750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

SAUCISSES FUMÉES SAUCE LARDONS ET OIGNONS GRELOTS, PURÉE DE CÉLÉRIE

Bonjour, voici un petit plat en sauce afin de nous réchauffer encore en cet fin d'hiver !!! cette sauce aux lardons et aux oignons grelots riche en saveurs et arômes se marie bien avec un poulet rôti ou y faire mijoter des portions de poulet, mais également avec des saucisses ou des fricadelles, oui...oui.....des fricadelles ! voici la recette :

sauce  Ingrédients :
Pour la sauce
- 150g de lard de poitrine maigre fumé (lardons de dinde fumé pour moi)
- 25g de farine
- 1 c à soupe d'huile de tournesol
- 100g de champignons émincés
- 250g d'oignons grelots pelés
- 50g de beurre
- 2 échalotes pelées et hachées
- 1 carotte en fines rondelles
- 1 branche de célerie en fines rondelles
- 60 cl de bouillon de volaille
- 2 c à soupe de concentré de tomate
- 1 c à soupe de xérès
- 2 c à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe de persil plat haché pour garnir (facultatif)

Je fais fondre 25g de beurre dans une casserole, je rajoute les échalotes, la carotte et le célerie, je laisse prendre couleur, je verse 2 c à soupe de farine, je mélange pour obtenir un roux brun et hors feu je mouille avec le bouillon, je remets la casserole sur le feu et j'ajoute le bouquet garni et le concentré de tomate, je sale et poivre, je porte à ébullition, je baisse le feu et laisse cuire 30 minutes. Au bout de ce temps je passe la sauce au chinois en pressant bien avec une cuillère en bois pour extraire le maximun de jus, j'ajoute le xérès et mets la sauce de côté.
Taillez le lard de poitrine en petits dés, moi j'ai utilisé des dés de lardons de dinde fumés. Je fais fondre 25g de beurre avec l'huile dans une grande sauteuse, quand le mélange et chaud je rajoute les champignons, je les fais revenir 3 à 4 minutes, je les retire et les réserve de côté. Je mets à la place dans la sauteuse les lardons et les oignons grelots et je fais rissoler doucement pendant 5 minutes en les remuant de temps à autre. Quand ils sont bien dorés, je verse la sauce ci-dessus et je porte à ébullition, je baisse le feu et laisse mijoter 25 minutes jusqu'a ce que les oignons soient bien tendres. Au bout de ce temps je rajoute les champignons et je poursuis la cuisson 5 minutes, je sale et poivre et parseme de persil.

J'ai accompagné cette sauce tout simplement de saucisses fumées cuite en poêle et d'une purée de célerie maison ( 1 tête de célerie- 2 pommes de terre moyennes- sel et poivre - un peu de beurre- un peu de lait)

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Clicou du vendredi ! Bonne soirée, Jessica. Bi$ou$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le seul légume que je ne mange pas le célerie branche ou boule, je n'aime pas.... Désolée je garde mon cake au chocolat... HIhihi... Bonne fin de journée Bisous Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> $$ delieuse recette comme tt jours bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une vraie tuerie ton plat j'adore tous tes ingrédient c'est un vrai régal ! bravo pour ta sublime photo qui donne envie!<br /> Bisou$ Loloche et passe un excellent week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belle recette qui nous réchauffera encore un peu avant que le printemps ne daigne montrer le bout de son nez...<br /> et la purée céleri maison j'adore moi aussi<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> $ pour une bonne journée, bisous,<br /> Mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour<br /> <br /> La tempête de cette nuit a bien décoiffé<br /> je t'apporte une not€ de fraicheur.<br /> <br /> belle fin de semaine gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Qu'est ce que ça devait être bon ! Bonne soirée, Jessica. Bi$ou$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très très appétissant !! ce plat nous réchauffe durant ces long mois d'hiver ...<br /> bises<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un $$ sur corbeille en osier hihi merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre