750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est un partage, ce blog est pour vous !

Laurence en cuisine

FILETS DE ROUGET-BARBET, SAUCE SAFRAN AUX ÉCHALOTES ET COURGETTES

Ingrédients :
pour les rougets-barbet
- 10 rougets-barbet
- un peu d'huile d'olive
- une grosse dose de patience !!!
pour la sauce safran aux échalotes
- 3 échalotes grises
- un peu de beurre
- 1 c à soupe rase de farine
- 15 cl de lait
- 1 pincée de filament de safran
- 1 c à soupe de citron
- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
- sel et poivre du moulin
pour les courgettes
- 3 belles courgettes
- 3 gousses d'ail
- un peu d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin

Pour ce midi je me suis lancer dans ce que j'appelle un casse tête, lol !!  j'avais acheté des rougets-barbet au marché couvert de Wazemmes à Lille, oui mais je ne suis pas poissonnière !!! c'est un ART ! toujours est-il, il a fallu que je vide et découpe ces rougets avec zéro expérience et les petites qui profitent que maman à plein de truc gluant sur les doigts pour faire les bêtises !!!
Pour la sauce, ce fut un plaisir, il faut dire je l'ai piqué à Mariellen du blog "épices et gourmandises", un régal.........ce fut unanime !!!!!!!!
Pour les courgettes, j'en ai gouté des semblables au resto où je mange le midi ! le chef ne divulgant pas ces recettes, au gout et texture sur les papilles j'ai essayé de reproduire et je m' y approche vraiment, à moins que j'ai mis dans le mille !



Pour les filets de rouget-barbet :
Je vide, découpe en filet tant bien que mal et passe à l'eau mes rougets-barbet !!!!!
Je fais frire mes filets dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.


Pour la sauce :
Dans une casserole je fais revenir avec un peu de beurre les échalotes finement émincées, quand elles sont translucides, je rajoute la farine et le lait. Je laisse un peu épaissir. Je rajoute le safran et le jus de citron. Je laisse 1 minutes, puis j'incorpore la crème fraîche et le sel et poivre. Je laisse encore chauffer 1 minutes.

Pour les courgettes :
J'épluche une bande sur deux de peau de courgettes,je les fais cuire dans une casserole d'eau bouillante salé 10 à 15 minutes. J'égoutte, dans une poêle je mets un peu d'huile d'olive, quand elle est bien chaude, j'incorpore les courgettes, puis l'ail épluché et écrasé, je sale et poivre et je laisse dorer et fondre le tout !

Je vous souhaite un bon appétit si vous y goutez !!!!!!!
Aujourd'hui, je ne suis pas satisfaite de ma photo, je suis tellement devenu chèvre avec ma préparation que j'ai effacé celle que j'avais sélectionné par erreur !

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je vais realise cette recette mais attention la photo represente des rougets grondins
Répondre
L
<br /> <br /> Merciiiii marc !! pour tout te dire je savais que j'avais acheté des rougets mais zapé la variété ;-) et pour être encore plus honnete<br /> c'est en lisant ton com que j'ai appris en allant donc apprendre auprès de mr google qu'il y avait plusieurs varités !!!!<br /> <br /> <br /> si tu es d'accord, une fois ta recette réaliser je serais honoré de la mettre à l'honneur !! fais moi signe et je te donnerais mon adresse<br /> mail !<br /> <br /> <br /> je souhaite aussi te remercier de ta visite dans ma petite cuisine ;-) ainsi que par la même occasion te souhaiter un joyeux noel à toi et<br /> tout tes proches ;-)<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai fait votre recette. Vous pouvez la voir ici:<br /> <br /> http://cookinginsens.wordpress.com/2011/03/27/red-mullet-fillets-with-saffron-sauce/<br /> <br /> En haut, a droite il y a microsoft translator pour Francais<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne idée cette petite sauce safranée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une belle recette qui me plait bien !! ;-)) bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le rouget est un poisson gouteux que j'affectionne..merci pour cette belle et délicieuse recette! bisous c et douce nuit Loloche!<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> miaaaaam ! super appetissant ce plat, hmmmm d'ailleurs j'aime trop le rouget !!!<br /> <br /> et merci de ton inscription a ma newsletter !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> clic du vendredi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voilà une assiette qui donne bien envie d'y gouter.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm ca donne bien envie ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai jamais cuisiné ce poisson ... mais ta recette me plaît : j'aime les saveurs du safran et j'adore tous les poissons ! Je vais me promener sur ton blog ... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre