enfants ont aimés mais ça tu devais t'en douter, mais je comprends maintenant ce qu'a ressenti Mr c'est ma fournée car tout comme lui je me suis retrouvé seule dans ma cuisine à me faire le pot de pâte à tartiner à la cuillère !! quand j'ai pris conscience de cette image, je me suis rappelée ton billet et j'en ai bien ri :)))) mais assez de blabla, voici la recette :

pateatartiner.jpg

pateatartiner1.jpg

pateatartiner2.jpg

Ingrédients :

Pour 2 pots (à confiture) de pâte à tartiner au chocolat

- 270g de noisettes entières et décortiquées

- 120g de sucre en poudre

- 150g de sucre glace

- 150g de chocolat au lait 40% de cacao

- 25g de poudre de lait

- 10g de cacao amer (type vanhouten)

- 5g d'huile de pépin de raisin (ou de tournesol)

- 3g de sel fin

 

Je commence par torréfier les noisettes sur une plaque métallique 15 minutes au four à 180°, attention, bien surveiller les noisettes qu'elles ne brûlent pas, ça va très vite ! ensuite leurs ôter la peau à l'aide d'un tamis ou si vous n'en n'avez pas à l'aide d'un torchon propre, il suffit de les rouler.

Dans une casserole à fond épais, je fais un caramel, je fais fondre à sec et à feu vif le sucre fin en trois fois, je commence par fondre 40g surtout ne pas remuer, quand le sucre est fondu, je rajoute 40g pareil surtout ne pas remuer : attention à ce que le caramel ne prend pas une couleur foncé car sinon votre caramel sera amer, enfin ajouter les 40g restant et faire des rotations avec la casserole pour l'aider à fondre plus vite, hors feu j'incorpore la moitié du sel et à l'aide d'une maryse j'étale de suite le caramel que j'ai versé sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une exopat si vous avez, le caramel va durcir très vite, je le casse en morceaux une fois solide.

Dans un mixeur (attention : robot puissant type thermomix, cook'in et robot 1,2,3 s'abtenir, car la pâte à tartiner sera dur comme de la pierre) je dispose les morceaux de caramel et 120g de noisettes torréfiés, je pulse avec les couteaux, au fur et à mesure la pâte va devenir liquide : c'est le pralin !  je retire cette pâte liquide du bol et mets de coté.

Maintenant toujours dans le mixeur je mets cette fois les 150g de noisettes torréfiés restantes et le sucre glace, je pulse et au fur et à mesure on va obtenir une pâte compacte : c'est la pâte à noisettes.

Je fais fondre le chocolat au lait au micro-ondes 3 minutes à 400w, je l'ajoute à la pâte à noisettes contenu dans le mixeur avec le reste de sel, je pulse de nouveau et au fur et à mesure on va obtenir une pâte semi-liquide : c'est le gianduja lait noisettes.

Enfin dans le bol du mixeur, j'incorpore le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao puis je pulse de nouveau.

Au départ la pâte va être assez compacte et au fur et à mesure elle va devenir liquide, C. Michalak pulse 5 minutes, Valérie a pulsé 5 minutes aussi et elle trouve que la pâte était trop liquide, j'ai suivit son conseille et j'ai pulsé entre 3 et 4 minutes pour avoir la consistance d'une pâte plus onctueuse.

 

Voilà, ça paraît compliqué comme ça : mais pas du tout et au final on se régal et tout ça avec que de bonnes choses !!!! pô la vie :) Qui apporte le pain ou la brioche ?????       

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
une belle recette et une belle mit en page<br /> bisous
Répondre
M
Bravo, Une recette de Michalak que je connai et qui est sublimement réalisée.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Oui, je me serai régalée aussi...je peux venir avec ma cuillère, je ne résiste jamais au Nut. La pâte semble juste un peu moins ferme! Dis c'est quoi la poudre de lait, c'est dans quel rayon? merci<br /> ma Loloche bisous
Répondre
L
Ouhlala! Quelle tentation! ça doit être délicieux!
Répondre
G
Coucou ma Loloche !! Que ce doit être bon cette petite pâte !! sans lire l'article de ton amie je suis certaine que moi je la préfèrerai au Nutella que je n'aime pas trop ! ben oui !! Je me sens de<br /> plus en plus attirée par le chocolat et je me demande si je ne deviens pas une 2ème Loloche à ce sujet !!! Bravo, elle est belle comme tout !! Gros bisous
Répondre
A
oh que ça donne envie! et tes photos sont trop trop belles! :D<br /> Biz !
Répondre
L
hmmmmmm tu me tenteees! j'ai faim !!!! voilà ! c'est malin ?!
Répondre
T
une belle pâte à tartiner avec des produits naturels
Répondre
M
Waow!!! Je m'en lèche les babines!!! Hummm sur du bon pain. :p
Répondre
C
j'y plongerais bien mon petit doigt dans ton pot hummmmmm<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre