750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

RÔTI DE VEAU À L'AVESNOISE

Bonjour, je suis revenue de vacances, comme vous le savez pour bon nombre de copinautes, j'ai passé les vacances de Noël à Paris !!! d'ailleurs je profite de ce billet pour SOUHAITER UN JOYEUX NOEL à toutes et tous 

Aujourd'hui, je vous propose une recette ch'tit, à la base c'est un filet mignon de porc à l'avesnoise, je l'ai modifié en remplaçant le filet mignon par du rôti de veau, j'ai utilisé des pommes jonagold au lieu  (de reinettes dans la recette initiale) et j'ai rajouté aux pommes de terre sautées de la ciboulette au lieu de persil. Puis en ce qui concerne le mode de cuisson j'ai préféré une cuisson au four à la cocotte en fonte.

En attendant des recettes plus festives, voici ce petit plat qui vous fera patienter au coin du feu  : Rôti de veau à l'Avesnoise.

veaufaconavesnois

veaufaconavesnois1

veaufaconavesnois2Ingrédients :

- 1 rôti de veau de 800g à 1kg (800g de filet mignon de porc dans la recette initiale)

- 600g de pommes de terre type roseval

- 1 bière sans alcool (50cl de bière de garde dans la recette initiale)

- 1 petit maroilles (100g)

- 600g de pommes jonagold (2 reinettes dans la recette initiale)

- 3 c à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 bouquet garni

- 100g de beurre

- un peu d'huile

- 2 c à soupe rase de maïzena (de farine dans la recette initiale)

- 3 c à soupe de ciboulette (1/2 botte de persil dans la recette initiale)

- 1gros oignon rouge (50g d'échalotes dans la recette initiale)

- sel et poivre du moulin

 

Je dispose mon rôti dans un cul de poule avec la bière, le bouquet garni et une pincée de sel, je recouvre d'un film alimentaire et laisse mariner 3 heures. (si vous utilisez du filet mignon coupez le filet en lamelles de 2 cm d'épaisseur).

Je fais cuire les pommes de terre en robe dans de l'eau bouillante salée.

En fin de cuisson, je les épluche et épluche les pommes jonagold, je coupe en 2 dans le sens de la longueur les pommes de terre et en quartiers les pommes.

Dans une cocotte en fonte (ou un faitout) je fais colorer dans le beurre et un peu d'huile mon rôti, je fais saisir pendant 5 à 6 minutes, je rajoute mon oignon rouge finement émincé (échalotes hachées) je sale et poivre et verse la marinade, je glisse ma cocotte en fonte avec son couvercle dans le four t° 200 et laisse cuire 40 minutes. (le plat mijote sur le feu si vous faite comme la recette initiale).

J'enlève grossièrement la croûte du maroilles et le coupe en cubes.

Dans une poêle, je fais sauter les pommes de terre dans de l'huile bien chaude, je sale et poivre et saupoudre de ciboulettes ciselées (persil dans la recette initiale).

Dans une autre poêle, je fais sauter dans un peu d'huile et beurre les pommes.

Au bout de ce temps, je retire ma cocotte du four et la replace sur le feu, je délaye dans un verre avec un peu d'eau froide la maïzena, je la verse dans la cocotte (farine directement dans le faitout si vous faite comme la recette initiale), dés que la sauce épaissie, j'incorpore les cubes de maroilles et la crème fraîche, je laisse mijoter à feu très doux quelques minutes et retire le bouquet garni.

Je dresse mes assiettes en disposant une tranche de viande que j'entoure de pommes de terre sautées ainsi que de pommes, je nappe la viande de sauce et sers aussitôt !!

 

Veux tu un ch'tit peu partager mon assiette ?????????????????

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
miam, trés appétissant !
Répondre
L
MIAM !!!!
Répondre
Y
Moi je ne veux pas partager mais tout dévorer!!! ;o) Gros bisous!!
Répondre
L
<br /> <br /> je ne peux t'en vouloir ma yaya !!!!! c'était trop bon ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
2
Humm … Que c’est beau et gourmand ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
G
Dis moi ma Loloche, à force de tout changer tu as en fait fait un roti de veau à la Loloche !!! hihihi !! j'aime beaucoup en tout cas.<br /> Te voici revenue. Je te remercie pour tes GENTILS petits mots !! je suis heureuse que ton séjour se soit si bien passé. Mes enfants sont partis aujourd'hui. Ces 3 jours ont filé à vitesse éclair tu<br /> peux me croire!! enfin c'est bien bon tout de même !!! Je tâcherai de t'écrire un peu plus longtemps très prochainement. Je te souhaite une très bonne fin d'année ma Loloche !!! Passe un joyeux<br /> réveillon et à l'année prochaine, ça c'est ma 1ère résolution pour 2012 !!!!!!! Gros bisous
Répondre
D
Si je comprends bien, ta recette n'a strictement rien à voir avec l'originale puisque tu as tout changé !!!!! MDR<br /> Tu as bien raison, c'est ainsi qu'on fait les meilleurs plats et le veau .... j'adore.<br /> bisous et bonnes fêtes à toi et à ta famille.<br /> domi
Répondre
N
Un bien joli assaisonnement! ^^
Répondre
L
j'aime beaucoup les viandes en sauce, c est avec plaisir que je prendrais une assiette de ton plat! bonne soirée
Répondre
M
Cette viande en sauce ne me laisse pas indifférente ! Bises !
Répondre
L
Miaaam ! Encore une belle recette riche en saveurs ... Bises et excellentes fêtes de fin d'années.
Répondre